Aller au contenu principal
Fermer

Thyssenkrupp va suspendre sa production d’acier électrique en France et en Allemagne
information fournie par Reuters 11/12/2025 à 13:03

Le logo ThyssenKrupp à Doha

Le logo ThyssenKrupp à Doha

L'unité sidérurgique de Thyssenkrupp a annoncé qu'elle allait temporairement arrêter la production en France et en Allemagne d'acier électrique, un matériau clé pour les turbines éoliennes et les réseaux électriques, invoquant la concurrence des importations à bas prix venues d’Asie qui, selon elle, mettent en péril 1.200 emplois supplémentaires.

Thyssenkrupp Steel Europe (TKSE) fermera ses usines d’acier électrique en Allemagne et en France de la mi-décembre jusqu'à la fin de l’année, a déclaré le groupe, ajoutant que son site d’Isbergues (Pas-de-Calais) fonctionnerait à moitié de sa capacité à partir de janvier et pour au moins quatre mois.

Cette décision illustres les difficultés du secteur sidérurgique européen face aux tensions commerciales mondiales qui ont poussé les rivaux chinois à vendre leurs capacités excédentaires sur le continent, en les sous-cotant jusqu'à un quart, selon des sources industrielles.

TKSE, le deuxième sidérurgiste européen, est déjà en train de supprimer ou d’externaliser 11.000 postes pour faire face à la crise, alors que les discussions sur une cession à l’indien Jindal Steel International entrent dans une phase critique.

La suppression de 1.200 emplois supplémentaires porterait le total des licenciements à environ 45% de la main-d'œuvre de TKSE, contre 40% auparavant.

"L'acier électrique à grains orientés est indispensable à l'infrastructure énergétique de l'Europe et à la transition énergétique", a déclaré la présidente du directoire de TKSE, Marie Jaroni.

"Nous sommes fermement déterminés à maintenir la production en Europe et nous nous efforçons actuellement d'assurer une protection efficace du marché afin de garantir une concurrence loyale pour ce produit d'importance stratégique."

Les importations d'acier électrique à grains orientés (GOES), qui ne sont actuellement pas couvertes par les plans de l'UE visant à réduire de près de moitié les quotas d'importation d'acier en franchise de droits et à imposer un droit de 50% pour les expéditions excédentaires, ont triplé au cours des trois dernières années, selon les données d'Eurostat.

Depuis début 2025, ces importations ont augmenté d'environ 50%, une conséquence directe du durcissement des droits de douane américains sur l'acier qui a détourné les flux vers l'Europe, une tendance également observée dans d'autres industries.

Aux côtés du polonais Stalprodukt, TKSE est l’un des derniers producteurs européens de ce matériau, tandis que les groupes chinois Baowu, sud-coréen POSCO et japonais Nippon Steel comptent parmi les principaux exportateurs vers l’Europe.

(Reportage Christoph Steitz et Tom Kaeckenhoff, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 13:50

    Conccurence des Chinois qui sont devenus les leadersmondiaux dans les ENR ! Vous allez voir Roussel, Ruffin, Trouvé et Panneau vont hurler...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien anaesthetiste Frédéric Péchier à l'ouverture de son procès à Besançon, le 8 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 11.12.2025 14:17 

    "Tout désigne" Frédéric Péchier comme coupable de 30 empoisonnements, dont 12 mortels, a asséné l'accusation jeudi devant la cour d'assises du Doubs, qualifiant l'anesthésiste de Besançon de "l'un des plus grands criminels de l'histoire judiciaire française". "Ce ... Lire la suite

  • Une Fed plus divisée que jamais ?
    information fournie par Ecorama 11.12.2025 14:10 

    La Réserve fédérale américaine a procédé à une troisième baisse consécutive de ses taux directeurs, mais cette décision, loin de faire l’unanimité en interne, révèle une institution plus fracturée que jamais. Entre divergences profondes sur la trajectoire monétaire ... Lire la suite

  • Une plainte pour complicité de génocide et de crimes contre l'humanité a été déposée contre la Banque de France le 4 décembre à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 11.12.2025 14:08 

    Une plainte pour complicité de génocide et de crimes contre l'humanité a été déposée contre la Banque de France, accusée d'avoir validé plusieurs virements qui auraient facilité l'armement des forces génocidaires au Rwanda. La plainte a été déposée le 4 décembre ... Lire la suite

  • Charles Marinakis (Président de Century 21) : "C'est le moment d'investir dans l'immobilier !"
    information fournie par Ecorama 11.12.2025 14:05 

    Charles Marinakis, président de Century 21 France, était l'invité de l'émission Ecorama du 11 décembre 2025, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : l’évolution du marché immobilier ancien, la confiance des ménages, le rôle des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...