Aller au contenu principal
Fermer

Thyssenkrupp va suspendre sa production d’acier électrique en France et en Allemagne
information fournie par Reuters 11/12/2025 à 13:03

Le logo ThyssenKrupp à Doha

Le logo ThyssenKrupp à Doha

L'unité sidérurgique de Thyssenkrupp a annoncé qu'elle allait temporairement arrêter la production en France et en Allemagne d'acier électrique, un matériau clé pour les turbines éoliennes et les réseaux électriques, invoquant la concurrence des importations à bas prix venues d’Asie qui, selon elle, mettent en péril 1.200 emplois supplémentaires.

Thyssenkrupp Steel Europe (TKSE) fermera ses usines d’acier électrique en Allemagne et en France de la mi-décembre jusqu'à la fin de l’année, a déclaré le groupe, ajoutant que son site d’Isbergues (Pas-de-Calais) fonctionnerait à moitié de sa capacité à partir de janvier et pour au moins quatre mois.

Cette décision illustres les difficultés du secteur sidérurgique européen face aux tensions commerciales mondiales qui ont poussé les rivaux chinois à vendre leurs capacités excédentaires sur le continent, en les sous-cotant jusqu'à un quart, selon des sources industrielles.

TKSE, le deuxième sidérurgiste européen, est déjà en train de supprimer ou d’externaliser 11.000 postes pour faire face à la crise, alors que les discussions sur une cession à l’indien Jindal Steel International entrent dans une phase critique.

La suppression de 1.200 emplois supplémentaires porterait le total des licenciements à environ 45% de la main-d'œuvre de TKSE, contre 40% auparavant.

"L'acier électrique à grains orientés est indispensable à l'infrastructure énergétique de l'Europe et à la transition énergétique", a déclaré la présidente du directoire de TKSE, Marie Jaroni.

"Nous sommes fermement déterminés à maintenir la production en Europe et nous nous efforçons actuellement d'assurer une protection efficace du marché afin de garantir une concurrence loyale pour ce produit d'importance stratégique."

Les importations d'acier électrique à grains orientés (GOES), qui ne sont actuellement pas couvertes par les plans de l'UE visant à réduire de près de moitié les quotas d'importation d'acier en franchise de droits et à imposer un droit de 50% pour les expéditions excédentaires, ont triplé au cours des trois dernières années, selon les données d'Eurostat.

Depuis début 2025, ces importations ont augmenté d'environ 50%, une conséquence directe du durcissement des droits de douane américains sur l'acier qui a détourné les flux vers l'Europe, une tendance également observée dans d'autres industries.

Aux côtés du polonais Stalprodukt, TKSE est l’un des derniers producteurs européens de ce matériau, tandis que les groupes chinois Baowu, sud-coréen POSCO et japonais Nippon Steel comptent parmi les principaux exportateurs vers l’Europe.

(Reportage Christoph Steitz et Tom Kaeckenhoff, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 11 décembre 13:50

    Conccurence des Chinois qui sont devenus les leadersmondiaux dans les ENR ! Vous allez voir Roussel, Ruffin, Trouvé et Panneau vont hurler...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • David Guiraud, député La France insoumise (LFI) et candidat à la mairie de Roubaix, à Paris, le 20 juin 2022 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 31.01.2026 21:14 

    "On peut faire une photo ?" Sur un marché à Roubaix, David Guiraud (LFI) déambule en vedette. Si son parti a fait de cette ville populaire du Nord une cible, il devra surmonter abstention et divisions à gauche pour espérer la conquérir. "C'est le festival de Cannes", ... Lire la suite

  • L'infirmière Majdouline, révoquée de la fonction publique pour avoir pour avoir refusé de manière répétée d'ôter son calot chirurgical, s'adresse aux journalistes devant le tribunal administratif de Paris, le 23 décembre 2025 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 31.01.2026 20:32 

    L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a indiqué samedi avoir "modifié" la sanction prononcée initialement contre une infirmière ayant refusé d'ôter son calot chirurgical, après la décision de justice jugeant début janvier son licenciement "disproportionné". ... Lire la suite

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 19:58 

    Un haut dirigeant iranien a fait état samedi de "progrès" en vue de "négociations" avec Washington, nouveau rebondissement dans un contexte tendu alimenté depuis plusieurs jours par les déclarations belliqueuses de part et d'autre. "Contrairement à la propagande ... Lire la suite

  • Station d'épuration de Mogden, exploitée par Thames Water, dans l'ouest de Londres
    information fournie par Reuters 31.01.2026 18:59 

    Le premier opérateur des eaux britanniques Thames Water se rapproche d'un accord de sauvetage de 16 milliards de livres sterling (18,5 milliards d'euros) avec ses ‍créanciers, qui permettrait à l'entreprise en difficulté d'échapper à une nationalisation temporaire, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...