Aller au contenu principal
Fermer

GB-Thames Water proche d'un accord de sauvetage-Sky News
information fournie par Reuters 31/01/2026 à 18:59

Station d'épuration de Mogden, exploitée par Thames Water, dans l'ouest de Londres

Station d'épuration de Mogden, exploitée par Thames Water, dans l'ouest de Londres

Le premier opérateur des eaux britanniques Thames Water se rapproche d'un accord de sauvetage de 16 milliards de livres sterling (18,5 milliards d'euros) avec ses ‍créanciers, qui permettrait à l'entreprise en difficulté d'échapper à une nationalisation temporaire, a rapporté samedi Sky News.

Un groupe de créanciers détenant 13 milliards de livres sterling sur la dette totale de 20 milliards ‌de livres sterling de Thames Water entend signer un accord de principe avec le régulateur Ofwat et la société d'ici la mi-février, selon le média britannique.

"Nous travaillons de manière constructive ​avec les parties prenantes pour mettre en place une recapitalisation dictée par le marché", a ⁠déclaré Thames Water dans un communiqué envoyé par courriel à Reuters, ajoutant rester optimiste quant à la conclusion d'un accord.

La société, qui compte 16 millions de clients, ⁠a été au centre d'un scandale ‍environnemental en Grande-Bretagne, qui lui a valu une amende de plus de ⁠100 millions de livres sterling pour des déversements d'eaux usées. Le poids de sa dette l'a également poussée au bord de la faillite.

Ofwat a déclaré à Reuters qu'il continuait à dialoguer avec le ​groupe d'investisseurs London & Valley Water et qu'il examinait leurs propositions afin d'évaluer si elles permettraient d'améliorer les activités de la société et de renforcer ses finances.

London & Valley Water est un groupe de créanciers ⁠composé de 15 institutions, dont Aberdeen Investments, Elliott Management, PIMCO et Silver Point Capital, ​qui se sont engagées à conserver leur participation dans l'entreprise en difficulté ​jusqu'en 2030 dans le cadre ​d'un plan de sauvetage.

Selon la proposition en cours de discussion, les prêteurs accepteraient une décote pouvant ​atteindre 30% sur la dette de classe A qui ⁠leur est due, contre 25% annoncés en octobre, selon Sky News.

Plus de 13 milliards de livres sterling devraient être amortis lorsque l'accord final sera présenté aux investisseurs participants, parmi lesquels Assured Guaranty, Invesco, Elliott Management, Silver Point Capital et Farallon Capital Management, ajoute le média.

En échange, les créanciers recevraient une participation ‌minimum de 10% dans la société recapitalisée.

Un accord-cadre devrait être conclu dans deux semaines et il sera soumis à l'examen de Downing Street dans les semaines à venir.

L'année dernière, Thames Water a obtenu l'accord du tribunal pour un plan de sauvetage de 3 milliards de livres sterling, évitant ainsi la faillite et un renflouement par l'État.

(Rédigé par Nilutpal Timsina, avec Rajveer Singh Pardesi et Anusha Shah à ‌Bangalore, version française Kate Entringer)

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 31/01/2026 à 18:59:33.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...