Thyssenkrupp TKAG.DE recule en Bourse vendredi, après avoir abaissé jeudi ses objectifs financiers annuels, le sidérurgiste allemand évoquant une faible demande pour ses produits qui ne devrait pas se stabiliser à court terme.
Le groupe vise désormais un résultat opérationnel ajusté supérieur à 500 millions d'euros, alors qu'il tablait sur un chiffre avoisinant les 900 millions d'euros auparavant. Le chiffre d'affaires annuel devrait reculer de 6% à 8%, selon Thyssenkrupp.
Dans un communiqué, l'entreprise justifie son avertissement sur ses bénéfices par un environnement difficile et ajoute que "le marché ne devrait pas se stabiliser à court terme".
"Les mesures d'amélioration de l'efficacité (...) permettent d'atténuer les évolutions négatives du marché, mais ne peuvent pas compenser entièrement ces effets", souligne Thyssenkrupp dans son communiqué.
A la Bourse de Francfort, vers 10h00 GMT, l'action recule de 6,8% à 3,60 euros, contre un gain de 0,21% pour le Dax .GDAXI au même moment.
"Si les prévisions de bénéfices restent à leur niveau actuel jusqu'à l'exercice 2025, l'entreprise pourrait dépenser 0,3-0,4 milliard d'euros de flux de trésorerie disponible", estiment les analystes de Morgan Stanley.
Dans ce contexte, Morgan Stanley anticipe un risque de pression sur son objectif de cours et ses estimations de bénéfices pour Thyssenkrupp sur les exercices 2024 et 2025.
J.P.Morgan anticipe également que l'avertissement sur bénéfices lancé par le groupe pourrait entraîner des prévisions inférieures aux attentes des analystes de l'intermédiaire.
Le titre est en passe d'enregistrer sa pire journée depuis février et figure parmi les principales baisses du Stoxx 600 sur la séance.
(Rédigé par Elena Smirnova, avec la contribution d'Isabel Demetz, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer