((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de l'évaluation au paragraphe 1 et du commentaire de l'exécutif au paragraphe 4)
Thinking Machines Lab, la startup d'intelligence artificielle fondée par Mira Murati, ancienne dirigeante d'OpenAI, a déclaré mardi avoir levé environ 2 milliards de dollars à une valorisation de 12 milliards de dollars lors d'un tour de financement mené par la société de capital-risque Andreessen Horowitz.
Le géant des puces d'IA Nvidia NVDA.O , Accel, ServiceNow
NOW.N , Cisco CSCO.O , AMD AMD.O et Jane Street ont également participé à la levée de fonds, a indiqué la startup.
Ce tour de table massif pour une entreprise lancée seulement en février, sans revenus ni produits, souligne la capacité de Murati à attirer les investisseurs dans un secteur où les cadres supérieurs sont devenus des cibles convoitées dans une guerre des talents qui s'intensifie.
"Nous sommes ravis de pouvoir partager notre premier produit dans les mois à venir, qui comprendra une importante composante open source et sera utile aux chercheurs et aux startups qui développent des modèles personnalisés", a déclaré la directrice générale Murati dans un post sur la plateforme de médias sociaux X.
Reuters avait rapporté en avril qu'Andreessen Horowitz était en pourparlers pour mener un tour de financement précoce de grande envergure.
Thinking Machines a déclaré vouloir construire des systèmes d'intelligence artificielle plus sûrs, plus fiables et destinés à un plus grand nombre d'applications que ses concurrents. Près des deux tiers de son équipe au moment du lancement étaient composés d'anciens employés d'OpenAI.
Murati, qui a lancé Thinking Machines après avoir quitté brusquement OpenAI en septembre dernier, fait partie d'une liste de plus en plus longue d'anciens cadres du fabricant de ChatGPT qui ont lancé des entreprises d'intelligence artificielle.
Deux autres, Anthropic de Dario Amodei et Safe Superintelligence d'Ilya Sutskever, ont attiré d'anciens chercheurs d'OpenAI et ont levé des milliards de dollars de fonds.
L'enthousiasme des investisseurs à l'égard des nouvelles entreprises d'IA est resté fort, malgré certaines interrogations sur les dépenses de l'industrie technologique.
Cela a permis au financement des startups américaines de faire un bond de près de 76 % pour atteindre 162,8 milliards de dollars au cours du premier semestre 2025, l'IA représentant environ 64,1 % de la valeur totale des transactions, selon un rapport de Pitchbook.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer