1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

THERANEXUS : THERANEXUS ANNONCE LE FRANCHISSEMENT D'UNE ETAPE DE PHARMACOCINETIQUE CLINIQUE DANS LE CADRE DU DEVELOPPEMENT DE SES CANDIDATS MEDICAMENTS THN201 ET THN101

Actusnews21/03/2018 à 07:30

Lyon, le 21 mars 2018 - THERANEXUS, société biopharmaceutique innovante dans le traitement des maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats médicaments jouant sur l'interaction entre neurones et cellules gliales, annonce aujourd'hui l'obtention des résultats de pharmacocinétique clinique du modulateur glial THN01 intégré dans ses candidats médicaments THN201 et THN101. L'objectif de l'étude était de déterminer la dose à administrer pour obtenir l'exposition plasmatique recherchée et de pouvoir avancer dans la fabrication des lots pharmaceutiques pour les programmes de recherche clinique de ces deux candidats médicaments.

« Nous sommes très satisfaits des résultats de cette étude de pharmacocinétique, qui nous permettent de poursuivre les études cliniques prévues dans le courant de cette année pour nos candidats médicaments THN201 et THN101» explique Werner Rein, directeur médical de Theranexus.

Avec son approche thérapeutique unique et de rupture, Theranexus vise à répondre aux besoins médicaux des patients présents dans 4 indications au total[1] dont la maladie d'Alzheimer (THN201) et les douleurs neuropathiques (THN101).

Le candidat médicament THN201 a pour ambition de traiter les troubles neurocognitifs dans la maladie d'Alzheimer. Il consiste en une combinaison de donépézil, première ligne de traitement dans cette maladie, et de méfloquine utilisée à faible dose et agissant sur l'activité des cellules gliales. Ce candidat-médicament poursuit son développement clinique spécifique en 2018. Les troubles neuro-cognitifs qui sont des altérations de la mémoire, du raisonnement et de l'orientation, concernent 37 millions de patients dans les pays du G20. La prévalence augmente avec le vieillissement de la population et c'est une des principales causes de dépendances des personnes âgées.

Le candidat-médicament THN101 vise à améliorer le traitement de la douleur neuropathique. Dans la même logique, il consiste en une combinaison du traitement de référence de ces douleurs, l'amitriptyline, et de méfloquine, là encore utilisé à faible dose. Ce candidat-médicament poursuit également son développement clinique spécifique en 2018. Les douleurs neuropathiques sont en général générées par une lésion du système nerveux. A ce jour, 100 causes sont répertoriées (douleur du membre fantôme, douleurs à la suite de la chimiothérapie, ...) et elles touchent près de 70 millions de personnes rien qu'en Europe, aux Etats-Unis et au Japon.
 

Á PROPOS DE THERANEXUS

Fondée en 2013, THERANEXUS est une société biopharmaceutique au stade clinique, issue du CEA qui développe des candidats-médicaments pour le traitement des maladies du système nerveux. THERANEXUS a identifié le rôle majeur des cellules non neuronales (autrement appelées « cellules gliales ») dans la réponse aux médicaments psychotropes (ciblant les neurones). La société est pionnière dans la conception et le développement de candidats médicaments agissant sur l'interaction entre neurones et cellules gliales. La technologie unique et brevetée exploitée par THERANEXUS vise à accroître l'efficacité de médicaments psychotropes déjà approuvés et commercialisés en les combinant avec un modulateur de cellules gliales. Cette stratégie de combinaison de médicaments repositionnés lui permet de réduire significativement le temps et les coûts de développement et d'augmenter considérablement les chances d'accès au marché pour ses médicaments.
Propriétaire et déclinable, la plateforme de THERANEXUS permet de générer différents candidats médicaments propriétaires à forte valeur ajoutée dans plusieurs indications.
 
THERANEXUS est cotée sur le marché Euronext Growth à Paris (FR0013286259- ALTHX).
Plus d'informations sur : www.theranexus-bourse.com

 

       
 
 
   

 

Contacts

THERANEXUS
Thierry LAMBERT

Directeur Administratif et Financier
investisseurs@theranexus.fr
 
 
ACTUS finance & communication
Caroline LESAGE / Théo MARTIN

Relations Investisseurs
+33 (0)1 53 67 36 79 / +33 (0)1 53 67 36 75
theranexus@actus.fr
 
FP2COM
Florence PORTEJOIE

Relations Médias
+ 33 (0)6 07 76 82 83
fportejoie@fp2com.fr
 
 
 

[1] La narcolepsie, la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer et les douleurs neuropathiques.



Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-52438-theranexus_cp_pharmacocinetique_thn201_thn101_vdef.pdf

Valeurs associées

-3.24%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

42.19 +0.68%
45.195 -7.93%
4896.92 -0.26%
1.13545 -0.03%
2.004 -3.47%

Les Risques en Bourse

Fermer