Aller au contenu principal
Fermer

THERANEXUS : THERANEXUS ANNONCE LA DÉLIVRANCE D'UN NOUVEAU BREVET EUROPÉEN COUVRANT SON CANDIDAT MÉDICAMENT THN201 POUR LE TRAITEMENT DES TROUBLES NEUROCOGNITIFS DANS LA MALADIE D'ALZHEIMER
information fournie par Actusnews 09/10/2018 à 07:30

Lyon, 9 octobre 2018 – Theranexus, société biopharmaceutique innovante dans le traitement des maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats médicaments agissant sur l'interaction entre neurones et cellules gliales, annonce aujourd'hui la délivrance d'un brevet européen pour son candidat médicament THN201, pour le traitement des troubles neurocognitifs, notamment ceux associés à la maladie d'Alzheimer. Ce brevet a été octroyé au Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) par l'Office Européen des Brevets (OEB). Theranexus jouit d'une licence exclusive mondiale sur ce brevet.

Ce brevet EP 2773337, dont les inventeurs sont Franck Mouthon (CEO) et Mathieu Charvériat (CSO), est intitulé
« Utilisation d'agents anti-connexine pour améliorer l'effet thérapeutique d'un inhibiteur de l'acétylcholinesté-rase ». Il protège le candidat-médicament THN201 associant, d'une part, un agent anti-connexine tel que la méfloquine, et, d'autre part, le donépézil en tant que drogue psychotrope, et ce jusqu'en 2032 (hors « Certificat Complémentaire de Protection » (CCP)).

« Quelques jours après avoir reçu l'autorisation réglementaire pour le lancement de l'étude clinique de phase 1b dans les troubles neurocognitifs de la maladie d'Alzheimer [1] dont les résultats sont attendus à la fin du 2 ème semestre 2019, nous sommes très heureux d'avoir obtenu ce nouveau brevet européen protégeant le THN201. Theranexus renforce ainsi la valeur de son candidat médicament THN201 et consolide son portefeuille de produits innovants THN102, THN201 et THN101. Protéger doublement le THN201 avec des revendications « produit » et « d'utilisation thérapeutique » fait partie intégrante de notre stratégie de propriété intellectuelle. » explique Franck Mouthon, Président Directeur Général de Theranexus.

A propos du THN 201 dans les troubles neurocognitifs dans la maladie d'Alzheimer

Le THN201 est un candidat médicament pour le traitement des troubles cognitifs dans la maladie d'Alzheimer qui rentre en phase 1b. Le candidat médicament THN201, une combinaison de donépézil, agissant sur l'activité neuronale, et de méfloquine agissant sur l'activité des cellules gliales. Le THN201 a déjà démontré en préclinique un profil d'efficacité pharmacologique supérieur au traitement de référence ainsi qu'un excellent profil de tolérance.

La maladie d'Alzheimer (MA) est une lente dégénérescence des neurones qui se caractérise par des troubles de la mémoire à court terme, des fonctions d'exécution et de l'orientation dans le temps et l'espace. Le malade perd progressivement ses facultés cognitives et son autonomie. Ces troubles neurocognitifs sont particulièrement éprouvants, non seulement pour les malades, mais aussi pour les soignants et les familles. Aujourd'hui, il existe un important besoin médical non satisfait et un lourd fardeau économique pour de multiples maladies caractérisées par des troubles neurocognitifs. Les coûts de santé, associés à ces troubles neurocognitifs, estimés à plus de 640 milliards de dollars dans le monde, majoritairement portés par l'institutionnalisation, continuent de croître de façon spectaculaire. Plus de 45 millions de personnes dans le monde sont atteintes de troubles neurocognitifs aujourd'hui et ce chiffre devrait dépasser 75 millions en 2030.



Á PROPOS DE THERANEXUS


Fondée en 2013, THERANEXUS est une société biopharmaceutique issue du CEA qui développe des candidats-médicaments pour le traitement des maladies du système nerveux central (SNC). THERANEXUS a identifié le rôle majeur des cellules non neuronales (autrement appelées « cellules gliales ») dans la réponse aux médicaments psychotropes (ciblant les neurones). La société conçoit et développe les premiers médicaments agissant simultanément sur ces deux populations dans le cerveau. La technologie unique et brevetée exploitée par THERANEXUS vise à accroître l'efficacité de médicaments psychotropes déjà approuvés et commercialisés en les combinant avec un modulateur de cellules gliales. Cette stratégie de combinaison de médicaments repositionnés lui permet de réduire significativement le temps et les coûts de développement et d'augmenter considérablement les chances d'accès au marché pour ses médicaments.
Propriétaire et déclinable, la plateforme de THERANEXUS permet de générer différents candidats médicaments propriétaires à forte valeur ajoutée dans plusieurs indications.
THERANEXUS est cotée sur le marché Euronext Growth à Paris (FR0013286259- ALTHX).
Plus d'informations sur : www.theranexus.com
Contacts

THERANEXUS
Thierry LAMBERT

Directeur Administratif et Financier
investisseurs@theranexus.fr




ACTUS finance & communication
Caroline LESAGE / Théo MARTIN

Relations Investisseurs
+33 (0)1 53 67 36 79 / +33 (0)1 53 67 36 75
theranexus@actus.fr
FP2COM
Florence PORTEJOIE

Relations Médias
+ 33 (0)6 07 76 82 83
fportejoie@fp2com.fr



Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-55426-theranexus_cp_brevet_europe_thn201_vdef.pdf

Valeurs associées

3,250 EUR Euronext Paris +1,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Tour Eiffel, les toits de la ville et les cheminées lors d'une journée nuageuse à Paris
    information fournie par Reuters 07.03.2026 00:42 

    L'agence ‌de notation financière Fitch annonce vendredi ​maintenir à A+ la note de la France, qu'elle avait abaissée ​le 12 septembre dernier en raison de ​la flambée de la ⁠dette publique. Le Premier ministre Sébastien ‌Lecornu est parvenu à faire adopter début ... Lire la suite

  • De la fumée et des flammes au-dessus du site de frappes aériennes sur un quartier du centre de Téhéran, le 6 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 00:17 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Israël bombarde Téhéran L'armée israélienne a dit dans la nuit de vendredi à samedi avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef d'état-major avait affirmé plus ... Lire la suite

  • Fitch rend son verdict sur la note de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:54 

    L'agence de notation Fitch a maintenu vendredi la note de la dette souveraine de la France à A+ avec perspective stable, soulignant la solidité de son économie et de ses institutions, tout en pointant une dette publique élevée et un contexte politique qui limite ... Lire la suite

  • Combinaison de photos du président ukrainien Volodymyr Zelensky (G, 20 février 2026 à Kiev) et du Premier ministre hongrois Viktor Orban (D, le 26 juin 2025 à Bruxelles) ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:12 

    La Hongrie a libéré et expulsé vendredi sept citoyens ukrainiens alors que le bras de fer se durcit entre Viktor Orban et Volodymyr Zelensky, qui ont échangé des menaces dans leur dispute sur le transit de pétrole russe pour la Hongrie et le blocage par Budapest ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...