Aller au contenu principal
Fermer

Thematics AM lance un fonds climat et repositionne son fonds sur la consommation
information fournie par Agefi Asset Management 27/09/2023 à 08:15

Thematics Asset Management, société de gestion affiliée de Natixis Investment Managers spécialisée dans la gestion thématique, lance un fonds sur le climat, Thematics Climate Selection.

Ce fonds cible les entreprises dont les trajectoires d'émissions de CO2 sont alignées sur l’Accord de Paris. Il est géré par Arnaud Bisschop et Karen Kharmandarian, associés et cofondateurs de Thematics AM, avec le soutien de Guillaume Gosselin, spécialiste climat. « Alors que de nombreuses stratégies climatiques cherchent à investir dans des secteurs spécifiques comme les énergies renouvelables, ou dans des entreprises proposant des «solutions climatiques», Thematics AM a pour objectif d’identifier les entreprises innovantes et leaders de leur marché, avec une trajectoire claire de décarbonisation, indépendamment de leur secteur d’activité ou de leur offre de produits », précise la société de gestion. Le fonds comprend entre 40 et 60 titres couvrant des thèmes aussi divers que l’intelligence artificielle et la robotique, la sécurité, l'économie de l’abonnement, l’eau ou le bien-être. Il s’aligne sur une trajectoire d’augmentation de la température de moins de 2°C.

Parallèlement, Thematics AM a transformé son fonds AAA (Actions Agro Alimentaire), dont elle avait hérité d’Ostrum en 2020. Ce fonds d’actions européennes dédié au secteur de la consommation devient un fonds multithématique, dénommé Thematics Europe Selection, centré autour des thèmes de l’IA et de la robotique, de la sécurité, de l'économie de l’abonnement, de l’eau et du bien-être. Il est composé de 40 à 60 sociétés principalement cotées ou établies en Europe et il est désormais géré par Nolan Hoffmeyer et Karen Kharmandarian, associés et co-fondateurs de Thematics AM. Ses encours se montent à 700 millions d’euros. A noter que l’autre fonds récupéré d’Ostrum, Global Alpha Consumer, a été absorbé par le fonds Wellness de Thematics en janvier 2022.

Ces deux fonds feront partie d’une nouvelle gamme appelée Thematics Selection, qui se compose de portefeuilles concentrés reflétant les convictions d’investissement les plus fortes des gérants, selon la société de gestion.

Désormais, Thematics AM gère huit fonds, représentant des actifs sous gestion de 3,3 milliards d’euros au 30 juin 2023. La société a été fondée il y a près de cinq ans par des anciens de Pictet Asset Management.

« Le lancement de la gamme Selection permet la création d’une plateforme robuste et flexible dédiée au futur développement de solutions multithématiques innovantes et spécialisées, conçues pour répondre aux besoins et aux exigences des clients », commente Mohammed Amor, le président de Thematics AM.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Neige et gel à Paris
    information fournie par Reuters 07.01.2026 15:50 

    Une partie de l'Europe affrontait mercredi une nouvelle vague de froid et des chutes de neige soutenues alors que la première tempête de l'année s'abat sur la côte atlantique du Vieux continent. Le passage de la tempête ‍Goretti a provoqué des annulations d'avions ... Lire la suite

  • Exercices militaires au Groenland
    information fournie par Reuters 07.01.2026 15:45 

    La France et l'Allemagne travaillent avec leurs partenaires européens à l'élaboration d'une réponse commune aux ambitions des Etats-Unis envers le ‍Groenland, ont déclaré mercredi le chef de la diplomatie française et une source gouvernementale allemande. A Donald ... Lire la suite

  • Un écran à la Bourse de New York, le 2 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 07.01.2026 15:43 

    La Bourse de New York a ouvert sur une note contrastée mercredi, au lendemain d'un double record pour le Dow Jones et le S&P 500, le rapport mensuel sur l'emploi du secteur privé aux Etats-Unis n'ayant pas suffi à dynamiser la place américaine. Dans les premiers ... Lire la suite

  • Le cercueil de Brigitte Bardot entre dans l'église Notre-Dame de l'Assomption lors des obsèques de l'actrice, le 7 janvier 2026 à Saint-Tropez, dans le sud de la France ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 07.01.2026 15:38 

    Saint-Tropez a dit adieu mercredi à Brigitte Bardot, sex-symbol du cinéma mondial devenue passionaria de la cause animale, qui repose désormais au cimetière marin du petit port dont elle a fait la renommée, face à la Méditerranée, non loin de la maison de pêcheur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...