Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Thematics AM lance un fonds climat et repositionne son fonds sur la consommation
information fournie par Agefi Asset Management  27/09/2023 à 08:15

Thematics Asset Management, société de gestion affiliée de Natixis Investment Managers spécialisée dans la gestion thématique, lance un fonds sur le climat, Thematics Climate Selection.

Ce fonds cible les entreprises dont les trajectoires d'émissions de CO2 sont alignées sur l’Accord de Paris. Il est géré par Arnaud Bisschop et Karen Kharmandarian, associés et cofondateurs de Thematics AM, avec le soutien de Guillaume Gosselin, spécialiste climat. « Alors que de nombreuses stratégies climatiques cherchent à investir dans des secteurs spécifiques comme les énergies renouvelables, ou dans des entreprises proposant des «solutions climatiques», Thematics AM a pour objectif d’identifier les entreprises innovantes et leaders de leur marché, avec une trajectoire claire de décarbonisation, indépendamment de leur secteur d’activité ou de leur offre de produits », précise la société de gestion. Le fonds comprend entre 40 et 60 titres couvrant des thèmes aussi divers que l’intelligence artificielle et la robotique, la sécurité, l'économie de l’abonnement, l’eau ou le bien-être. Il s’aligne sur une trajectoire d’augmentation de la température de moins de 2°C.

Parallèlement, Thematics AM a transformé son fonds AAA (Actions Agro Alimentaire), dont elle avait hérité d’Ostrum en 2020. Ce fonds d’actions européennes dédié au secteur de la consommation devient un fonds multithématique, dénommé Thematics Europe Selection, centré autour des thèmes de l’IA et de la robotique, de la sécurité, de l'économie de l’abonnement, de l’eau et du bien-être. Il est composé de 40 à 60 sociétés principalement cotées ou établies en Europe et il est désormais géré par Nolan Hoffmeyer et Karen Kharmandarian, associés et co-fondateurs de Thematics AM. Ses encours se montent à 700 millions d’euros. A noter que l’autre fonds récupéré d’Ostrum, Global Alpha Consumer, a été absorbé par le fonds Wellness de Thematics en janvier 2022.

Ces deux fonds feront partie d’une nouvelle gamme appelée Thematics Selection, qui se compose de portefeuilles concentrés reflétant les convictions d’investissement les plus fortes des gérants, selon la société de gestion.

Désormais, Thematics AM gère huit fonds, représentant des actifs sous gestion de 3,3 milliards d’euros au 30 juin 2023. La société a été fondée il y a près de cinq ans par des anciens de Pictet Asset Management.

« Le lancement de la gamme Selection permet la création d’une plateforme robuste et flexible dédiée au futur développement de solutions multithématiques innovantes et spécialisées, conçues pour répondre aux besoins et aux exigences des clients », commente Mohammed Amor, le président de Thematics AM.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bar à vin La Winery, dans le centre-ville d'Evreux, où une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule après une altercation dans l'établissement, le 30 août 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 30.08.2025 14:42 

    Un mort, cinq blessés dont deux en urgence absolue: une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule dans la nuit de vendredi à samedi à Evreux après une altercation dans un bar à vin du centre-ville, "défavorablement connu" selon le maire. Trois personnes, ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 14:14 

    Le Parti socialiste, "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, a présenté samedi ses propositions budgétaires, prévoyant de réduire le déficit de 21,7 milliards d'euros en 2026 et la suspension immédiate de la réforme des retraites, ... Lire la suite

  • "Ceux qui sont au pouvoir sont des facteurs d'instabilité", affirme Bardella
    information fournie par AFP Video 30.08.2025 13:28 

    En déplacement à la Foire de Châlons-en-Champagne, le président du Rassemblement national Jordan Bardella estime que “ceux qui sont au pouvoir sont des facteurs d'instabilité” et ne voit “aucune autre solution que de se tourner vers les Français”, après qu’Emmanuel ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, le 28 août 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 30.08.2025 13:15 

    "On ne peut pas tenir deux ans comme cela": le président du Rassemblement national Jordan Bardella a déclaré samedi ne "pas voir d'autre solution" à la crise politique que de se "tourner vers les Français" en organisant de nouvelles législatives. Emmanuel Macron ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...