Aller au contenu principal
Fermer

Thales signe un contrat aux Emirats Arabes Unis pour développer un module spatial
information fournie par Boursorama avec AFP 05/02/2025 à 08:26

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Thales Alenia Space (TAS) a annoncé mardi avoir décroché un contrat avec le Centre spatial des Emirats arabes unis (EAU) pour développer le module de sas que les Emiratis veulent amarrer à la future station spatiale en orbite autour de la Lune.

Ce module de sas, baptisé Airlock, "permettra aux astronautes d’effectuer des sorties extravéhiculaires et de transférer des équipements d’expérimentation aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la station", indique Thales Alenia Space dans son communiqué.

Plus précisément, le contrat, dont le montant n'a pas été communiqué, est signé avec le Centre spatial Mohammed Bin Rashid, pôle scientifique et technologique des Émirats arabes unis chargé des services spatiaux et des programmes d’exploration spatiale du pays.

"Ce nouveau compartiment pressurisé est crucial pour la station spatiale cislunaire [en orbite autour de la lune] car il permettra aux astronautes d’effectuer des activités extravéhiculaires en particulier", se félicite Hervé Derrey, PDG de Thales Alenia Space, coentreprise de Thales (67%) et Leonardo (33%), cité dans le communiqué.

La future station spatiale en orbite autour de la Lune, baptisée Gateway et prévue dans le cadre du programme Artémis de la Nasa en 2028, devrait abriter des astronautes sur des cycles allant de 30 à 60 ans. Elle doit aussi servir d'étape avant les futurs voyages vers Mars.

C'est le cinquième élément que TAS fournira dans le cadre de cette station en orbite autour de la lune, "après les modules Lunar-View, Lunar-Link, Lunar I-Hab pour l'ESA, le module pressurisé HALO pour Northrop Grumman", précise l'entreprise dans son communiqué.

Valeurs associées

231,200 EUR Euronext Paris +1,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rachida Dati à Nantes, le 27 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:42 

    Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi aux domiciles de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:06 

    La signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et des pays du Mercosur a été reportée à janvier, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux 27 Etats membres, au moment où les agriculteurs faisaient entendre ... Lire la suite

  • Un atelier de l'Imagerie d'Épinal (Vosges), le 23 avril 2015 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:40 

    "Une opportunité unique": le conseil municipal d'Epinal a entériné jeudi soir le rachat de son historique Imagerie, riche d'un fonds de pierres lithographiques, après des années de combat judiciaire. Le conseil a adopté à l'unanimité une série de mesures pour acquérir ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une manifestation d'agriculteurs avec des tracteurs organisée par la Coordination rurale près du Mont-Saint-Michel (Manche),le 18 décembre 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:20 

    La mobilisation des agriculteurs s'est fortement amplifiée en France jeudi, contre la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine, catalyseur d'une colère agricole dans le Sud, qui s'est étendue au Nord jusqu'à Bruxelles, pour protester contre l'accord ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...