Aller au contenu principal
Fermer

Thales signe un contrat aux Emirats Arabes Unis pour développer un module spatial
information fournie par Boursorama avec AFP 05/02/2025 à 08:26

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Thales Alenia Space (TAS) a annoncé mardi avoir décroché un contrat avec le Centre spatial des Emirats arabes unis (EAU) pour développer le module de sas que les Emiratis veulent amarrer à la future station spatiale en orbite autour de la Lune.

Ce module de sas, baptisé Airlock, "permettra aux astronautes d’effectuer des sorties extravéhiculaires et de transférer des équipements d’expérimentation aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la station", indique Thales Alenia Space dans son communiqué.

Plus précisément, le contrat, dont le montant n'a pas été communiqué, est signé avec le Centre spatial Mohammed Bin Rashid, pôle scientifique et technologique des Émirats arabes unis chargé des services spatiaux et des programmes d’exploration spatiale du pays.

"Ce nouveau compartiment pressurisé est crucial pour la station spatiale cislunaire [en orbite autour de la lune] car il permettra aux astronautes d’effectuer des activités extravéhiculaires en particulier", se félicite Hervé Derrey, PDG de Thales Alenia Space, coentreprise de Thales (67%) et Leonardo (33%), cité dans le communiqué.

La future station spatiale en orbite autour de la Lune, baptisée Gateway et prévue dans le cadre du programme Artémis de la Nasa en 2028, devrait abriter des astronautes sur des cycles allant de 30 à 60 ans. Elle doit aussi servir d'étape avant les futurs voyages vers Mars.

C'est le cinquième élément que TAS fournira dans le cadre de cette station en orbite autour de la lune, "après les modules Lunar-View, Lunar-Link, Lunar I-Hab pour l'ESA, le module pressurisé HALO pour Northrop Grumman", précise l'entreprise dans son communiqué.

Valeurs associées

227,000 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.12.2025 08:20 

    Le conglomérat industriel allemand Thyssenkrupp a pu dégager un bénéfice net en 2024/2025 après deux pertes annuelles grâce à des effets ponctuels, mais le groupe en crise se prépare à retomber dans le rouge notamment face à la restructuration de sa branche acier. ... Lire la suite

  • Le logo de Stellantis
    information fournie par Reuters 09.12.2025 08:20 

    Stellantis a annoncé mardi un partenariat avec l'entreprise estonienne de mobilité partagée Bolt pour développer et déployer conjointement des véhicules autonomes de niveau 4 (sans conducteur) pour leurs activités commerciales en Europe. Les essais débuteront dans ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.12.2025 08:19 

    (Actualisé avec Roche, Renault, Stellantis, Engie, ASM International, secteur technologique avec Nvidia et résultats de Thyssenkrupp) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.12.2025 08:14 

    Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé lundi la finalisation du rachat de son principal sous-traitant Spirit AeroSystems, auquel il avait donné son indépendance en 2005 mais qu'il a décidé à l'été 2024 de réintégrer pour améliorer la qualité de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...