Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Thales: plus de ventes au premier trimestre, mais moins de commandes
information fournie par Boursorama avec AFP 24/04/2025 à 08:19

( AFP / PAUL ELLIS )

( AFP / PAUL ELLIS )

Le groupe de haute technologie français Thales a vu son chiffre d'affaires croître de 12% au premier trimestre 2025, mais les prises de commandes ont été bien plus faibles qu'au premier trimestre 2024, a-t-il indiqué jeudi.

Le groupe a enregistré pour 3,8 milliards d'euros de prise de commandes au premier trimestre 2025: c'est 25% de moins que sur la même période en 2024, où les prises de commande avaient atteint un record de 5 milliards d'euros.

Ce "retrait (...) s'explique par une base de comparaison particulièrement élevée", a avancé Thales dans un communiqué.

Le groupe a rappelé qu'au premier trimestre 2024 avait été enregistrés deux très importants contrats de plus de 500 millions d'euros chacun, l'un portant sur la troisième tranche du contrat d'achat de Rafale par l'Indonésie, l'autre sur un système de surveillance aérienne "pour un client militaire au Moyen-Orient".

Sur le premier trimestre 2025, les commandes ont été bien moindres, quoique plus élevées qu'en 2023 et 2022.

En particulier, les commandes pour les activités de défense, qui ont porté le groupe en 2024, ont été divisées de moitié sur un an au premier trimestre.

En revanche, Thales a enregistré 3 commandes de plus de 100 millions d'euros dans le spatial, avec notamment la commande d'un opérateur de satellites norvégien ou un contrat avec l'agence spatiale européenne (ESA) qui porte sur le développement d'un "futur atterrisseur lunaire autonome."

Sur le trimestre, Thales a réalisé 4,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires, contre 4,4 au premier trimestre 2024.

Le groupe, qui a réalisé autour de 10% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis l'an dernier, se dit peu affecté par les droits de douane décidés par Donald Trump.

"Comme nous avons peu de flux et peu de relations commerciales avec la Chine", très taxée, "et comme la défense est exemptée, nous sommes relativement préservés", a avancé Pascal Bouchiat, directeur financier du groupe, lors d'une rencontre avec des journalistes.

Thales a par ailleurs confirmé jeudi l'ensemble de ses objectifs pour l'année 2025, - notamment une croissance organique de 5 à 6% de son chiffre d'affaires -, en "l'absence de nouvelles évolutions des tarifs douaniers".

Valeurs associées

250,600 EUR Euronext Paris +0,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des femmes pleurent la mort de leurs proches au lendemain du crash du vol Air India 171, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 14.06.2025 14:09 

    L'accident du Boeing 787 d'Air India jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, a fait au moins 279 morts, marquant la catastrophe aérienne la plus meurtrière au monde depuis 2014, selon un nouveau bilan publié samedi. Un total de 279 corps ou restes humains ... Lire la suite

  • Kalpesh Patni pleure la mort de son frère de 14 ans Akash Patni, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 14.06.2025 11:11 

    A l'exception d'un seul passager, les 242 personnes qui avaient pris place à bord du Boeing 787 d'Air India qui s'est écrasé jeudi au décollage d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, ont trouvé la mort, selon les autorités. Selon les derniers chiffres publiés ... Lire la suite

  • Le directeur général de Safran Olivier Andriès (d) et responsable de l'innovation Eric Dalbiès lors de l'inauguration d'un nouveau site de Safran à Marchin, en Belgique, le 3 juin 2025 ( BELGA / ERIC LALMAND )
    information fournie par AFP 14.06.2025 10:31 

    Safran lève un coin du voile sur Rise, son moteur d'avion du futur: au salon du Bourget, qui s'ouvre lundi, le groupe français en présente deux composants, dont une aube de soufflante de 1,6 mètre, tissée en 3D, élément clé de cet engin de rupture technologique. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 13/06/2025
    information fournie par Libertify 14.06.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Axa , BNP Paribas , Hermès , Orange , Visa. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.