TF1: LA COUPE DU MONDE DOPE LES RECETTES PUBLICITAIRES AU DEUXIÈME TRIMESTRE
PARIS (Reuters) - TF1 a fait état mercredi d'une hausse des recettes publicitaires de ses chaînes gratuites au deuxième trimestre, dopées par les bonnes audiences de la Coupe du monde de football dont l'achat des droits a toutefois pesé sur son résultat opérationnel.
Le premier groupe de télévision en France, co-diffuseur de la compétition qui a couronné l'Equipe de France, a publié un chiffre d'affaires consolidé de 584,3 millions d'euros sur la période, à la faveur de la progression de 1,6% des dépenses publicitaires sur ses cinq chaînes gratuites (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI).
Le coût d'acquisition des droits de retransmission de la Coupe du monde, qui a été regardée en moyenne par 9 millions de téléspectateurs par match entre mi-juin et mi-juillet, a pesé à hauteur de 46 millions d'euros sur le semestre.
Le résultat opérationnel courant de la filiale de Bouygues est ressorti à 100,5 millions d'euros sur les six premier mois de l'année, en baisse de 6,9%, tandis que le résultat net part du groupe a reculé de 12,0% à 65,8 millions d'euros.
"Au final, c'est un bilan positif même si nous savons que ce n'est pas directement rentable", a expliqué à des journalistes le directeur financier de TF1 Philippe Denery, soulignant que le groupe de télévision avait généré des recettes publicitaires supérieures à celles de la précédente édition en 2014.
TF1 a notamment profité du parcours victorieux de l'équipe de France, synonyme de sommets d'audiences dans les phases finales, et de recettes additionnelles générées sur internet, a précisé le directeur financier, évoquant par ailleurs les bénéfices pour l'image du groupe.
A titre de comparaison, son principal concurrent M6, qui a publié ses résultats mardi soir, a enregistré une augmentation de 0,9% des recettes publicitaires de ses chaînes en clair sur l'ensemble du premier semestre (+1,0% pour TF1).
TF1 a confirmé ses prévisions annuelles et de moyen terme.
(Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Michel Bélot)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer