Aller au contenu principal
Fermer

Tesla monte en Bourse après un accord avec General Motors sur son réseau de recharge
information fournie par Reuters 09/06/2023 à 17:51

Un logo Tesla sur une Model S à l'intérieur d'une concession Tesla à New York

Un logo Tesla sur une Model S à l'intérieur d'une concession Tesla à New York

par Aditya Soni et Hyunjoo Jin

(Reuters) - L'action Tesla grimpe vendredi à Wall Street, l'annonce d'un accord entre General Motors (GM) et le constructeur de véhicules électriques sur le système de recharge du groupe d'Elon Musk faisant espérer aux investisseurs que son réseau Superchargeur devienne la référence aux Etats-Unis.

Vers 15h15 GMT, Tesla gagne 5,70% à 248,255 dollars, son plus haut niveau depuis octobre. Le titre est en passe d'enregistrer sa onzième séance consécutive de gains, ce qui représenterait une performance inégalée depuis deux ans et demi.

Après Ford, General Motors va à son tour adopter le port de charge NACS de Tesla, offrant accès à ses clients nord-américains au réseau de charge rapide Superchargeur, a annoncé jeudi le constructeur de Détroit.

Mary Barra, directrice générale de GM, a déclaré avoir "une réelle opportunité de faire du NACS la norme unifiée pour l'Amérique du Nord, ce qui, permettrait une adoption plus massive". A Wall Street, le titre GM prend 2,04% et Ford 1,51%. Ce partenariat rare entre trois des plus grands constructeurs automobiles américains garantit que près de 70% du parc de voitures électriques aux Etats-Unis pourra accéder au réseau Superchargeur.

La pression monte sur les autres entreprises du secteur pour qu'elles améliorent leurs réseaux, afin de les rendre compatibles avec celui de Tesla.

Le titre du réseau mondial de bornes de recharge ChargePoint chute de 12,12%. Les concurrents EVgo et Blink Charging abandonnent 16,90% et 9,75% respectivement.

Tesla a "pris une longueur d'avance dans ce jeu et les autres, qui étaient désavantagés, essayent de rattraper leur retard", a déclaré Danni Hewson, analyste chez AJ Bell, ajoutant que l'activité de recharge pourrait devenir un important moteur de croissance pour Tesla. Wedbush Securities estime que Ford et GM combinés pourraient accroître de trois milliards de dollars le chiffre d'affaires des services de recharge de Tesla au cours des prochaines années. Les analystes ont relevé l'objectif de cours du groupe à 300 dollars, soit près de 30% au-dessus de son cours de clôture de jeudi.

(Avec Chavi Mehta à Bangalore, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

0,8180 USD NASDAQ +3,09%
3,1100 USD NASDAQ +0,65%
13,655 USD NYSE +0,07%
81,750 USD NYSE -0,27%
489,8000 USD NASDAQ +3,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/12/2025
    information fournie par Libertify 17.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Aperam , Tesla , TotalEnergies , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Mémorial improvisé pour Rob Reiner sur le Hollywood Walf of Fames, le 16 décembre 2025 ( AFP / Frederic J. BROWN )
    information fournie par AFP 17.12.2025 04:46 

    Le fils du cinéaste américain Rob Reiner va être inculpé pour l'assassinat de ses parents retrouvés morts dimanche dans leur luxueux domicile de Los Angeles, a annoncé mardi le procureur de la ville, Nathan Hochman. Nick Reiner, 32 ans, qui a des antécédents d'addictions ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime lors d'une réception de Hanouka, à la Maison Blanche à Washington, le 16 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.12.2025 04:20 

    Donald Trump a annoncé mardi que les Etats-Unis mettaient en place un blocus au Venezuela contre les pétroliers sous sanctions, renforçant la pression économique sur Caracas et marquant une nouvelle étape dans la crise entre les deux pays. A couteaux tirés depuis ... Lire la suite

  • Des proches du rabbin Eli Schlanger, tué lors de l’attaque armée sur la plage de Bondi le 14 décembre, se penchent sur son cercueil pendant ses funérailles à la synagogue Chabad de Bondi à Sydney, le 17 décembre 2025 L’Australie a organisé le 17 décembre les premières funérailles pour les victimes de la fusillade de masse de Bondi Beach ( POOL / Kate Geraghty )
    information fournie par AFP 17.12.2025 04:15 

    Les premières obsèques après l'attentat sur une plage de Sydney ont commencé sous haute sécurité mercredi matin à Bondi, où un père et son fils ont tué dimanche 15 personnes rassemblées pour la fête juive de Hanouka. Une foule de fidèles en larmes a accueilli à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...