Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tesla monte en Bourse après un accord avec General Motors sur son réseau de recharge
information fournie par Reuters 09/06/2023 à 17:51

Un logo Tesla sur une Model S à l'intérieur d'une concession Tesla à New York

Un logo Tesla sur une Model S à l'intérieur d'une concession Tesla à New York

par Aditya Soni et Hyunjoo Jin

(Reuters) - L'action Tesla grimpe vendredi à Wall Street, l'annonce d'un accord entre General Motors (GM) et le constructeur de véhicules électriques sur le système de recharge du groupe d'Elon Musk faisant espérer aux investisseurs que son réseau Superchargeur devienne la référence aux Etats-Unis.

Vers 15h15 GMT, Tesla gagne 5,70% à 248,255 dollars, son plus haut niveau depuis octobre. Le titre est en passe d'enregistrer sa onzième séance consécutive de gains, ce qui représenterait une performance inégalée depuis deux ans et demi.

Après Ford, General Motors va à son tour adopter le port de charge NACS de Tesla, offrant accès à ses clients nord-américains au réseau de charge rapide Superchargeur, a annoncé jeudi le constructeur de Détroit.

Mary Barra, directrice générale de GM, a déclaré avoir "une réelle opportunité de faire du NACS la norme unifiée pour l'Amérique du Nord, ce qui, permettrait une adoption plus massive". A Wall Street, le titre GM prend 2,04% et Ford 1,51%. Ce partenariat rare entre trois des plus grands constructeurs automobiles américains garantit que près de 70% du parc de voitures électriques aux Etats-Unis pourra accéder au réseau Superchargeur.

La pression monte sur les autres entreprises du secteur pour qu'elles améliorent leurs réseaux, afin de les rendre compatibles avec celui de Tesla.

Le titre du réseau mondial de bornes de recharge ChargePoint chute de 12,12%. Les concurrents EVgo et Blink Charging abandonnent 16,90% et 9,75% respectivement.

Tesla a "pris une longueur d'avance dans ce jeu et les autres, qui étaient désavantagés, essayent de rattraper leur retard", a déclaré Danni Hewson, analyste chez AJ Bell, ajoutant que l'activité de recharge pourrait devenir un important moteur de croissance pour Tesla. Wedbush Securities estime que Ford et GM combinés pourraient accroître de trois milliards de dollars le chiffre d'affaires des services de recharge de Tesla au cours des prochaines années. Les analystes ont relevé l'objectif de cours du groupe à 300 dollars, soit près de 30% au-dessus de son cours de clôture de jeudi.

(Avec Chavi Mehta à Bangalore, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

0,9182 USD NASDAQ -1,28%
3,9500 USD NASDAQ -3,19%
11,490 USD NYSE -0,82%
56,800 USD NYSE -0,46%
323,9000 USD NASDAQ -1,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue générale prise depuis une position à la frontière entre Israël et la bande de Gaza montrant de la fumée et des bâtiments détruits, le 20 août 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 20.08.2025 23:01 

    Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné mercredi le rappel de 60.000 réservistes après avoir donné son feu vert à la prise de la ville de Gaza, le Hamas dénonçant un "mépris flagrant" pour les efforts de médiation en cours en vue d'une trêve ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé orientée à la baisse mercredi, dans l'attente du colloque des banquiers centraux à Jackson Hole, les investisseurs continuant à délaisser les valeurs technologiques. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (+0,04%), l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé avant Jackson Hole
    information fournie par Reuters 20.08.2025 22:24 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, les investisseurs ayant décidé de vendre certaines actions du secteur technologique avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. L'indice Dow Jones a gagné 0,11%, ou 50,39 points, à 44.982,74 ... Lire la suite

  • USA-Les responsables de la Fed partisans d'une baisse des taux restent isolés
    information fournie par Reuters 20.08.2025 21:39 

    Les deux responsables de la Réserve fédérale (Fed) qui ont ouvertement plaidé pour une baisse des taux le mois dernier n'ont semble-t-il pas réussi à rallier d'autres soutiens lors de la dernière réunion de l'institution. D'après le compte rendu de la réunion de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...