Aller au contenu principal
Fermer

Tesla-Mizuho avertit de l'effet Musk et de la réglementation sur la demande, le titre recule
information fournie par Reuters 17/03/2025 à 16:54

Tesla TSLA.O recule lundi en Bourse après que le courtier Mizuho a abaissé son objectif de cours sur l'action du constructeur automobile, en citant l'incertitude sur les prix, la perte de réputation des marques liées à Elon Musk et une réglementation plus souple dans l'UE, qui pourraient entraîner une baisse de la demande pour les véhicules électriques américains.

A 15h45 GMT, l'action du groupe perd 6,3%.

Mizuho a abaissé l'objectif de cours de Tesla à 430 dollars contre 515 auparavant (393,66 contre 471,48 euros), le courtier disant s'attendre à une baisse des ventes du groupe aux États-Unis, dans l'UE et en Chine en raison des tensions géopolitiques, de la perception de la marque détenue par le milliardaire Elon Musk, allié proche du président Donald Trump, de la concurrence accrue et de la faible demande pour le modèle Y.

Le directeur général de Tesla, dont la valeur boursière a perdu plus de 41% depuis le début de l'année 2025, a été critiqué en Europe pour son soutien aux partis d'extrême droite dans des pays comme l'Allemagne, tandis que son rôle à la tête du Département de l'Efficacité gouvernementale (DOGE), qui vise à réduire la taille du gouvernement fédéral américain, suscite la controverse.

Le groupe, dont la capitalisation avait a touché un record historique de 1.500 milliards de dollars le 17 décembre dernier, a ainsi effacé la plupart des gains réalisés grâce à la contribution de son directeur général à la victoire électorale de Donald Trump novembre dernier.

Le constructeur a vu ses ventes dans l'UE, au Royaume-Uni et dans l'espace de libre-échange européen chuter de 45,2% en janvier, selon les données publiées en février par l'Association des constructeurs européens d'automobile (ACEA).

Mizuho souligne également que la Commission européenne a assoupli ce mois-ci les conditions pour la mise en conformité des constructeurs automobiles concernant les normes d'émissions de CO2, qui seront évaluées en moyenne sur trois ans et non plus année par année, afin d'éviter l'échéance de 2025 et le risque de lourdes amendes dès cette année.

Cet assouplissement réduit la pression immédiate pour les véhicules électriques, ce qui constitue un vent contraire pour leur adoption, dit le courtier.

Le secteur est par ailleurs confronté aux craintes de guerre commerciale entre les Etats-Unis et ses principales partenaires, dont le bloc européen.

Mizuho estime toutefois que le marché chinois des véhicules électriques devrait rester robuste, compensant ainsi la baisse de la demande aux États-Unis et dans l'UE.

(Rédigé par Diana Mandiá, avec Kritika Lamba à Bangalore, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

20,2950 USD NASDAQ +0,07%
483,5100 USD NASDAQ +0,03%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 17/03/2025 à 16:54:23.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 17 mars 17:39

    Belle news et ce n'est sûrement pas fini,ceux qui possèdent des tesla ne sont certainement pas tranquilles en laissant leurs voitures dans la rue.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Leandro Cristovao, employé angolais à l'entrepôt de Nature Choice au marché de Coven Market a Londres, le 11 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 14:36 

    "Nous sommes des fantômes", dit Leandro Cristovao, un Angolais qui emballe des produits alimentaires dans un entrepôt de Londres à l'heure où les gens dorment. Les immigrés comme lui représentent une part croissante des travailleurs de nuit, cruciaux pour l'économie ... Lire la suite

  • Un avion de transport de fret Fedex (Crédit:  / Fedex)
    information fournie par AOF 19.12.2025 14:18 

    (AOF) - A la suite de la publication hier des bons résultats du deuxième trimestre de son exercice 2025/2026, FedEx a ajusté à la hausse ses objectifs annuels sur cette période. Le spécialiste de la livraison de colis anticipe désormais une croissance de son chiffre ... Lire la suite

  • nike chaussures (Crédit: Revolt / Unsplash)
    information fournie par AOF 19.12.2025 14:14 

    (AOF) - Nike a annoncé une baisse de sa marge brute pour le deuxième trimestre consécutif, reculant de 300 points de base en raison des droits de douane. La firme américaine a dégagé un bpa de 53 cents, contre 38 attendu. Le chiffre d'affaires a atteint 12,43 milliards ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 14:05 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en quasiment inchangée (-0,01%) pour le Dow Jones .DJI , et en hausse de 0,12% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,25% pour

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...