((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Tesla affiche la pire baisse des ventes trimestrielles depuis plus de dix ans
*
L'accent est mis sur une nouvelle voiture moins chère dans un contexte de concurrence accrue et de réaction politique
*
La conduite autonome et le service de robotaxi sont les clés de la croissance future du chiffre d'affaires, selon Musk
(Ajoute le commentaire de Musk sur les trimestres difficiles, paragraphe 11) par Akash Sriram et Abhirup Roy
Le directeur général de Tesla TSLA.O , Elon Musk , a déclaré mercredi que les réductions du soutien du gouvernement américain aux constructeurs de véhicules électriques pourraient conduire à "quelques trimestres difficiles" pour l'entreprise avant qu'une vague de revenus provenant des logiciels et des services de conduite autonome ne commence à la fin de l'année prochaine. Les actions ont chuté de près de 5 % après que M. Musk a répondu, lors d'une conférence téléphonique sur les résultats trimestriels, à des questions sur les nouvelles politiques du gouvernement américain sous la présidence de Donald Trump .
Le fabricant de véhicules électriques de Musk a enregistré la pire baisse des ventes trimestrielles en plus d'une décennie et un bénéfice qui a manqué les objectifs de Wall Street, mais sa marge bénéficiaire sur la fabrication de voitures a été meilleure que ce que beaucoup craignaient. M. Musk s'intéresse à la conduite autonome pour les véhicules privés, ainsi qu'aux robots-axis qu'il prévoit de mettre en production l'année prochaine.
En attendant, il travaille sur une nouvelle voiture moins chère, bien que le directeur financier Vaibhav Taneja ait déclaré que la production augmenterait au cours du prochain trimestre, plus lentement que prévu initialement. Elle a produit quelques unités initiales à la fin du mois de juin. L'entreprise n'a pas fait le point sur ses prévisions de livraisons pour l'ensemble de l'année, invoquant la conjoncture économique et le calendrier de lancement des nouvelles voitures.
"Les résultats décevants de Tesla ne sont pas surprenants étant donné le chemin semé d'embûches qu'elle a parcouru récemment", a déclaré Jacob Bourne, analyste chez eMarketer. "Un modèle vraiment abordable fera mouche en termes de stimulation des ventes si Tesla parvient à le positionner correctement sans nuire à ses modèles plus coûteux."
La deuxième baisse trimestrielle consécutive du chiffre d'affaires, avec une chute de 12 %, survient malgré le lancement d'une version rafraîchie de son SUV Model Y le plus vendu, dont les investisseurs espéraient qu'elle contribuerait à relancer la demande. Une chute de 51 % des ventes de crédits réglementaires automobiles , que d'autres constructeurs automobiles qui ont des difficultés à se conformer aux règles gouvernementales en matière d'émissions achètent à Tesla, a également nui au chiffre d'affaires et au bénéfice. Le chiffre d'affaires a chuté à 22,5 milliards de dollars pour le trimestre avril-juin, contre 25,50 milliards de dollars un an plus tôt, ce qui est légèrement inférieur aux objectifs des analystes compilés par LSEG. Le bénéfice ajusté par action de 40 cents a été inférieur au consensus de Wall Street.
La marge brute de l'automobile, qui exclut les crédits réglementaires, était de 14,96 %, au-dessus des estimations de Wall Street, aidée en partie par la baisse du coût par véhicule. Les prix et les marges sont importants pour Tesla, qui lutte contre la demande et fait face à la baisse des aides publiques. Les livraisons mondiales de Tesla ont chuté de 13,5 % au deuxième trimestre, et le gouvernement américain réduira plus tard cette année les crédits d'impôt de 7 500 dollars pour les acheteurs de VE . "Nous pourrions probablement avoir quelques trimestres difficiles", a déclaré M. Musk, interrogé sur les crédits d'impôt. "Je ne dis pas que nous le ferons, mais nous pourrions - vous savez, T4, T1, peut-être T2, mais une fois que vous aurez atteint l'autonomie à l'échelle dans la seconde moitié de l'année prochaine, certainement d'ici la fin de l'année prochaine, je pense que je serais surpris si les économies de Tesla ne sont pas très convaincantes."
TRANSPORT EN COMMUN AUTONOME
Tesla avait déclaré en avril qu'il commencerait à produire le modèle plus abordable à la fin du premier semestre et des sources avaient dit à Reuters que le véhicule, une version dépouillée de son SUV Model Y, serait retardé d'au moins plusieurs mois. Tesla n'a pas divulgué mercredi de détails sur le modèle, ni le nombre d'unités produites, ni son prix. À la question de savoir à quoi ressemblerait le véhicule, M. Musk a répondu: "Ce n'est qu'un modèle Y", plaisantant sur le fait qu'il avait "vendu la mèche" La gamme de Tesla est relativement ancienne, malgré une récente mise à jour du modèle phare Y, et elle est confrontée à la concurrence croissante de véhicules électriques moins chers, en particulier en Chine, ainsi qu'à une réaction persistante contre les opinions politiques d'extrême droite de M. Musk.
L'entreprise a également déclaré qu'elle continuait de s'attendre à une production en volume de son robotaxi sur mesure - appelé Cybercab - et de son Semi Truck en 2026. Une grande partie de la valorisation de l'entreprise, qui se chiffre en billions de dollars, repose sur son pari sur son service de robotaxi - dont un petit essai a été lancé à Austin, au Texas, le mois dernier avec une douzaine de SUV Model Y - et sur son développement de robots humanoïdes. "L'autonomie est l'histoire", a déclaré M. Musk lors de la conférence téléphonique, décrivant les plans visant à mettre en place un service de taxi-robot autonome pour environ la moitié de la population américaine d'ici la fin de l'année. Tesla cherche à obtenir l'autorisation réglementaire pour les robotaxis dans la région de la baie de San Francisco, au Nevada, en Arizona, en Floride et ailleurs, a-t-il dit, et l'entreprise est sur le point d'obtenir l'autorisation réglementaire pour le logiciel d'assistance à la conduite supervisée "Full Self-Driving" aux Pays-Bas. L'activité de robotaxi devrait avoir un impact significatif sur les résultats financiers vers la fin de l'année prochaine, a déclaré M. Musk. Les investisseurs se demandent si Musk pourra consacrer suffisamment de temps et d'attention à Tesla après s'être opposé à Trump en créant un nouveau parti politique ce mois-ci. Il avait promis quelques semaines plus tôt de réduire ses activités gouvernementales et de se concentrer sur ses entreprises.
Une série de départs de cadres de haut niveau, dont un confident de longue date de Musk qui supervisait les ventes et la fabrication en Amérique du Nord et en Europe, ajoute également aux inquiétudes.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer