Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tesla: des clients français assignent la marque en raison du comportement d'Elon Musk
information fournie par Boursorama avec AFP 11/06/2025 à 12:13

( AFP / ALEX MARTIN )

( AFP / ALEX MARTIN )

Une dizaine de clients français de Tesla considèrent qu'ils ne peuvent plus conduire tranquillement ces véhicules devenus des "totems d'extrême-droite", et ont assigné la marque en justice pour faire résilier leur contrat, ont annoncé mercredi leurs avocats.

Pour les avocats des clients, Patrick Klugman et Ivan Terel, "du fait des agissements d'Elon Musk (...), les véhicules de la marque Tesla sont devenus des symboles politiques forts et apparaissent désormais comme de véritables +totems+ d’extrême-droite, au grand dam de ceux qui en avaient fait l’acquisition à la seule fin de disposer d’un véhicule innovant et écologique".

"Les clients de Tesla subissent un préjudice direct et concret qui les empêche de jouir de leur voiture. Ces faits les conduisent à demander la résiliation de leur contrat de crédit-bail", précisent les avocats du cabinet GKA dans un communiqué.

Ils ont assigné la marque devant le tribunal de commerce de Paris, demandant la résiliation de leur contrat de crédit-bail (d'une durée de quatre ans en général, avec la possibilité d'acheter le véhicule à la fin) et le remboursement des frais de justice. Et cherchent à attirer d'autres clients.

Alors que Tesla dominait le marché de l'électrique, ses ventes ont été presque divisées par deux en Europe depuis le début de l'année 2025.

Cette baisse est notamment attribuée aux prises de position d'Elon Musk, entre son travail aux côtés du président américain Donald Trump et son soutien à des gouvernements d'extrême-droite en Europe.

Les voitures Tesla, après avoir longtemps attiré des acheteurs soucieux de moins polluer, sont devenus des symboles roulants des prises de position de Musk, incendiées, visées par des campagnes de boycott, et avec des insultes envers leur conducteur. De nombreux propriétaires ont fini par apposer à l'arrière de leur Tesla un autocollant indiquant en anglais: "je l'ai achetée avant qu'Elon ne devienne fou".

"La situation est à la fois inédite et impossible pour les propriétaires français de Tesla", a précisé maître Klugman à l'AFP. "Les prises de positions de M. Musk ont créé un trouble de la jouissance. Nous pensons que M. Musk doit à l’acquéreur la possession paisible de la chose vendue".

Interrogé mardi, Tesla n'avait pas répondu dans l'immédiat.

Et si Elon Musk s'est fâché depuis avec Donald Trump, "l'alliance reste parfaite sur ce qui pose problème", a souligné Patrick Klugman. "Ce qui les oppose n’est pas la racisme, le complotisme, les saluts qu’on a pu qualifier de nazis. Ce sont les tarifs douaniers auxquels Musk s’oppose pour des raisons de business, et le budget" fédéral américain, a précisé l'avocat.

Valeurs associées

325,3100 USD NASDAQ +1,94%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des femmes pleurent la mort de leurs proches au lendemain du crash du vol Air India 171, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 14.06.2025 14:09 

    L'accident du Boeing 787 d'Air India jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, a fait au moins 279 morts, marquant la catastrophe aérienne la plus meurtrière au monde depuis 2014, selon un nouveau bilan publié samedi. Un total de 279 corps ou restes humains ... Lire la suite

  • Kalpesh Patni pleure la mort de son frère de 14 ans Akash Patni, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 14.06.2025 11:11 

    A l'exception d'un seul passager, les 242 personnes qui avaient pris place à bord du Boeing 787 d'Air India qui s'est écrasé jeudi au décollage d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, ont trouvé la mort, selon les autorités. Selon les derniers chiffres publiés ... Lire la suite

  • Le directeur général de Safran Olivier Andriès (d) et responsable de l'innovation Eric Dalbiès lors de l'inauguration d'un nouveau site de Safran à Marchin, en Belgique, le 3 juin 2025 ( BELGA / ERIC LALMAND )
    information fournie par AFP 14.06.2025 10:31 

    Safran lève un coin du voile sur Rise, son moteur d'avion du futur: au salon du Bourget, qui s'ouvre lundi, le groupe français en présente deux composants, dont une aube de soufflante de 1,6 mètre, tissée en 3D, élément clé de cet engin de rupture technologique. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 13/06/2025
    information fournie par Libertify 14.06.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Axa , BNP Paribas , Hermès , Orange , Visa. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.