Aller au contenu principal
Fermer

Teleperformance va rencontrer le gouvernement colombien après l'ouverture d'une enquête sur le groupe
information fournie par Reuters 14/11/2022 à 21:19
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

L'ambassade colombienne, à Londres

L'ambassade colombienne, à Londres

PARIS (Reuters) - L'entreprise Teleperformance a déclaré lundi qu'elle rencontrerait des représentants du ministère colombien du travail cette semaine après que le pays a ouvert une enquête sur l'entreprise concernant ses pratiques de travail dans le pays.

Le spécialiste français des centres d'appel, qui emploie plus de 41.000 salariés dans le pays sud-américain, a déclaré dans un communiqué lundi que la réunion avait été mise en place à sa demande avec l'objectif "d'amorcer le dialogue avec le gouvernement récemment élu en Colombie, au sujet de ses opérations en Colombie".

"En tant qu'entreprise responsable et respectueuse de la loi, Teleperformance Colombia apportera également son soutien total aux autorités dans le cadre de tout contrôle qu'elles souhaiteraient mener", a ajouté le groupe.

L'ouverture de l'enquête fait suite à des informations du magazine américain Time et du Bureau of Investigative Journalism, datant d'octobre, sur les conditions de travail en Colombie des employés chargés de la modération sur le réseau social Tiktok, dont Teleperformance est un sous-traitant.

Selon ces informations de presse, les employés, dont les droits syndicaux ne sont pas respectés, sont soumis à des conditions de travail traumatisantes pour un salaire de 10 dollars par jour (10,05 euros).

Lors d'une conférence téléphonique avec les analystes, lundi en fin de journée, Bhupender Singh, président de Global Group Transformation chez Teleperformance, a déclaré que la société avait reçu, au cours des trois dernières années, 18 visites d'entités gouvernementales rien qu'en Colombie et "qu'il n'y avait eu aucune découverte importante dont nous devions nous inquiéter".

Il a ajouté que le groupe n'avait pas encore été informé d'une quelconque enquête du gouvernement colombien mais qu'il avait lancé un audit interne sur les allégations.

"Pour toute découverte (de domaines dans lesquels) nous devons nous améliorer, nous agirons immédiatement, nous n'attendrons pas un grand rapport", a-t-il assuré, ajoutant que le groupe souhaite également réaliser un audit plus détaillé de ses opérations de modération de contenu à travers le monde.

Le PDG de Teleperformance, Daniel Julien, a déclaré pour sa part qu'il pensait que le groupe parviendrait à un accord avec le syndicat colombien Ultra Claro, et assuré que son entreprise respectait les lois applicables aux États-Unis et ailleurs.

(Reportage Augustin Turpin, Dina Kartit, Juliette Portala et Sudip Kar-Gupta, rédigé par Silvia Aloisi, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

71,740 EUR Euronext Paris +2,87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Luc Mélenchon lors de son discours de clôture des universités d'été de LFI, à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, le 23 août 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 23.08.2026 11:53 

    Jean-Luc Mélenchon a promis dimanche que LFI censurerait le gouvernement Lecornu sur son projet de budget 2027 "qui va aggraver tous les maux" de l'économie française. "L'économie française était sur le fil du rasoir de la récession. Elle va plonger car Lecornu ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une cérémonie militaire, le 23 août 2026 à Kiev  ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 23.08.2026 11:28 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que des élections en temps de guerre seraient un danger pour le pays, après l'appel controversé de son ex-ministre de la Défense à ouvrir la voie à la tenue d'un scrutin. "Je pense que dans une guerre comme celle-ci, ... Lire la suite

  • Des participants aux universités d'été de LFI portent des maillots de football LFI floqués "Mélenchon 27" à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, le 22 août 2026  ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 23.08.2026 10:42 

    C'est la véritable star des universités d'été de La France insoumise: le maillot de football LFI floqué "Mélenchon 27" était omniprésent ce week-end à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme), signe de la volonté du mouvement de développer sa marque à huit mois de la présidentielle. ... Lire la suite

  • Un employé dans la salle de contrôle de l'usine d'engrais de Ashuganj, à l'arrêt depuis un an, le 12 août 2026 à Brahmanbaria, dans l'est du Bangladesh ( AFP / Salahuddin Ahmed )
    information fournie par AFP 23.08.2026 10:34 

    Depuis plus d'un an, l'immense usine d'engrais de Ashuganj, une ville située dans l'est du Bangladesh, est à l'arrêt. Elle est l'une des victimes de la pénurie de gaz qui freine l'activité économique et complique le quotidien des habitants. Les machines qui tournaient ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
8 484,43 +0,37%
Or
4 608,19 0,00%
1,16765 0,00%
77,44 -1,12%
Chargement...