Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Télécoms: Free plaide pour un nouveau "New Deal Mobile" dans les zones non couvertes
information fournie par Boursorama avec AFP 05/06/2024 à 18:12

L'opérateur Free a plaidé auprès du gouvernement et du régulateur des télécoms (Arcep) pour la prolongation du "New Deal Mobile", signé en 2018 pour permettre une couverture mobile de "meilleure qualité" pour tous les Français, a-t-il indiqué à l'AFP mercredi.

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

"Fin 2025, le dispositif aura abouti relativement à ce qui avait été défini en 2018. Ce qu'on propose, c'est de prolonger le dispositif, construire 1.200 sites (mobiles), en contrepartie d'une prolongation des fréquences, de la même manière que cela avait été mis en place en 2018", a déclaré à l'AFP Nicolas Thomas, directeur général de Free.

"On voit qu'il y a suffisamment de besoin pour poursuivre le dispositif avec 1.200 sites", affirme-t-il.

Pour réduire la fracture numérique, le "New Deal Mobile", signé en janvier 2018 entre le gouvernement, l'Arcep et les opérateurs, ambitionnait notamment de résorber les "zones blanches-centres bourgs", à savoir les territoires non couverts par des réseaux mobiles comme la 4G.

Depuis cet accord, la part du territoire français ne bénéficiant pas d'une couverture mobile à très haut débit 4G a été divisée par plus de 5, passant de 11% à 1,9% en cinq ans, selon un bilan de l'Arcep publié en février 2024.

La proportion du territoire couverte en 4G par les quatre grands opérateurs mobiles (Orange, SFR, Bouygues et Free) en même temps est passée de 45% à 88% sur la même période.

Dans un courrier adressé à la secrétaire d'Etat au numérique, Marina Ferrari, et Laure de la Raudière, présidente de l'Arcep, daté du 9 avril 2024 et dont l'AFP a eu copie, Free évalue à 555 millions d'euros le financement des 1.200 sites mobiles.

"Individuellement, on est prêt à prendre cet engagement de 1.200 sites, que l'on finance nous-mêmes, aux mêmes conditions (qu'en 2018), en émettant les fréquences des quatre opérateurs", précise encore le dirigeant de Free.

"Nous avons également entendu les demandes des élus locaux et de leurs représentants de bénéficier de visibilité à moyen et long terme sur la couverture mobile du territoire, ce qui est parfaitement légitime", a indiqué à l'AFP le secrétariat d'Etat au Numérique.

"Le contexte budgétaire actuel n'est évidemment pas le même qu'en 2018 et, s'il y a un prolongement au +New Deal Mobile+, il est bien compréhensible qu'il ne pourrait pas être de la même nature et de la même envergure. Nous pourrions en effet prioriser la couverture des grands axes routiers et ferroviaires. Rien n'est exclu à cette heure, les discussions vont se poursuivre", ajoute-t-on de même source.

Valeurs associées

182,000 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.