Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Telecom Italia plonge alors que le marché s'effraie de l'endettement dans le cadre du nouveau plan
information fournie par Reuters 07/03/2024 à 18:54

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les actions perdent près d'un quart de leur valeur

*

Les analystes remettent en question les objectifs en matière d'endettement et de flux de trésorerie

*

La réaction du marché est un revers pour le directeur général à la recherche d'un second mandat

(Mise à jour avec un commentaire supplémentaire du directeur général au paragraphe 4) par Elvira Pollina

Les actions de Telecom Italia (TIM)

TLIT.MI ont plongé de 24% jeudi sur fond d'inquiétudes concernant les niveaux d'endettement, les flux de trésorerie et les paiements de dividendes, après que l'ancien monopole de la téléphonie a publié des perspectives à trois ans dans le cadre d'une nouvelle structure découlant de la vente prévue de son réseau.

Les actions de TIM, cotées à Milan, ont atteint leur niveau le plus bas depuis décembre 2022, avec la plus forte baisse quotidienne jamais enregistrée et un volume de transactions 13 fois supérieur à la moyenne quotidienne des 30 derniers jours.

La déroute a été un coup dur pour le directeur général de TIM, Pietro Labriola, qui cherche à obtenir un nouveau mandat à la tête de l'entreprise lors de l'assemblée des actionnaires le mois prochain et qui a présenté sa vision de la nouvelle TIM lors d'une journée des investisseurs jeudi.

Interrogé lors d'une conférence de presse sur la réaction du marché , M. Labriola a déclaré que la société évaluerait la situation, signalant ce qu'il a appelé desvolumes "anormaux" dans les échanges, sans donner plus de détails.

"Nous ne pouvons pas cacher (le fait que) le marché réagit d'une manière particulière", avait déclaré M. Labriola aux analystes, cherchant à rassurer sur la capacité de l'entreprise à respecter les perspectives, qui prévoient une augmentation annuelle de 8 % du bénéfice de base sur une base composée.

L'endettement est depuis longtemps considéré comme l'un des facteurs qui freinent TIM, au même titre que la concurrence acharnée sur son marché national.

Les analystes ont souligné que le niveau d'endettement prévu pour l'entreprise issue de la cession du réseau national de lignes fixes de TIM, que TIM prévoit d'achever au milieu de cette année, était supérieur aux attentes du marché.

"L'objectif de levier de 1,6-1,7 fois [les bénéfices de base de la société] implique une augmentation de la dette d'environ 900 millions d'euros par rapport au niveau proforma de fin 2023 de 6,15 milliards d'euros", a écrit Andrea de Vita, analyste d'Intesa Sanpaolo, dans une note de recherche.

ACCORD SUR LES RÉSEAUX

D'une valeur de 22 milliards d'euros (24 milliards de dollars) et soutenue par le gouvernement italien, la vente du réseau de TIM à KKR KKR.N est l'élément central des efforts de Labriola pour réduire sa dette de 14 milliards d'euros et transférer la majeure partie de sa main-d'œuvre sur le réseau.

Le principal actionnaire de TIM, Vivendi VIV.PA , a mis en doute la viabilité de l'entreprise après la vente du réseau et le groupe de médias français a lancé une action en justice au sujet de l'opération.

Selon Domenico Ghilotti d'Equita, le niveau d'endettement plus élevé que prévu pourrait être lié aux sorties de fonds liées au réseau avant la clôture et à la politique de dividendes de l'entreprise brésilienne, ainsi qu'aux charges financières et aux coûts de restructuration.

Le directeur financier, Adrian Calaza, a souligné l'impact de la gestion de la société comme étant intégrée à l'activité de réseau pendant au moins la moitié de cette année, qui serait négative en termes de flux de trésorerie.

"La génération de flux de trésorerie commencera à partir de 2025, y compris pour les activités domestiques", a-t-il déclaré.

Les analystes ont également noté que l'entreprise n'avait pas inclus de plans de distribution de dividendes dans la déclaration sur les perspectives, une question que Calaza a déclaré qu'il était trop tôt pour discuter.

Valeurs associées

MIL +0.09%
Euronext Paris +0.86%
FTSE Indices +0.91%
NYSE +0.69%

1 commentaire

  • 07 mars 15:17

    Pauvre TIM, hochet du gouvernement italien


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.