Aller au contenu principal
Fermer

Telecom Italia défend l'accord avec KKR sur son réseau fixe
information fournie par Reuters 09/11/2023 à 13:40

L'approbation par Telecom Italia (TIM) TLIT.MI de la vente de son réseau fixe au fonds de capital-investissement KKR KKR.N est une étape importante pour l'opérateur et relève de la compétence exclusive du conseil d'administration, a déclaré jeudi l'administrateur délégué Pietro Labriola.

Ces commentaires font suite aux déclarations de Vivendi

VIV.PA , actionnaire principal du groupe, qui a assuré lundi qu'il utiliserait "l'ensemble des moyens légaux à sa disposition pour contester cette décision et protéger ses droits ainsi que ceux de tous les actionnaires".

Lors d'une conférence téléphonique, Pietro Labriola a déclaré que la décision d'accepter l'offre de 19 milliards d'euros de KKR pour ses actifs de téléphonie fixe sans vote des actionnaires "était fondée sur plusieurs avis juridiques indépendants indiquant que la question relevait clairement de la compétence exclusive du conseil d'administration".

"Il n'est pas possible, en vertu de la loi italienne, de transférer cette compétence aux actionnaires", a-t-il ajouté.

Selon Vivendi, la vente nécessitait un vote extraordinaire des actionnaires parce qu'elle changerait l'objet social de TIM.

Pietro Labriola a rejeté cet argument, citant une "analyse très attentive et approfondie de l'opération sur la base du périmètre effectif du réseau de TIM".

"Il n'y a rien dans nos statuts qui demande la propriété du réseau. Et donc, franchement, nous sommes assez confiants dans le fait que notre vision de la transaction sera confirmée, même devant le tribunal", a-t-il ajouté.

Pietro Labriola a déclaré que l'opération se conformait à l'exécution stricte du plan stratégique approuvé à l'unanimité en 2022.

Des sources ont déclaré à Reuters s'attendre à ce que Vivendi dépose une plainte auprès d'un tribunal de Milan afin de contester la décision.

Pietro Labriola a déclaré que le groupe ne prévoyait pas d'"obstacles aux approbations requises" ni de risque de retard ou de blocage de la transaction, dont la clôture est prévue pour l'été 2024.

(Reportage Elvira Pollina, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

90,100 USD NYSE -2,82%
8,039 EUR MIL +0,87%
2,184 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passionnés de Vespa du monde entier participent à la parade des Vespa World Days, marquant le 80e anniversaire de la célèbre marque italienne de scooters, le 27 juin 2026 à Rome  ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 27.06.2026 12:46 

    De "Vacances romaines" à "Journal intime" en passant par "La Dolce vita", elle est devenue à l'écran une icône mondiale du mode de vie à l'italienne: la légendaire Vespa, un scooter né en même temps que la République italienne, fête ce week-end ses 80 ans à Rome. ... Lire la suite

  • Les quatre Samu de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ont enregistré une augmentation de 80% du nombre d'appel sur la semaine écoulée ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 27.06.2026 12:31 

    Les quatre Samu de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ont enregistré une augmentation de 80% du nombre d'appels sur la semaine écoulée, selon un bilan publié par l'AP-HP (hôpitaux publics parisiens) sur son site internet. En ce ... Lire la suite

  • Plein de gazole chez Esso à Rely,  dans le département du Pas-de-Calais le 5 mars 2026. ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 27.06.2026 12:31 

    Le gazole et le SP95-E10 se vendaient samedi à moins de 1,90 euro le litre en France et le SP98 à moins de 2,00 euros le litre, niveaux plus vus depuis les premières semaines de la guerre au Moyen-Orient, selon un calcul AFP à partir des données gouvernementales. ... Lire la suite

  • Ombrières, arrosage des rues, plantes grimpantes: au-delà des plantations d'arbres et des grands projets de rénovation, des solutions simples, rapides et économiques existent pour combattre la chaleur en ville ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 27.06.2026 11:53 

    Ombrières, arrosage des rues, plantes grimpantes: au-delà des plantations d'arbres et des grands projets de rénovation, des solutions simples, rapides et économiques existent pour combattre la chaleur en ville, soulignent plusieurs experts. Selon l'urbaniste Clément ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

73,1 -2,32%
8 384,87 -0,55%
27,52 +8,01%
Or
4 080,83 0,00%
68,36 -1,31%
Chargement...