Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

TechnipFMC, Total, Rubis: dans les petits papiers des analystes
information fournie par Boursorama 22/11/2017 à 15:00

Les analystes redeviennent positifs sur le secteur parapétrolier dans le sillage de la remontée des cours de l'or noir

Les analystes redeviennent positifs sur le secteur parapétrolier dans le sillage de la remontée des cours de l'or noir

A l’image des cours du pétrole qui ont repris plus de 20% ces trois derniers mois, le secteur parapétrolier carbure aujourd’hui, porté par le retour d’avis positifs d’analystes sur le secteur.

Total dans la ’conviction list’ de Goldman Sachs

La major française fait son entrée dans la liste de valeurs favorites de Goldman Sachs en Europe. Pour rappel, la ‘conviction list’ de Goldman Sachs intègre des titres pour lesquels les analystes de la banque accordent un potentiel de hausse important par rapport à leur secteur.  Plus généralement, la banque américaine s’intéresse à nouveau au Vieux Continent dans la mesure où « la croissance des profits est revenue en Europe : la progression de 15% des bénéfices par action attendue par nos stratèges en 2017 devrait être la plus forte enregistrée en six ans”, soulignent les analystes. Dans un marché en légère hausse de 0,31%, le titre s’adjuge 0,86% pour s’échanger à 47,33 euros.

Rubis : une ‘success story’ selon les analystes de Société Générale

Rubis de son côté se distingue en tête du SBF 120, avec un gain de 2,24% à 59,71 euros, portée par une note de la Société Générale qui démarre le suivi de la valeur à l'achat avec un objectif de cours de 66 euros. Le bureau d'études parisien estime que le distributeur et stockeur de produits pétrolier est une « véritable success story offrant toujours de solides perspectives de croissance ». La note de la banque rouge et noire souligne que les positions de marché apparaissent solides, et que « la politique active de fusions & acquisitions devrait continuer à doper résultats et valorisation ». En dépit d’une hausse de 56,73% depuis le début de l'année, les analystes estiment qu’il reste encore du potentiel et visent 66 euros sur le dossier.

Vallourec reprend de la hauteur

Toujours dans le secteur parapétrolier, Vallourec redresse la tête. Le spécialiste des tubes sans soudure reprend 2,06% ce mardi pour s’échanger à 4,51euros. Le spécialiste de l’industrie pétrolière reprend un peu de hauteur après avoir chuté de 10% à l’occasion de la publication de ses résultats  trimestriels, pourtant supérieurs aux attentes. L’Ebitda est en effet repassé dans le vert, passant de -52 millions d’euros l’an dernier à +9 millions. Un redressement des marges largement meilleur que prévu puisque le consensus tablait sur un Ebitda à -18 millions d’euros. Fort de cette amélioration, et grâce à une croissance de 39,1% de ses ventes au troisième trimestre le groupe a relevé pour la deuxième fois cette année ces objectifs d’Ebitda.

Les analystes repassent à l’achat sur Technip FMC

Technip FMC est légèrement traine en début d’après-midi mais grappille encore 0,37% à 23,03 euros après avoir gagné 2% la veille. La parapétrolière a profité d’une note d’UBS qui a confirmé son conseil d'achat ainsi qu’un objectif de 30 euros.  Selon Credit Suisse, les attributions de contrats parapétroliers ont bondi de 40% depuis le début de l'année 2017. De plus, les affaires 'offshore', l'une des spécialités de TechnipFMC, semblent particulièrement bien orientées. Un avis partagé par Société Génale qui estime que le secteur se situe aujourd'hui à un « tournant ». Les analystes anticipent un redémarrage du marché des services parapétroliers : 'nos prévisions de janvier 2017 pour les investissements du secteur du pétrole et gaz (+ 10% en 2018, + 17% en 2019 et + 21% en 2020) restent (...) valables', peut-on lire dans une note. Les analystes de la Société Générale entament la couverture de l'action TechnipFMC avec un conseil d'achat et un objectif de cours à 12 mois de 33 euros.

FL (redaction@boursorama.fr)

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris +1.28%
Euronext Paris +0.48%
Euronext Paris +0.03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.