Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tech: le chinois Baidu publie un chiffre d'affaires en hausse de 3% au 1T
information fournie par Boursorama avec AFP 21/05/2025 à 13:14

( AFP / JADE GAO )

( AFP / JADE GAO )

Le géant chinois de l'internet Baidu a annoncé mercredi une hausse de 3% de son chiffre d'affaires trimestriel, au moment où le groupe cherche à renforcer sa présence dans l'intelligence artificielle (IA) et les robotaxis.

Basé à Pékin, l'entreprise exploite le principal moteur de recherche de Chine et demeure un acteur clé de la tech chinoise, aux côtés de géants comme Tencent et Alibaba.

Baidu tire à l'origine une grande partie de ses revenus de la publicité, un secteur vulnérable en raison du ralentissement économique actuel. Le groupe tente ainsi depuis plusieurs années de se diversifier dans l'informatique dématérialisée ("cloud"), les véhicules autonomes et l'IA.

Le chiffre d'affaires de l'entreprise pour le premier trimestre 2025 a été de 32,45 milliards de yuans (3,96 milliards d'euros), soit une hausse de 3% sur an, a-t-elle indiqué dans un communiqué diffusé à la Bourse de Hong Kong.

Le groupe a également vu son bénéfice net bondir de 42% sur un an sur la même période, à 7,72 milliards de yuans (943 millions d'euros).

Le secteur chinois de l'IA grand public attire l'attention internationale depuis le lancement par la startup DeepSeek d'un modèle aux performances comparables à celles de concurrents comme l'américain ChatGPT mais conçu à un coût apparemment bien inférieur.

Opérateur d'Ernie Bot, un robot conversationnel IA, Baidu avait lancé en mars son dernier modèle d'IA, nommé X1. Selon l'entreprise, il offre des performances similaires à celles de DeepSeek.

"Nous sommes convaincus que notre stratégie centrée sur l'IA nous permet de rester à la pointe et de saisir les opportunités de croissance à long terme dans cette nouvelle ère de l'intelligence artificielle", a indiqué Robin Li, cofondateur et patron de Baidu, dans le communiqué diffusé par le groupe.

"Nous avons également franchi une étape clé dans notre activité de robotaxis, avec l'expansion internationale d'Apollo Go", le projet de véhicules autonomes de l'entreprise, a-t-il ajouté.

En mars, Baidu avait annoncé avoir signé un accord pour lancer des tests et des services de conduite autonome à Dubaï, premier déploiement de la flotte internationale de robotaxis Apollo Go.

Le groupe prévoit également de commencer à tester ses taxis autonomes en Europe, en Suisse, d'ici la fin de l'année, a indiqué plus tôt ce mois-ci à l'AFP une source proche du dossier.

Baidu compte également effectuer des tests en Turquie, selon la même source.

Valeurs associées

86,6700 USD NASDAQ -2,99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • elior siege (Crédit: Shaun Smith Milne / Unsplash)
    information fournie par Reuters 21.05.2025 18:43 

    Elior ELIOR.PA a revu à la hausse son objectif annuel de marge d'Ebita tout en abaissant son objectif de croissance organique, citant ses "ambitions d’amélioration continue de la rentabilité". Le groupe français de restauration collective relève ainsi son objectif ... Lire la suite

  • Un trader travaille dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 21.05.2025 18:29 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mercredi une séance marquée par la poursuite de la remontée des rendements obligataires sur fond de crainte d'une impasse budgétaire aux Etats-Unis. À Paris, le CAC 40 a fini sur une perte ... Lire la suite

  • Siège du Crédit Agricole (Crédit:  / Crédit Agricole)
    information fournie par Cercle Finance 21.05.2025 18:28 

    (CercleFinance.com) - Crédit Agricole et le Groupe Crelan annoncent un nouveau partenariat stratégique qui permettra d'offrir aux clients de Crelan une gamme élargie de services et de produits bancaires. Ce partenariat permet une prise de participation minoritaire ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 21.05.2025 18:20 

    La Bourse de Paris a terminé en légère baisse mercredi, dans une séance creuse en l'absence de catalyseurs économiques et de nouvelles sur le front de la guerre commerciale. Le CAC 40 a perdu 0,40%, soit 31,93 points, pour s'établir à 7.913,63 points. La veille, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.