
( AFP / JADE GAO )
Le géant chinois de l'internet Baidu a annoncé mercredi une hausse de 3% de son chiffre d'affaires trimestriel, au moment où le groupe cherche à renforcer sa présence dans l'intelligence artificielle (IA) et les robotaxis.
Basé à Pékin, l'entreprise exploite le principal moteur de recherche de Chine et demeure un acteur clé de la tech chinoise, aux côtés de géants comme Tencent et Alibaba.
Baidu tire à l'origine une grande partie de ses revenus de la publicité, un secteur vulnérable en raison du ralentissement économique actuel. Le groupe tente ainsi depuis plusieurs années de se diversifier dans l'informatique dématérialisée ("cloud"), les véhicules autonomes et l'IA.
Le chiffre d'affaires de l'entreprise pour le premier trimestre 2025 a été de 32,45 milliards de yuans (3,96 milliards d'euros), soit une hausse de 3% sur an, a-t-elle indiqué dans un communiqué diffusé à la Bourse de Hong Kong.
Le groupe a également vu son bénéfice net bondir de 42% sur un an sur la même période, à 7,72 milliards de yuans (943 millions d'euros).
Le secteur chinois de l'IA grand public attire l'attention internationale depuis le lancement par la startup DeepSeek d'un modèle aux performances comparables à celles de concurrents comme l'américain ChatGPT mais conçu à un coût apparemment bien inférieur.
Opérateur d'Ernie Bot, un robot conversationnel IA, Baidu avait lancé en mars son dernier modèle d'IA, nommé X1. Selon l'entreprise, il offre des performances similaires à celles de DeepSeek.
"Nous sommes convaincus que notre stratégie centrée sur l'IA nous permet de rester à la pointe et de saisir les opportunités de croissance à long terme dans cette nouvelle ère de l'intelligence artificielle", a indiqué Robin Li, cofondateur et patron de Baidu, dans le communiqué diffusé par le groupe.
"Nous avons également franchi une étape clé dans notre activité de robotaxis, avec l'expansion internationale d'Apollo Go", le projet de véhicules autonomes de l'entreprise, a-t-il ajouté.
En mars, Baidu avait annoncé avoir signé un accord pour lancer des tests et des services de conduite autonome à Dubaï, premier déploiement de la flotte internationale de robotaxis Apollo Go.
Le groupe prévoit également de commencer à tester ses taxis autonomes en Europe, en Suisse, d'ici la fin de l'année, a indiqué plus tôt ce mois-ci à l'AFP une source proche du dossier.
Baidu compte également effectuer des tests en Turquie, selon la même source.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer