Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TD Bank doit payer 3 milliards de dollars et s'exposer à un plafonnement de ses actifs pour résoudre l'enquête américaine sur le blanchiment d'argent
information fournie par Reuters 10/10/2024 à 22:27

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

TD Bank "a choisi les profits plutôt que le respect des règles", selon Garland

*

Le ministère de la justice évoque une "atmosphère propice" au blanchiment d'argent

*

Le directeur général Bharat Masrani présente ses excuses aux parties prenantes

(Mises à jour tout au long de l'article avec des citations et des détails supplémentaires) par Nivedita Balu, Chris Prentice et Karen Freifeld

TD Bank TD.TO est devenue la plus grande banque de l'histoire des États-Unis à plaider coupable d'avoir violé une loi fédérale visant à prévenir le blanchiment d'argent, et a accepté de payerplus de 3 milliards de dollars en pénalités pour résoudre les accusations, ont déclaré les autorités gouvernementales jeudi.

L'accord de plaidoyer, qui comprend une rare imposition d'un plafond d'actifs et d'autres restrictions commerciales, découle de multiples enquêtes gouvernementales sur ce que les autorités ont décrit comme des problèmes omniprésents.

Les actions de TD Bank ont chuté de près de 5 % jeudi après-midi.

Pendant des années, la TD a ignoré les signaux d'alarme des clients à haut risque et a créé un environnement "pratique" que les mauvais acteurs pouvaient exploiter, a déclaré le gouvernement.

Par exemple, la TD Bank a facilité des transactions de plus de 400 millions de dollars pour blanchir des fonds au nom de personnes vendant du fentanyl et d'autres drogues mortelles.

La Banque TD est la deuxième banque du Canada et la dixième des États-Unis.

Deux unités de la banque ont plaidé coupable de conspiration en vue de blanchir de l'argent et de conspiration en vue de ne pas déposer des rapports exacts ou de ne pas maintenir un programme de lutte contre le blanchiment d'argent conforme, a déclaré le ministère de la justice.

"TD Bank a préféré les profits à la conformité afin de réduire ses coûts", a déclaré le procureur général des États-Unis, Merrick Garland, lors d'une conférence de presse, soulignant que TD était la plus grande banque à admettre avoir enfreint la loi sur le secret bancaire.

Le plafonnement des actifs, imposé par l'Office of the Comptroller of the Currency, est une mesure rare, généralement réservée aux cas graves. Elle porte un coup sévère à la Banque TD. La banque a cherché à se développer davantage aux États-Unis, qui représentent environ un tiers de ses revenus.

" Nous apporterons les changements nécessaires pour asseoir la banque sur des bases plus solides", a déclaré le nouveau directeur général Ray Chun aux investisseurs lors d'une conférence téléphonique jeudi. "C'est la priorité numéro un de la TD, et ma priorité numéro un. Ne vous y trompez pas, nous respecterons nos engagements envers nos régulateurs... nous ferons le travail."

Certains détracteurs de la banque ont estimé que l'accord était trop clément. La sénatrice américaine Elizabeth Warren, une démocrate, a déclaré qu'il "permet à de mauvais dirigeants de banque de s'en tirer pour avoir permis à TD Bank d'être utilisée comme une caisse noire criminelle"

lA BANQUE LA PLUS PRATIQUE

Selon les autorités américaines, la Banque TD n'a pas surveillé les activités de ses clients pendant une dizaine d'années, ce qui a permis à trois réseaux de blanchiment d'argent de transférer des fonds illicites par l'intermédiaire de comptes ouverts auprès d'elle.

Les employés de la banque ont "ouvertement plaisanté" sur le manque de conformité à plusieurs reprises, a déclaré M. Garland aux journalistes.Les employés ont déclaré que la devise de la TD - la banque la plus pratique d'Amérique - la rendait également attrayante pour les criminels, selon les autorités.

Les problèmes de TD Bank étaient connus à tous les niveaux de la banque, ont déclaré les autorités. Dans certains cas, la banque n'a pas signalé les activités suspectes avant que les forces de l'ordre n'attirent l'attention sur elles. Il est arrivé que des caissiers acceptent des cartes-cadeaux en guise de pots-de-vin.

"TD Bank était au courant de ses manquements en matière de conformité", a déclaré Lisa Monaco, procureur général adjoint. "Alors que le feu continuait à clignoter en rouge, TD Bank ne voyait que du vert

LES RÉSULTATS

La banque paiera une amende de 1,4 milliard de dollars au ministère de la justice, un montant record de 1,3 milliard de dollars au Financial Crimes Enforcement Network du département du Trésor, 450 millions de dollars à l'OCC et 123,5 millions de dollars à la Réserve fédérale.

L'accord prévoit également l'imposition d'un contrôle indépendant pendant quatre ans et empêche la TD d'ouvrir une nouvelle succursale ou de pénétrer un nouveau marché sans l'approbation de l'OCC.

Un plafonnement des actifs est le "pire scénario" pour la TD, a déclaré Lemar Persaud, analyste chez Cormark Securities, avant l' annonce del' accord. La banque avait déjà mis de côté 3 milliards de dollarspour couvrir les amendes.

M. Persaud a établi un parallèle avec Wells Fargo WFC.N , dont les bénéfices ont été limités par un plafond d'actifs de 1,95 billion de dollars depuis 2018 à la suite d'un scandale de faux comptes. Un plafond d'actifs limiterait également les bénéfices de la TD, mais dans une moindre mesure que pour Wells Fargo, a-t-il déclaré.

L'enquête a entraîné une "sous-performance significative" des actions de la TD et a provoqué le départ à la retraite de son directeur général actuel, Bharat Masrani, a déclaré M. Persaud.

M. Masrani est à la tête de la banque depuis près de dix ans et dirigeait auparavant les activités de la banque aux États-Unis. Il quittera ses fonctions l'année prochaine.

Le banque a révélé pour la première fois l'an dernier qu'il répondait aux demandes des autorités de réglementation et des forces de l'ordre, quelques mois après avoir abandonné l' achat du banque régional First Horizon, pour un montant de 13 milliards de dollars.

Les enquêteurs se penchent sur les contrôles internes de la TD depuis que des agents ont découvert qu'une opération criminelle chinoise avait soudoyé des employés et apporté de gros sacs d'argent dans les succursales pour blanchir des millions de dollars de ventes de fentanyl par l'intermédiaire des succursales de la TD à New York et dans le New Jersey ,ont déclaré les autorités.

La Banque TD a dépensé des millions pour renforcer ses programmes de conformité, a licencié des dizaines d'employés dans ses succursales américaines et a nommé M. Chun , responsable des services bancaires personnels au Canada, au poste de nouveau chef de la direction, distançant ainsile nouveau chef du scandale.

Dans le cadre de la résolution, la Banque a commencé à prendre des mesures correctives et a accepté de continuer à coopérer aux enquêtes en cours sur les personnes concernées.

La Banque a également récupéré les rémunérations de ses dirigeants, ont indiqué les autorités, mais rien n'indique que c'est la première fois qu'une entreprise doit envisager de récupérer davantage de fonds auprès de ses employés à l'avenir.

L'effort d'assainissement prendra des années et nécessitera beaucoup de travail et d'investissement, a déclaré M. Masrani dans un mémo adressé au personnel et dont Reuters a eu connaissance.

"Il s'agit d'un chapitre difficile de l'histoire de notre banque", a déclaré M. Masrani dans un communiqué. "Ces échecs ont eu lieu sous ma surveillance en tant que directeur général, et je présente mes excuses à toutes nos parties prenantes

Valeurs associées

19,150 USD NYSE -0,60%
87,710 CAD TSX -0,06%
72,340 USD NYSE -1,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.