Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

TC Energy vend le réseau de transport de gaz naturel de Portland pour 1,14 milliard de dollars
information fournie par Reuters 04/03/2024 à 15:32

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails aux paragraphes 1 et 8, commentaire d'analyste au paragraphe 4) par Seher Dareen

TC Energy TRP.TO a déclaré lundi qu'elle avait accepté de vendre Portland Natural Gas Transmission System (PNGTS) à un fonds géré par BlackRock et à Morgan Stanley Infrastructure Partners pour 1,14 milliard de dollars, dans le cadre de ses efforts continus pour réduire sa dette et financer ses investissements.

La société basée à Calgary (Alberta), surtout connue pour son oléoduc Keystone, est en cours de restructuration et avait déclaré l'année dernière qu'elle se séparerait de ses activités liées aux liquides pour se concentrer sur le transport du gaz naturel.

La société est aux prises avec une dette à long terme d'environ 49,98 milliards de dollars canadiens (36,84 milliards de dollars) au 31 décembre 2023, ainsi qu'avec les coûts élevés de son gazoduc Coastal GasLink en Colombie-Britannique.

"La vente est un excellent premier pas vers la réalisation de l'objectif de TC Energy de vendre ses actifs pour 3 milliards de dollars canadiens. L'évaluation est raisonnable", a déclaré Stephen Ellis, analyste chez Morningstar.

Le directeur général François Poirier a déclaré qu'en 2022, TC Energy prévoyait de lever plus de 5 milliards de dollars canadiens (3,69 milliards de dollars) jusqu'en 2023.

PNGTS est un transporteur de gaz naturel de 475 kilomètres (295 milles) desservant les marchés de la Nouvelle-Angleterre et du Canada atlantique.

Blackrock BLK.N prendra en charge 250 millions de dollars de dettes en cours de PNGTS. L'opération devrait être conclue à la mi-2024, les liquidités étant réparties au prorata des participations actuelles dans PNGTS.

TC Energy détient PNGTS avec Northern New England Investment Company, une unité d'Energir, dans une proportion de 61,7 % à 38,3 %. Les deux sociétés ont accepté de vendre le portefeuille à BlackRock par l'intermédiaire de son fonds d'infrastructure diversifié et de fonds d'investissement gérés par Morgan Stanley Infrastructure Partners.

TC Energy vise à vendre au moins 3 milliards de dollars canadiens (2,21 milliards de dollars) d'actifs cette année pour réduire sa dette, probablement en deux ou quatre ventes.

La société a déclaré en novembre qu'elle était ouverte à des coentreprises au Mexique et au Canada dans le cadre de ses plans de désinvestissement, cherchant à limiter les dépenses annuelles nettes en capital entre 6 et 7 milliards de dollars canadiens après 2024.

(1 $ = 1,3565 dollar canadien)

Valeurs associées

TSX -0.70%
NYSE +1.08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.