Taux : une très mauvaise journée, sans catalyseurs évidents
information fournie par Cercle Finance 21/10/2024 à 19:13
La tension des taux du jour a pris tout le monde par surprise, même si cela fait 3 semaine que les rendements se tendent : ils atteignent leurs pires niveaux depuis fin juillet, notamment les T-Bonds US '2034' avec +10,6Pts à 4,1820%, +10,2Pts sur le '30 ans' à 4,4830%: on se dirige vers le pire niveau de clôture depuis le 26 juillet dernier.
Aucun lien avec les indicateurs avancés du Conference Board ce lundi ressortent en repli de -0,5% : l'indice composite calculé par le Conference Board était attendu en repli de -0,3% seulement.
L'organisation patronale souligne que sur la période de six mois de mars à septembre 2024, l'indice a ainsi diminué de 2,6%, une baisse plus forte donc que celle de 2,2% observée sur la période de six mois précédente.
Outre la faiblesse des nouvelles commandes industrielles, le Conference Board pointe le maintien de la courbe des taux en position inversée, le déclin des permis de construire et le pessimisme des consommateurs quant aux conditions d'activité futures.
D'autres chiffres plus significatifs sont attendus pour la seconde moitié de la semaine, avec les indices PMI préliminaires, ou encore les indices du climat des affaires en France et en Allemagne.
Aucune chiffre à l'agenda dans l'Eurozone ce 21 octobre mais on assiste pourtant à un bond de +12,2Pts du rendement de nos OAT à 3,019%, les Bunds affichent +109,2Pts à 2,286%, les BTP italiens +15,2Pts à 3,511%, les 'Bonos' espagnols +12,2Pts à 2,993%.
Outre-Manche, les 'Gilts' se tendent de +12,5Pts vers 4,1810%... un niveau comparable au 4 juillet dernier.
A lire aussi
-
L'activité des services aux Etats-Unis est repartie à la hausse au mois d'août, à un niveau plus élevé qu'anticipé par les analystes mais voit son sous-indice lié à l'emploi continuer à reculer, selon l'indice publié jeudi par la fédération professionnelle ISM. ... Lire la suite
-
Xi Jinping a affirmé jeudi, lors d'une rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Pékin, que la détermination chinoise à renforcer les relations avec Pyongyang restera "immuable, quelle que soit" la situation internationale. La Corée du Nord, sous le ... Lire la suite
-
La Défense civile dans la bande de Gaza a annoncé la mort de 44 Palestiniens jeudi dans de nouveaux bombardements israéliens, dont 25 à Gaza-ville, menacée d'une offensive d'envergure. Près de deux ans après le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans ... Lire la suite
-
Des centaines de corps ont été sortis jeudi des décombres en Afghanistan, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme de magnitude 6 survenu dimanche, de loin le plus meurtrier de l'histoire récente du pays, parmi les plus pauvres au monde. Les rescapés des ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer