Taux : une embellie se dessine malgré des stats US robustes
information fournie par Zonebourse 17/07/2025 à 17:46
'Je n'ai jamais dit que j'allais licencier le patron de la Fed, mais qu'il faisait du mauvais travail et coûtait cher au pays en refusant de baisser les taux', a expliqué le Républicain.
Les acheteurs de bons du Trésor US reviennent sur le marché alors qu'ils étaient largement absents ce matin : les T-Bonds ont retracé ce matin les pires niveaux annuels, notamment le '30 ans' qui a fusé jusque vers 5,056% ce matin avant de se tasser vers 4,99%.
Le '10 ans' s'en sort encore mieux avec une légère détente de -4,5Pts vers 4,44500% contre 4,4970% en matinée.
La séance s'avérait par ailleurs chargée sur le front des indicateurs: une rafale a été publiée à 14H30 aux Etats Unis, sans provoquer de réactions notables (ni sur les 'futures', ni sur les T-Bonds... qui restent tendus).
Les ventes de détail aux Etats-Unis ont rebondi de 0,6% en mai (après avoir reculé de 0,9% en rythme séquentiel en mai) selon le Département du Commerce, là où les économistes n'espéraient qu'une hausse bien plus faible (+0,2% après -0,2% en mai).
En excluant le secteur automobile (véhicules et équipements), à l'évolution parfois volatile, les ventes de détail américaines ont augmenté de 0,5% le mois dernier.
es conditions d'activité dans la région de Philadelphie se sont améliorées plus que prévu en juillet, montre l'enquête mensuelle de l'antenne locale de la Réserve fédérale publiée jeudi.
L'indice 'Philly Fed' a progressé de près de +20Pts à 15,9 après -4 en juin, ce qui pulvérise le consensus qui était de -1.
La composante des nouvelles commandes s'établit à 18,4 en juillet contre 2,3 en juin.
Le sous-indice des perspectives d'activité ressort pour sa part à 21,5 ce mois-ci, contre 18,3 un mois plus tôt, et celui de l'emploi à 10,3 après -9,8 (nette amélioration, assez inattendue dans ces proportions).
Toujours dans la thématique 'emploi', le Département du Travail annonce avoir enregistré une baisse de -7.000, à 221 000, des nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine du 7 juillet.
La moyenne mobile sur quatre semaines -plus représentative de la tendance de fond- est quant à elle ressortie à 229.500, en repli de 6.250 par rapport à la semaine précédente.
Enfin, le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités ressort à 1.956 000, en hausse de 2.000 (0,1%, c'est non significatif), pour la semaine du 30 juin, soit la période disponible la plus récente pour cette statistique.
Le rapport précise qu'il s'agit du niveau le plus élevé pour cette moyenne depuis le 20 novembre 2021, date à laquelle elle s'élevait à 2 004 250.
Ce matin, côté Europe, les marchés avaient pris connaissance du taux d'inflation annuel de la zone euro.
Celui-ci s'est établi à 2 % en juin 2025, contre 1,9 % en mai, selon Eurostat, qui confirme ainsi son estimation rapide pour le mois dernier. Pour l'ensemble de l'UE, l'inflation annuelle est passée de +2,2 % en mai à +2,3 % en juin.
Sur le compartiment obligataire, le Bund efface -4,1Pts 2,674%, l'OAT efface 2,8Pt à 3,3820%, le BTP italien -3,8Pt à 3,440%.
A lire aussi
-
* Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * VICAT ... Lire la suite
-
Au programme ce matin : ADP , Crédit Agricole , Eiffage , Eutelsat , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite
-
Des négociateurs russes, ukrainiens et américains doivent entamer mardi une nouvelle session de pourparlers à Genève pour trouver une issue à quatre ans de combats en Ukraine, après deux récentes rencontres organisées aux Emirats arabes unis qui n'ont pas débouché ... Lire la suite
-
Le président français Emmanuel Macron retrouve mardi le Premier ministre Narendra Modi à Bombay, capitale économique de l'Inde, pour renforcer le partenariat stratégique bilatéral, avec à la clef la vente de 114 chasseurs Rafale et un ancrage dans l'intelligence ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer