Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taux: tension initiale calmée par 2 chiffres US plus faibles
information fournie par Zonebourse 04/02/2025 à 18:33

(CercleFinance.com) - Les détenteurs d'OAT (3,11%, stables au final) avaient été rassurés dès hier sur l'absence de risque de censure du gouvernement Bayrou, malgré un budget 'qui ne va à personne' et un gouvernement qui prend des mesures aux antipodes du vote des français début juillet (d'où l'annonce de 2 '49.3' lundi).

Après une séance de nette détente des taux lundi (marchés basculant de surcroit en 'risk-off' vu la nervosité régnant sur les indices boursiers), les rendements se retendaient partout ce mardi et cela a duré jusque vers 16H, malgré l'absence de 'market movers'.
Puis le chiffre le rapport 'JOLTS' (voir fin de chronique) et celui des commandes industrielles est tombé (en net recul de -0,9%) et la tendance s'est retournée : les T-Bonds sont retombés de 4,575% vers 4,525% (-2Pts de base) et le '30 ans' de 4,83% vers 4,77% (inchangé ce soir).

En Europe, les Bunds se détendent de 2,4320% vers 2,3900% et nos OAT finissent inchangées à 3,1100% (notons la contraction du 'spread' OAT/Bund à 71,5Pts en séance, pour un score identique de 72 ce soir).

Les velléités protectionnistes manifestées ce week-end par Donald Trump ont semblé avoir pris de court des marchés qui misaient jusqu'ici sur l'impact positif du retour de l'homme d'affaires new-yorkais à la Maison Blanche.
Les marchés obligataires ont retrouvé pour l'occasion leur rôle de refuge.

Le coup de froid initial ayant suivi l'annonce de surtaxes douanières contre le Canada, le Mexique et la Chine s'est quelque peu estompé : le Mexique a en effet réussi à négocier et obtenir un délai de grâce d'un mois moyennant l'envoi de 10.000 hommes qui seront chargés de sécuriser la frontière avec les Etats-Unis.

Washington a également suspendu les droits de douane contre le Canada après que le premier ministre Justin Trudeau eut annoncé des renforts à la frontière afin de limiter le trafic de drogue, surtout la contrebande de fentanyl, un opioïde qui fait des ravages Outre-Atlantique.

De son côté, la Chine a annoncé ce mardi la mise en oeuvre de mesures de rétorsion aux nouveaux tarifs douaniers de Donald Trump en imposant des taxes sur les hydrocarbures et en lançant une enquête contre Google.

Mais le président chinois Xi Jinping a prévu de s'entretenir dans la journée avec son homologue américain, laissant entrevoir un possible assouplissement de leurs positions respectives.

Un autre facteur pourrait témoigner d'une économie US plus vulnérable qu'il n'y parait : le nombre des offres d'emploi a baissé de -556.000 en janvier aux Etats-Unis (à 7,6 millions), selon les données CVS du rapport mensuel dit 'Jolts'.

Le nombre de recrutements est quant à lui resté stable à 5,5 millions, mais accuse un repli de 325.000 d'une année sur l'autre.

Le Département du Travail publiera vendredi son traditionnel rapport mensuel sur l'emploi (NFP), qui devrait faire apparaître 170.000 créations de postes en janvier, contre 256.000 en décembre, pour un taux de chômage attendu stable à 4,1%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 05/09/2025
    information fournie par Libertify 06.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le PDG D'Anthropic Dario Amodei, le 23 janvier 2025 au Forum de Davos ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 05:00 

    La start-up américaine d'intelligence artificielle (IA) Anthropic a accepté de verser au moins 1,5 milliard de dollars à un fonds d'indemnisation d'auteurs, ayants droit et éditeurs qui poursuivaient l'entreprise pour avoir téléchargé illégalement des millions ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump signe un décret, le 5 septembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 04:50 

    Donald Trump a signé vendredi un décret visant à rebaptiser le ministère américain de la Défense en "ministère de la Guerre", ajoutant qu'il voulait par là envoyer un "message de victoire" et "de force" au reste du monde. Le président américain a laissé entendre ... Lire la suite

  • Les collines entourant la ville de Porepunkah dans le sud-est australien le 29 août 2029  ( AFP / William WEST )
    information fournie par AFP 06.09.2025 04:45 

    Les autorités australiennes ont promis samedi une récompense de plus de 500.000 euros pour toute information pouvant mener à l'arrestation du meurtrier présumé de deux policiers, un adepte des théories du complot dont la cavale depuis près de deux semaines tient ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...