Taux : statu quo aux US malgré une chute de confiance, nouvelle tension au Japon
information fournie par Zonebourse 27/01/2026 à 17:49
L'agenda était par ailleurs peu fourni en données "macro" mais le "chiffre du jour" ne passe pas inaperçu à Wall Street : l'indice de confiance du consommateur du Conference Board, ressort en forte baisse de 9,7 points à 84,5 pour le mois qui s'achève, à comparer à 94,2 (révisé de 89,1 en estimation initiale) en décembre. Cette chute déjoue complètement les pronostics prudemment optimistes (comme celui formulé par Jefferies) qui voyaient une légère embellie porter l'indice vers 91.
Or il atteint son plus bas niveau depuis mai 2014, passant ainsi même sous ses pires niveaux de la Covid-19.
Dans le détail, le sous-indice mesurant le jugement des consommateurs américains sur leur situation actuelle, qui intègre notamment leur sentiment vis-à-vis du marché de l'emploi, a plongé de 9,9 points à 113,7 en janvier.
Celui de leurs anticipations s'est quant à lui contracté de 9,5 points à 65,1, et s'est ainsi enfoncé bien en-dessous du seuil des 80 points censé être annonciateur d'une récession en devenir, selon l'organisation patronale.
Peut-être que Wall Street s'en tient au caractère "subjectif" du "Conf'Board" car cette publication laisse littéralement de marbre les détenteurs de T-Bonds : stagnation vers 4,215% sur le "10 ans", tension de 2 points sur le "30 ans" à 4,825% mais détente de 1,3 point sur le "2 ans" vers 3,577%.
Faute de stimuli en Europe, les écarts demeurent micrométriques et insignifiants sur le Bund ( 0,3 point à 2,872%), nos OAT (parfaitement inchangées à 3,437%), les BTP affichant 0,6 point à 3,475%.
La plus mauvaise performance du jour en occident revient aux "Gilts" britanniques avec 2,5 points à 4,525%.
En Asie, c'est de nouveau très tendu pour les émissions japonaises avec 5,1 points sur le "10 ans" à 2,290%, 4,5 points sur le "20 ans" et le "30 ans" à respectivement 3,215% et 3,668% puis 3,1Pts sur le "40 ans" à 3,942%.
A lire aussi
-
"Aucun autre général de l'Armée populaire de libération chinoise ne peut désormais se sentir en sécurité", estime un expert, même si l'impact sur l'armée dans son ensemble devrait être limité. Évincé et poursuivi. Le plus puissant général de Chine est tombé, dans ... Lire la suite
-
Amazon a annoncé mercredi qu’il allait licencier 16 .000 personnes dans le cadre de sa deuxième grande vague de licenciements en trois mois, alors que le groupe restructure ses activités pour compenser un excès d’embauches durant la pandémie et accélérer l’adoption ... Lire la suite
-
L'Alliance atlantique doit devenir "plus européenne", a lancé mercredi la cheffe de la diplomatie de l'Union européenne, Kaja Kallas, au moment où Donald Trump laisse planer le doute sur l'avenir de la relation transatlantique. Cet appel au sursaut intervient deux ... Lire la suite
-
L'açai est un "fruit national" brésilien: en le proclamant dans une loi, le Brésil tente d'affirmer ses droits sur ce "super-aliment" populaire, face aux appétits d'entreprises étrangères attirées par les richesses biologiques de l'Amazonie. L'açai est un aliment ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer