Taux: stabilité en zone Euro, Gilts UK en situation de crise
information fournie par Cercle Finance 17/12/2024 à 18:14
Les T-Bonds US se détendent de -1,5Pt à 4,381% (contre 4,44% vers 13H45), le '30 ans' de -3,5Pts vers 4,576% (4,625% ce midi).
Les investisseurs se montrent prudents alors que la FED débutait cet après-midi sa réunion de 48H (FOMC) qui devrait déboucher sur une 3ème baisse de taux en 3 mois (-25Pts cette fois): la vraie question c'est quelle sera sa stratégie à partir de fin janvier, après l'investiture de Trump ?
Les rendements se sont un peu détendus après la publication de données sur les ventes au détail aux Etats-Unis, le chiffre le plus attendu du jour.
Les ventes de détail aux Etats-Unis se sont accrues de 0,7% en rythme séquentiel entre octobre et novembre (contre +0,5% 1 mois auparavant).
Le Département du Commerce des Etats-Unis précise qu'en excluant le secteur automobile (véhicules et équipements), à l'évolution parfois volatile, les ventes de détail américaines n'ont toutefois augmenté que de 0,2% entre octobre et novembre.
Par ailleurs, la production industrielle des Etats-Unis affiche un repli de 0,1% entre octobre et novembre (après -0,5% le mois précédent).
Dans le détail, la Fed, qui publie ces chiffres, rapporte qu'en novembre, la production manufacturière a augmenté de 0,2 % en rythme séquentiel (soit par rapport au mois précédent), soutenue par une hausse de 3,5 % de l'indice des véhicules automobiles et des pièces détachées.
De leur côté, les indices pour l'extraction minière et les services publics ont diminué respectivement de 0,9 % et 1,3 %.
Toujours selon la Réserve fédérale, le taux d'utilisation des capacités dans l'industrie américaine s'est dégradé de 0,3 point à 76,8 % en novembre, soit un niveau inférieur de 2,9 points de pourcentage à sa moyenne de long terme (1972-2023).
Bonne surprise ce matin en Europe mais sans impact réel sur nos bons du Trésor : le moral des investisseurs et des analystes allemands s'est amélioré bien plus fortement que prévu en décembre, montre l'enquête de l'institut d'études économiques ZEW.
Son indice a progressé ce mois-ci à 15,7 ce mois-ci, contre 7,4 en novembre, alors que les économistes anticipaient un score de 8.
Le sous-indice du jugement des investisseurs sur la situation actuelle a quant à lui peu évolué, accusant un repli de 1,7 point à -93,1.
Les Bunds se détendent de -1Pts vers 2,222% (malgré le vote de défiance contre le chancelier Scholz), nos OAT stagnent vers 3,033% (soit +0,5Pt, le 'spread' OAT/Bunds remonte à +81Pts), la stabilité prévaut également sur les BTP italiens à 3,385%.
Les Gilts affichent ce soir un climat de crise avec +8Pts à 4,5750%, pire score depuis le 22/10/2023, et comparable avec le rendement du '30 ans' américain.
A lire aussi
-
L'activité des services aux Etats-Unis est repartie à la hausse au mois d'août, à un niveau plus élevé qu'anticipé par les analystes mais voit son sous-indice lié à l'emploi continuer à reculer, selon l'indice publié jeudi par la fédération professionnelle ISM. ... Lire la suite
-
Xi Jinping a affirmé jeudi, lors d'une rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Pékin, que la détermination chinoise à renforcer les relations avec Pyongyang restera "immuable, quelle que soit" la situation internationale. La Corée du Nord, sous le ... Lire la suite
-
La Défense civile dans la bande de Gaza a annoncé la mort de 44 Palestiniens jeudi dans de nouveaux bombardements israéliens, dont 25 à Gaza-ville, menacée d'une offensive d'envergure. Près de deux ans après le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans ... Lire la suite
-
Des centaines de corps ont été sortis jeudi des décombres en Afghanistan, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme de magnitude 6 survenu dimanche, de loin le plus meurtrier de l'histoire récente du pays, parmi les plus pauvres au monde. Les rescapés des ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer