Les rendements obligataires européens s'affichent en fort repli vendredi, les investisseurs digérant les derniers indicateurs PMI qui montrent que l'activité du secteur privé en zone euro s'est contractée de manière inattendue en novembre, ce qui encouragerait la Banque centrale européenne (BCE) à baisser ses taux d'intérêt.
"L'indicateur PMI pour novembre est un nouvel avertissement pour les responsables de politique monétaire de la zone euro: l'économie continue de montrer des signes de faiblesse", résume Bert Colijn, économiste chez ING.
A 09h22 GMT, le rendement du dix ans allemand DE10YT=RR reculait de 6,8 pb à 2,245%, celui du taux à deux ans DE2YT=RR perdait 11 pb à 1,994%.
Les investisseurs jugent désormais probable à 62% une baisse de taux de 50 points de base en décembre de la part de la BCE.
ECBWATCH
Les chiffres des PMI pour la France ont par ailleurs nettement surpris à la baisse.
L'écart de taux sur le 10 ans entre la France et l'Allemagne touche un plus haut de 81,2 points sur la séance, un record depuis fin septembre.
Après une ouverture positive, le CAC 40 .FCHI se repliait de 0,22% à 7.197,65 points, contre une stabilité pour le Stoxx 600 .STOXX .
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer