Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

TAUX- Le 10 ans américain à 2% dans les prochains mois, selon AXA IM
information fournie par Reuters 12/04/2021 à 14:59

(Crédits photo : Rawpixel -  )

(Crédits photo : Rawpixel - )

PARIS, 12 avril (Reuters) - Le rendement des Treasuries à 10 ans US10YT=RR marque une pause mais devrait bientôt repartir à la hausse pour atteindre 2% dans les mois à venir, dit-on chez AXA Investment Managers.

Ce taux de référence, qui varie peu lundi, autour de 1,66%, vers 11h00 GMT, s'est stabilisé depuis deux semaines avec l'apaisement des anticipations d'inflation aux Etats-Unis, écrit Gilles Moëc, chef économiste de la branche de gestion d'actifs de l'assureur français.

Il avait auparavant fortement grimpé, porté par la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle et la perspective d'un soutien budgétaire massif, rappelle-t-il dans une note publiée lundi.

De bons indicateurs économiques et l'amélioration sur le marché de l'emploi rendent plausible une accélération de l'inflation de base dans les prochains mois, ce qui devrait tester la stratégie de la Réserve fédérale, qui autorise désormais l'inflation à dépasser temporairement sa cible, et pousser les taux à la hausse, selon Gilles Moëc.

"C'est l'un des éléments clés qui nous amènent à penser que la stabilisation des rendements américains n'est simplement qu'une pause et à continuer de prévoir que le taux du 10 ans américain atteindra 2% dans les prochains mois", écrit l'économiste.

L'économie américaine pourrait faire face à une situation compliquée vers la fin de l'année avec le retrait d'une partie du soutien, une fois absorbé l'effet mécanique de la reprise de l'activité, ajoute-t-il.

"Toutefois, dans les mois à venir, la combinaison d'une inflation plus forte et d'une augmentation de l'émission de dette crée encore de l'espace pour une nouvelle pentification de la courbe", lit-on dans la note.

Le marché est très sensible depuis plusieurs mois à la hausse des taux long, qui reflète à la fois l'espoir d'une reprise économique forte et la crainte d'un emballement des prix qui contraindrait la banque centrale américaine à un resserrement monétaire prématuré.

(Patrick Vignal, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.