Aller au contenu principal
Fermer

Taux : la tension s'exacerbe en Europe, en France notamment
information fournie par Zonebourse 03/01/2025 à 18:02

(CercleFinance.com) - (CercleFinance.com) -Nouvelle séance de dégradation marquée sur les marchés obligataires européens, en l'absence de statistiques significatives sur le vieux continent : les BTP italiens se tendent de +6,2Pts (vers 3,592%), nos OAT de +8Pt vers 3,293%, les Bund rajoutant +5,6Pts à 2,4230 %.

Le 'spread' OAT/Bund s'écarte encore à +87Pts 'tout rond', ce qui reflète l'exacerbation des doutes dans la capacité de la France à résoudre ses problèmes de déficits en 2025 (et accessoirement, le gouvernement Bayrou va t'il pouvoir gérer les problèmes du pays ou sera t'il censuré en présentant le budget 2025 mi-février, avec en toile de fond 340Mds$ de programme d'émission d'OAT, le déficit étant anticipé à 5,4%).

Les dégagements se sont accélérés après la publication d'un ISM manufacturier plus robuste qu'attendu aux Etats Unis (la veille, c'était le faible niveau du chômage US qui avait plombé les T-Bonds US).

Les T-Bonds US ont plutôt bien dirigé la surprise causée par la publication des indicateurs avancés d'activité (ISM manufacturier) qui déjouent les anticipations : les T-Bonds à 10 et 30 ans finissent inchangés à 4,575% et 4,800% respectivement.
Attendu en contraction, l'indice de l'Institute for Supply Management ressort en nette hausse à 49,3 au titre du mois écoulé, contre 48,4 en novembre (Jefferies anticipait un recul à 47).

Cette remontée surprise de l'indice ISM vient contredire l'indice PMI manufacturier dévoilé la veille par S&P Global, qui s'est pour sa part tassé légèrement en passant de 49,7 à 49,4 d'un mois sur l'autre.

Voilà un chiffre qui vient renforcer les craintes que les taux ne baissent qu'une seule fois aux Etats Unis, la FED ayant déjà averti le 18 décembre que l'économie demeurait très robuste et le risque inflationniste pas totalement maîtrisé.

Inversement, face à une Europe victime d'une conjoncture proche de la stagnation, la BCE devrait réduire ses taux directeurs au minimum à 3 reprises en 2025.
Mais aujourd'hui, la chute des OAT semble bel et bien trahir une nervosité de nos créanciers par rapport a la situation politique en France.
Outre-Manche, les 'Gilts' se tendent un peu plus (+1,5Pt) et atteignent maintenant les 4,6500%... mais c'est moins pire qu'en zone Euro.



0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • GE AEROSPACE : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 20.10.2025 17:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Le logo de TotalEnergies
    information fournie par Reuters 20.10.2025 17:14 

    TotalEnergies a annoncé lundi la cession, pour un montant non dévoilé, de sa filiale GreenFlex au groupe français Oteis, une opération visant à créer un acteur de référence dans le conseil et les solutions de développement durable. Dans le cadre de l'accord, TotalEnergies ... Lire la suite

  • Stand Apple dans un magasin (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 20.10.2025 17:13 

    (AOF) - Apple (+4,29%, à 263,1 dollars) a inscrit un nouveau plus haut absolu grâce à l'optimisme des investisseurs à propos du succès de la dernière génération d'iPhone, l'iPhone 17. Cette nouvelle gamme a dépassé les ventes de la série iPhone 16 de 14% au cours ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz discute avec des membres de son parti, la CDU, le 20 octobre 2025 à Berlin ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 20.10.2025 17:01 

    Le chancelier allemand Friedrich Merz a mis lundi son parti conservateur en ordre de bataille, désignant l'extrême droite, en plein essor, comme son "principal adversaire" à l'aube d'une année électorale chargée, fermant la porte à toute alliance. Fondée en 2013, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...