Taux : la tension s'exacerbe en Europe, en France notamment
information fournie par Zonebourse 03/01/2025 à 18:02
Le 'spread' OAT/Bund s'écarte encore à +87Pts 'tout rond', ce qui reflète l'exacerbation des doutes dans la capacité de la France à résoudre ses problèmes de déficits en 2025 (et accessoirement, le gouvernement Bayrou va t'il pouvoir gérer les problèmes du pays ou sera t'il censuré en présentant le budget 2025 mi-février, avec en toile de fond 340Mds$ de programme d'émission d'OAT, le déficit étant anticipé à 5,4%).
Les dégagements se sont accélérés après la publication d'un ISM manufacturier plus robuste qu'attendu aux Etats Unis (la veille, c'était le faible niveau du chômage US qui avait plombé les T-Bonds US).
Les T-Bonds US ont plutôt bien dirigé la surprise causée par la publication des indicateurs avancés d'activité (ISM manufacturier) qui déjouent les anticipations : les T-Bonds à 10 et 30 ans finissent inchangés à 4,575% et 4,800% respectivement.
Attendu en contraction, l'indice de l'Institute for Supply Management ressort en nette hausse à 49,3 au titre du mois écoulé, contre 48,4 en novembre (Jefferies anticipait un recul à 47).
Cette remontée surprise de l'indice ISM vient contredire l'indice PMI manufacturier dévoilé la veille par S&P Global, qui s'est pour sa part tassé légèrement en passant de 49,7 à 49,4 d'un mois sur l'autre.
Voilà un chiffre qui vient renforcer les craintes que les taux ne baissent qu'une seule fois aux Etats Unis, la FED ayant déjà averti le 18 décembre que l'économie demeurait très robuste et le risque inflationniste pas totalement maîtrisé.
Inversement, face à une Europe victime d'une conjoncture proche de la stagnation, la BCE devrait réduire ses taux directeurs au minimum à 3 reprises en 2025.
Mais aujourd'hui, la chute des OAT semble bel et bien trahir une nervosité de nos créanciers par rapport a la situation politique en France.
Outre-Manche, les 'Gilts' se tendent un peu plus (+1,5Pt) et atteignent maintenant les 4,6500%... mais c'est moins pire qu'en zone Euro.
A lire aussi
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mises à jour) 18 décembre - ** Les actions du géant des vêtements de sport Nike NKE.N ... Lire la suite
-
Les dirigeants européens, réunis en sommet, sont entrés jeudi soir en conclave avec l'espoir de trouver le moyen de financer durablement l'effort de guerre de l'Ukraine. "La décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a rappelé le président ukrainien ... Lire la suite
-
Le nouvel archevêque de New York, Ronald Hicks, a célébré sa première messe dans la ville jeudi, après que le pape Léon XIV a nommé ce jeune évêque sensible aux questions migratoires pour remplacer l'influent cardinal conservateur Timothy Dolan. Le Vatican avait ... Lire la suite
-
EDF a révisé à la hausse le coût prévisionnel des six nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR2 que le groupe prévoit de construire en France, désormais estimés à un maximum de 72,8 milliards d'euros. Cette nouvelle estimation, publiée jeudi, est à comparer avec ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer