Taux : la tension s'exacerbe en Europe, en France notamment
information fournie par Cercle Finance 03/01/2025 à 18:02
Le 'spread' OAT/Bund s'écarte encore à +87Pts 'tout rond', ce qui reflète l'exacerbation des doutes dans la capacité de la France à résoudre ses problèmes de déficits en 2025 (et accessoirement, le gouvernement Bayrou va t'il pouvoir gérer les problèmes du pays ou sera t'il censuré en présentant le budget 2025 mi-février, avec en toile de fond 340Mds$ de programme d'émission d'OAT, le déficit étant anticipé à 5,4%).
Les dégagements se sont accélérés après la publication d'un ISM manufacturier plus robuste qu'attendu aux Etats Unis (la veille, c'était le faible niveau du chômage US qui avait plombé les T-Bonds US).
Les T-Bonds US ont plutôt bien dirigé la surprise causée par la publication des indicateurs avancés d'activité (ISM manufacturier) qui déjouent les anticipations : les T-Bonds à 10 et 30 ans finissent inchangés à 4,575% et 4,800% respectivement.
Attendu en contraction, l'indice de l'Institute for Supply Management ressort en nette hausse à 49,3 au titre du mois écoulé, contre 48,4 en novembre (Jefferies anticipait un recul à 47).
Cette remontée surprise de l'indice ISM vient contredire l'indice PMI manufacturier dévoilé la veille par S&P Global, qui s'est pour sa part tassé légèrement en passant de 49,7 à 49,4 d'un mois sur l'autre.
Voilà un chiffre qui vient renforcer les craintes que les taux ne baissent qu'une seule fois aux Etats Unis, la FED ayant déjà averti le 18 décembre que l'économie demeurait très robuste et le risque inflationniste pas totalement maîtrisé.
Inversement, face à une Europe victime d'une conjoncture proche de la stagnation, la BCE devrait réduire ses taux directeurs au minimum à 3 reprises en 2025.
Mais aujourd'hui, la chute des OAT semble bel et bien trahir une nervosité de nos créanciers par rapport a la situation politique en France.
Outre-Manche, les 'Gilts' se tendent un peu plus (+1,5Pt) et atteignent maintenant les 4,6500%... mais c'est moins pire qu'en zone Euro.
A lire aussi
-
MILAN (Reuters) -La banque italienne Monte dei Paschi di Siena (MPS) a annoncé mardi avoir relevé son offre sur Mediobanca, en ajoutant un paiement en numéraire de 750 millions d'euros à sa proposition d'échange d'actions, afin de prendre le contrôle de sa rivale ... Lire la suite
-
FRANCFORT (Reuters) -L'inflation dans la zone euro s'est accélérée en août, dépassant légèrement l'objectif de 2% fixé par la Banque centrale européenne (BCE), ce qui renforce les arguments en faveur d'un statu quo sur les taux d'intérêt. L'indice des prix à la ... Lire la suite
-
SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite
-
Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,54% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,71% pour le Nasdaq .IXIC : * KRAFT HEINZ ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer