Aller au contenu principal
Fermer

Taux : la detendent se poursuit en Europe, BCE jugée +dovish
information fournie par Zonebourse 31/01/2025 à 18:53

(CercleFinance.com) - Les marchés obligataires ont fait preuve d'irrégularité avec une embellie initiale qui a bien tenu la distance en Europe mais pas outre Atlantique.
La fermeté de nos bons du Trésor résulte du discours plus 'dovish' que prévu de la Banque centrale européenne (BCE), qui a abaissé ses taux pour la quatrième fois consécutive et ouvert la porte à une poursuite de son assouplissement monétaire dans les mois à venir.

Le responsable des études macroéconomiques chez Lombard Odier IM souligne que 'La BCE semble faire un pas supplémentaire vers une position plus accommodante (...) et cela devrait soutenir les actifs européens à moyen terme', estime l'analyste.

Côté chiffres, les dépenses de consommation des ménages américains ont augmenté de 0,7% en décembre 2024 par rapport au mois précédent, selon le Département du Commerce, pour des revenus en augmentation de 0,4% d'un mois sur l'autre.

Publié simultanément, l'indice des prix PCE -surveillé de près par la Fed- a augmenté de 2,6% en rythme annuel en décembre, après 2,4% en novembre. Hors alimentation et énergie, sa hausse annuelle est restée constante à +2,8% d'un mois sur l'autre.
'Si l'indice PCE de base ('core') ressort au-dessus du consensus attendu à 2,8% en rythme annuel, cela donnerait des raisons supplémentaires à la Fed pour reporter ses baisses de taux', avait prévenu Dilin Wu, stratégiste chez Pepperstone.
Les T-Bonds US finissent stables à 4,512% pour le '10 ans' et le '30 ans' se dégrade de +1Pt à 4,768% : le PCE du jour, c'est donc un pur non-événement.

Ce vendredi a également été marqué par la publication des chiffres très attendus de l'inflation en Allemagne: elle recule de 0,2%, parfaitement en ligne avec les attentes : les Bunds se détendent de -5Pts vers 2,4600%.

Les prix avaient dérapé de 2,4% vers 2,8% sur un an en décembre en raison d'un effet de base défavorable sur les prix de l'énergie.
En France, les prix à la consommation augmenteraient de 1,4% sur un an en janvier 2025 selon l'Insee, marquant donc une légère accélération après le taux annuel de +1,3% observé en décembre 2024.
Nos OAT effacent -6Pts vers 3.2030% et le 'spread' avec le Bund s'écarte un peu à 74Pts.
Enfin, les Gilts britanniques se dégradent de +2,5Pts vers 4,553% mais se détendent de -5Pts sur la semaine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un train Eurostar entre dans le tunnel sous la Manche au terminal d'Eurotunnel à Folkestone
    information fournie par Reuters 21.10.2025 11:35 

    Getlink a fait état mardi d'un chiffre d'affaires en légère hausse à taux de change constant au troisième trimestre par rapport aux résultats 2024 révisés, tout en confirmant son objectif d'Ebitda pour l'exercice 2025. L'opérateur français du tunnel sous la Manche ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL LOCCISANO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.10.2025 11:31 

    Le géant britannique des produits d'hygiène, cosmétiques et alimentation Unilever a annoncé mardi que la scission de sa division glaces sous le nom "The Magnum Ice Cream Company" sera retardée par la paralysie budgétaire aux Etats-Unis. Le gendarme boursier américain ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 11:26 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,17% pour le Dow Jones .DJI , et de 0,12% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et le Nasdaq. * COCA-COLA KO.N , GENERAL

  • Bertrand Dumazy, président-directeur général d'Edenred, assiste à un débat lors de l'université d'été du MEDEF
    information fournie par Reuters 21.10.2025 11:23 

    Edenred grimpe en Bourse mardi après avoir fait état d'un chiffre d'affaires opérationnel au-dessus des attentes au troisième trimestre, le spécialiste des titres-restaurant citant une accélération de la croissance dans toutes les lignes de métier par rapport aux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...