Taux : l'embellie se confirme, inflation très 'sage' aux USA
information fournie par Zonebourse 12/06/2025 à 18:12
Le rendements des Treasuries à '10 ans' efface -4,5Pts, s'établissant autour de 4,3680%, le '30 ans' se détend de -4Pts vers 4,87%, le '2 ans' apparait le mieux disposé avec -4,3Pts vers 3,902% (soit -10Pts en 48H).
L'embellie s'est confirmée peu après 14h30 : les chiffres des prix à la production ('PPI') ont imité le 'CPI' (prix au détail en hausse de +0,1% à +2,6% annualisé).
Le Département du Travail (DoL) dévoile une augmentation de 0,1% en mai en données totales comme en donnée 'core' (excluant l'alimentation, l'énergie et les services commerciaux).
C'est comme si la hausse des 'tarifs' douaniers à l'encontre de la Chine n'avait pas existé, ce qui apparaît difficile à croire.
Le 'core PPI' (hors alimentation, énergie et services commerciaux) aurait même ralenti de -0,2 point à 2,7% en rythme annualisé.
Si les marchés semblent désormais moins préoccupés par le choc tarifaire et la persistance de l'inflation (apparemment sans grand impact), l'inquiétude grandit autour d'autres thématiques, comme la croissance mondiale ou la politique budgétaire.
'Des déficits élevés réduisent la marge de manoeuvre pour le soutien de l'économie en période difficile, ce qui accentue les risques économiques et renforce la dépendance à la politique monétaire des banques centrales', avertissaient récemment les équipes de Pimco.
Ce climat d'incertitude va probablement perdurer pendant l'été, avec la volatilité qui l'accompagne, sans compter d'éventuelles tensions sur les taux longs tant redoutées par les spécialistes.
En Europe, et sans publication particulières, la trajectoire des Bunds accompagne celle des T-Bonds, avec une nette détente à 2,4780% (-5,7pts), l'OAT à 3,1830% (-4,5Pts), le BTP italien -4,2Pts à 3,4200.
Le 'fait du jour', c'est à coup sûr le basculement du Dollar sous 1,1600 contre (+0,75% pour l'Euro) et le '$-Index' qui lâche -0,65% inscrit un plus 'bas de l'année' juste en-dessous de 98.00... et cela ne s'explique, nous l'avons vu par un différentiel de taux ces dernières 48H : le mal du billet semble plus profond... peut-être à relier à une dette qui franchit le cap des 37.000Mds$, mais qui n'inquiète pas Donald Trump qui propose même de supprimer tout plafond au déficit fédéral.
A lire aussi
-
Donald Trump, qui poursuit lundi au Japon sa tournée asiatique, s'est montré résolument optimiste avant sa rencontre cruciale jeudi avec le président chinois Xi Jinping, censée résoudre le différend commercial avec la Chine. Il a aussi répété, avec une certaine ... Lire la suite
-
L'autorité australienne de la concurrence a annoncé lundi des poursuites contre Microsoft pour une offre "trompeuse" incluant son assistant IA Copilot. Le géant de la tech est accusé d'avoir communiqué des informations "fausses ou trompeuses" à quelque 2,7 millions ... Lire la suite
-
SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite
-
SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer