Taux : l'embellie se confirme, inflation très 'sage' aux USA
information fournie par Zonebourse 12/06/2025 à 18:12
Le rendements des Treasuries à '10 ans' efface -4,5Pts, s'établissant autour de 4,3680%, le '30 ans' se détend de -4Pts vers 4,87%, le '2 ans' apparait le mieux disposé avec -4,3Pts vers 3,902% (soit -10Pts en 48H).
L'embellie s'est confirmée peu après 14h30 : les chiffres des prix à la production ('PPI') ont imité le 'CPI' (prix au détail en hausse de +0,1% à +2,6% annualisé).
Le Département du Travail (DoL) dévoile une augmentation de 0,1% en mai en données totales comme en donnée 'core' (excluant l'alimentation, l'énergie et les services commerciaux).
C'est comme si la hausse des 'tarifs' douaniers à l'encontre de la Chine n'avait pas existé, ce qui apparaît difficile à croire.
Le 'core PPI' (hors alimentation, énergie et services commerciaux) aurait même ralenti de -0,2 point à 2,7% en rythme annualisé.
Si les marchés semblent désormais moins préoccupés par le choc tarifaire et la persistance de l'inflation (apparemment sans grand impact), l'inquiétude grandit autour d'autres thématiques, comme la croissance mondiale ou la politique budgétaire.
'Des déficits élevés réduisent la marge de manoeuvre pour le soutien de l'économie en période difficile, ce qui accentue les risques économiques et renforce la dépendance à la politique monétaire des banques centrales', avertissaient récemment les équipes de Pimco.
Ce climat d'incertitude va probablement perdurer pendant l'été, avec la volatilité qui l'accompagne, sans compter d'éventuelles tensions sur les taux longs tant redoutées par les spécialistes.
En Europe, et sans publication particulières, la trajectoire des Bunds accompagne celle des T-Bonds, avec une nette détente à 2,4780% (-5,7pts), l'OAT à 3,1830% (-4,5Pts), le BTP italien -4,2Pts à 3,4200.
Le 'fait du jour', c'est à coup sûr le basculement du Dollar sous 1,1600 contre (+0,75% pour l'Euro) et le '$-Index' qui lâche -0,65% inscrit un plus 'bas de l'année' juste en-dessous de 98.00... et cela ne s'explique, nous l'avons vu par un différentiel de taux ces dernières 48H : le mal du billet semble plus profond... peut-être à relier à une dette qui franchit le cap des 37.000Mds$, mais qui n'inquiète pas Donald Trump qui propose même de supprimer tout plafond au déficit fédéral.
A lire aussi
-
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé vendredi qu'il débloquait plus de 200 millions de dollars (170,7 millions d'euros) en urgence pour le Sri Lanka après le passage dévastateur du cyclone Ditwah. Le cyclone, qui a frappé ce pays d'Asie du Sud en novembre, ... Lire la suite
-
Une crèche de Noël faite entièrement en sable recouvre la plage de Las Canteras, sur l'île de Grande Canarie. Les sculptures, réalisées par des artistes internationaux, devraient attirer des milliers de visiteurs.
-
Des centaines de personnes ont nagé au large de la plage de Bondi à Sydney, vendredi, en hommage aux 15 personnes tuées par balle le 14 décembre lors d'une fête juive.
-
Au zoo de Whipsnade, dans le sud de l'Angleterre, c'est aussi Noël pour les animaux: ils ont droit à des friandises cachées dans des paquets cadeaux.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer