Taux : inversion de courbe aux US, détente tardive en Europe
information fournie par Zonebourse 27/02/2025 à 17:58
Ce phénomène est considéré par de nombreux économistes à commencer par ceux de la Fed - comme un signe avant-coureur de récession.
Les chiffres US du jour ne renforcent pas les anticipations d'un ralentissement économique, contrairement à ceux qui ont été publiés depuis lundi.
Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis est confirmé 2,3% en rythme annualisé au quatrième trimestre 2024, selon le Département du Commerce, le ralentissement sensible de la croissance est sensible par rapport au taux de 3,1% observé au troisième trimestre.
C'est principalement attribuable à la baisse de l'investissement et des exportations, qui a été partiellement contrebalancée par une accélération des dépenses de consommation.
Le Département du Travail annonce avoir enregistré 242.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine du 17 février, un chiffre en hausse de 22.000 par rapport à la semaine précédente - dont le chiffre avait été revu à la hausse, passant de 219.000 à 220.000.
La moyenne mobile sur quatre semaines -plus représentative de la tendance de fond- est quant à elle ressortie à 224.000 en hausse de 8.500 par rapport à celle de la semaine précédente.
Sur le front des taux européens, séance très calme et même très calme ce matin (marchés figés) et une petite détente s'amorce ce soir avec -1,5Pt sur nos OAT vers 3,1400% et -2,5Pts sur les Bunds vers 2,415% (soit 72,5Pts de 'spread', sans grand changement par rapport à la veille).
Des chiffres étaient également attendus en Europe : l'indicateur du sentiment économique (ESI) a augmenté en février, à la fois dans l'Union européenne (+1,1 point à 97,1) et dans la zone euro (+1 point à 96,3), selon les résultats de l'enquête mensuelle conduite par la Commission européenne.
L'amélioration dans l'UE repose sur une confiance plus forte dans l'industrie et chez les ménages, tandis qu'elle a reculé dans la construction, est restée à peu près inchangée dans le commerce de détail et est demeurée stable dans les services.
L'indicateur des attentes en matière d'emploi (IEE) a baissé dans les deux zones (UE : -1,2 point à 98,1, zone euro : -1,5 point à 97,0). Les deux indicateurs obtiennent ainsi des résultats inférieurs à leur moyenne à long terme de 100.
Mais les perspectives pourraient s'assombrir avec l'annonce des mesures protectionnistes US, ce qui alimente les craintes d'une guerre commerciale entre les Etats-Unis et l'Europe susceptible de peser sur la croissance économique mondiale.
Enfin, outre-Manche, les 'Gilts' restent quasi stables vers 4,564%... mais au moins ils ne se dégradent plus !
A lire aussi
-
Gêné en Ligue 1, le PSG continue d'impressionner en Ligue des champions en écrasant cette fois Leverkusen (7-2), mardi lors de la troisième journée de phase de ligue, porté par Doué auteur d'un doublé, et par Dembélé, buteur dès son entrée. Il a fallu trois minutes ... Lire la suite
-
L'Inter Milan a laissé passer l'orage du premier quart d'heure avant de faire tomber la foudre sur l'Union Saint-Gilloise (4-0) mardi à Bruxelles pour sa troisième victoire en autant de matches de Ligue des champions. Après un début de saison hésitant, l'Inter ... Lire la suite
-
par Lisa Richwine Netflix NFLX.O a fait état mardi d'un bénéfice net au troisième trimestre inférieur aux attentes de Wall Street à la suite d'une dépense imprévue découlant d'un litige avec l'administration fiscale au Brésil, tout en communiquant une prévision ... Lire la suite
-
Le vice-président américain JD Vance s'est dit "très optimiste" sur le maintien du cessez-le-feu à Gaza, lors d'une visite mardi chez son allié israélien, sur fond de pressions maximales sur le mouvement islamiste palestinien Hamas. M. Vance a aussi affirmé que ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer