Taux : fin de semaine positive, nos OAT distancées par Bunds
information fournie par Cercle Finance 27/09/2024 à 18:25
L'indice de prix PCE pour le mois d'août révèle un taux d'inflation annuelle en baisse de 0,3 point (comme prévu) par rapport à juillet, à 2,2% en données brutes, mais en hausse de 0,1 point à 2,7% en sous-jacent (hors énergie et alimentation, ça aussi, c'était attendu).
Le Département du Commerce, qui publie ces chiffres, indique par ailleurs que les dépenses des ménages américains ont augmenté de 0,2% en août par rapport au mois précédent, tandis que leurs revenus ont progressé à un rythme similaire.
C'est inférieur dans les 2 cas de -0,1% par rapport aux anticipations.
Le taux d'épargne en pourcentage du revenu personnel disponible, s'est établi à 4,8% en août.
Démentant l'enquête du Conference Board (en chute libre en septembre), la confiance des consommateurs américains s'est nettement améliorée au mois de septembre (à 70,1 contre 67,9), à un rythme plus marqué qu'initialement estimé, selon les résultats définitifs de l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan publiés ce vendredi.
Inflation toujours mais en Europe cette fois-ci : les investisseurs ont pris connaissance ce matin des chiffres des prix à la consommation en France.
Sur un an, selon l'estimation provisoire réalisée par l'Insee en fin de mois, les prix à la consommation en France augmenteraient de 1,2% en septembre 2024, marquant donc un net ralentissement après +1,8% le mois précédent.
Ces chiffres plus faibles qu'attendu viendraient renforcer la probabilité d'une nouvelle baisse de taux de la part de la BCE à l'occasion de sa réunion prévue le 17 octobre.
Les rendements des bons du Trésor américain se détend enfin un peu ce vendredi (-2Pts vers 3,775%, après avoir brièvement dépassé hier le seuil de 3,80% pour la première fois depuis le début du mois de septembre) : un mouvement de rotation a incité les investisseurs à se tourner vers des actifs plus risqués depuis la réduction de -50Pts des taux par la FED mi-septembre.
Le marché obligataire européen poursuit son embellie : le '10 ans' allemand, efface -4,4Pts en direction de 2,128% (9,5Pts sur la semaine écoulée), nos OAT -5,8Pts vers 2,9200% (-4,5Pts hebdo)... et reviennent ainsi à parité avec les 'Bons' espagnols (-4Pts à 2,929%).
Les BTP italiens se détendent de -4Pts vers 3,4454%, soit -11,5Pts : meilleure performance en zone Euro.
Les 'Gilts' britanniques s'améliorent un peu avec -1Pts à 4,0100%.
A lire aussi
-
Eramet a annoncé mardi la nomination d’Abel Martins-Alexandre en tant que directeur financier du groupe, en charge des systèmes d’information et des achats, à partir du 15 septembre 2025. Abel Martins-Alexandre succède ainsi à Nicolas Carré, qui a annoncé sa décision ... Lire la suite
-
par Kate Abnett La France a demandé que les négociations portant sur le nouvel objectif climatique de l'Union européenne se poursuivent au niveau des dirigeants des pays membres du bloc, ont dit mardi des diplomates. Les pays de l'UE négocient un nouvel objectif ... Lire la suite
-
par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, pénalisées par la hausse des rendements obligataires dans un contexte d'inquiétude concernant la politique budgétaire de pays comme la France, secouée par la perspective d'une nouvelle crise ... Lire la suite
-
Les salariés de Saint-Gobain PAM, spécialiste des canalisations, se sont mobilisés mardi, notamment au siège de Pont-à-Mousson, pour protester contre un projet de la direction prévoyant 7 millions d'euros d'économies sur leurs avantages sociaux. "On est à 90%" ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer