Taux: enfin l'embellie après une semaine de tension continue
information fournie par Cercle Finance 11/10/2024 à 18:20
Ce repli -là où les économistes attendaient plutôt une légère hausse- reflète des reculs à la fois pour la composante de l'évaluation de la conjoncture actuelle (-0,6 point à 62,7) et celle des attentes (-1,5 point à 72,9).
Peu avant 'l'UMich', les taux US avaient atteint de nouveaux sommets depuis fin juillet avec le '10 ans' culminant à 4,11% en séance avant de s'assagir vers 4,080 (-1,3Pt), le '30 ans' a testé 4,40% avant de revenir à l'équilibre vers 4,350% (+38Pts depuis le 1er octobre)... et le '2 ans' s'améliore de 4,8Pts à 3,9510% contre 4,000% jeudi.
Les taux US ont inscrit leurs pires scores depuis fin juillet vers 14H30 avec la parution du 'PPI' : les prix à la production aux Etats-Unis ont stagné en septembre par rapport au mois précédent, et ont augmenté de 0,1% en donnée 'core' (en excluant l'alimentation, l'énergie et les services commerciaux).
Mais en creusant un peu les données du Département du Travail, il apparaît qu'en variation annuelle, si la hausse du PPI américain en données 'brutes' reste comme prévu stable à 1,8% au mois d'août, les prix réaccélèrent de +2,8% à 3,2% hors alimentation, énergie et services commerciaux.
Sur la semaine écoulée, le '10 ans' se tend de +11Pts et les taux hypothécaires reviennent à proximité des 6,60% pour les meilleur dossiers, loin des 5,90% de la mi-septembre.
En Europe, même scénario : des 'plus hauts' en début d'après-midi puis une décrue : les Bund se tendaient de +2,5Pts à 2,2800% avant de revenir à 2,2600, nos OAT de +2,5Pts à 3,0600% avant de réduire à +1,4Pts à 3,0400%, les BTP italiens de +3Pts à 3,568% puis +1,3Pt à 3,552%.
Le taux d'inflation en Allemagne, mesuré par la variation annuelle de l'indice des prix à la consommation (IPC), s'est établi à +1,6% en septembre 2024, selon Destatis qui confirme ainsi son estimation préliminaire.
'En particulier, de nouvelles baisses des prix de l'énergie ont ralenti l'inflation de manière plus significative qu'au cours des mois précédents', pointe Destatis, qui note cependant des augmentations de prix des services toujours supérieures à la moyenne.
En baisse de 0,3 point par rapport à son niveau d'août, le taux d'inflation annuel confirme ainsi repasser sous la barre des 2%, et atteint son plus bas niveau depuis février 2021, lorsqu'il s'établissait à 1,5%.
Enfin, outre-Manche, les Gilts ont culminé à 4,2900% (+16Pts hebdo) avant de revenir sur 4,25% (+12Pts hebdo... et +50Pts depuis le 17 septembre).
A lire aussi
-
L'activité des services aux Etats-Unis est repartie à la hausse au mois d'août, à un niveau plus élevé qu'anticipé par les analystes mais voit son sous-indice lié à l'emploi continuer à reculer, selon l'indice publié jeudi par la fédération professionnelle ISM. ... Lire la suite
-
Xi Jinping a affirmé jeudi, lors d'une rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Pékin, que la détermination chinoise à renforcer les relations avec Pyongyang restera "immuable, quelle que soit" la situation internationale. La Corée du Nord, sous le ... Lire la suite
-
La Défense civile dans la bande de Gaza a annoncé la mort de 44 Palestiniens jeudi dans de nouveaux bombardements israéliens, dont 25 à Gaza-ville, menacée d'une offensive d'envergure. Près de deux ans après le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans ... Lire la suite
-
Des centaines de corps ont été sortis jeudi des décombres en Afghanistan, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme de magnitude 6 survenu dimanche, de loin le plus meurtrier de l'histoire récente du pays, parmi les plus pauvres au monde. Les rescapés des ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer