Taux : embellie généralisée, optimisme prudent (espoir FED)
information fournie par Zonebourse 07/05/2025 à 18:40
Les T-Bonds interrompent la consolidation amorcée mercredi dernier (avec des rendements en hausse de 8 à 10Pts de part et d'autre de l'Atlantique).
Les T-Bonds à '10 ans' effacent -3Pts à 4,2900%, le '30 ans' -3,3Pts à 4,7800%.
Un optimisme prudent renait à quelques heures de la fin de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale.
L'institution devrait encore laisser ses taux d'intérêt inchangés ce soir, au terme de deux jours de débats mais Jerome Powell pourrait fournir aux investisseurs de précieux indices quant aux intentions de l'institution au sujet de l'évolution des taux, dans un contexte de croissance dégradée : la lutte contre l'inflation pourrait cesser d'apparaître comme une priorité.
En Europe, le 'Bund' efface -6Pts vers 2,4700% et nos OAT -5,7Pts vers 3,1950%, les BTP italiens -6,2Pts vers 3,546%.
Enfin, les 'Gilts' se détendent de -6Pts vers 4,500% et les acheteurs ont gardé la main jusque dans les derniers échanges... une éclaircie pourrait enfin se dessiner au Royaume uni si le rendement du '10 ans' repassait sous 4,44%.
Sur le front des statistiques, l'agenda était chargé en Europe : la balance commerciale de la France s'est sensiblement améliorée en mars 2025 selon les données CVS-CJO de l'administration des douanes, le déficit s'étant ainsi établi à 6,25 milliards d'euros après 7,7 milliards le mois précédent.
Cette amélioration d'un mois sur l'autre résulte d'une augmentation de 5,5% des exportations françaises, à 52,55 milliards d'euros, alors que les importations ne se sont accrues dans le même temps que de 2,2% à 58,8 milliards.
Par ailleurs, en Allemagne, les commandes en volume dans l'industrie manufacturière ont grimpé de 3,6% en mars 2025 par rapport au mois précédent, selon les données CVS-CJO de Destatis, après avoir stagné en février.
'Même en excluant les commandes importantes, la hausse a été de 3,2%', souligne Commerzbank, pour qui 'cela pourrait marquer le début d'une (légère) tendance à la hausse, que les indicateurs avancés ont déjà signalée'.
A 11h, les investisseurs avaient pris connaissance des ventes de détail de la zone euro, et là, c'est moins prometteur puisque le mois d'avril se solde par un recul de -0,1%.
Les marchés de taux restent inquiets de l'absence d'avancées concrètes dans le dossier des tensions commerciales, qui sape les espoirs d'un apaisement rapide des tensions entre Washington et Pékin.
Petit motif d'espoir, le Ministère chinois du Commerce a confirmé la tenue, ce week-end, d'une réunion économique et commerciale 'de haut niveau' avec les Etats-Unis.
Mais la Maison Blanche ne s'attend pas à la signature d'accords commerciaux pour du long terme à l'issue de ce sommet.
La position de rigidité adoptée jusqu'ici par les deux pays risque de renforcer l'incertitude actuelle et de poser des risques d'ordre structurel pour le commerce international, ce qui pourrait peser sur la croissance dans les mois à venir.
'Le marché se trouve dans un état d'équilibre fragile, où chaque indicateur économique, déclaration politique ou publication de résultats peut faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre', souligne Antonio Di Giacomo, analyste chez XS.
A lire aussi
-
Dôme orné de motifs persans, voûte et arcs évoquant ceux d'une église et images pieuses: à Téhéran, une nouvelle station de métro, pensée comme une oeuvre d'art, met à l'honneur chrétiens et Vierge Marie dans un pays où l'islam chiite est religion d'Etat. Figure ... Lire la suite
-
Israël a annoncé samedi soir qu'il conditionnait la réouverture du point de passage de Rafah - entre Gaza et l'Egypte - au retour des 18 dernières dépouilles d'otages encore détenues par le Hamas, au moment où un haut responsable de l'ONU présent dans le territoire ... Lire la suite
-
MILAN (Reuters) -Le groupe français de luxe Kering, propriétaire de la marque Gucci, est sur le point de céder sa division beauté à L'Oréal, ont rapporté à Reuters deux sources proches du dossier. Selon l'une des sources, l'opération représenterait environ quatre ... Lire la suite
-
(Reuters) -Le Padcev, traitement du groupe américain Pfizer et de l'entreprise japonaise Astellas, associé au Keytruda du laboratoire américain Merck, réduit le risque de récidive, de progression de la tumeur ou de décès chez les patients atteints d'un cancer de ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer