Taux: détente de -5Pts en 'hebdo' (T-Bonds), -10Pts OAT/Bund
information fournie par Zonebourse 07/02/2025 à 18:46
Le T-Bond à '10 ans' se détendait de -10Pts sur la semaine ce matin et il n'affiche plus que -5Pts ce soir à 4,491%.
Le '30 ans' s'en sort mieux avec -10Pts en 'hebdo' (vers 4,693% contre 4,64% ce matin).
Un membre de la FED (Neel Kashkari) qui s'exprimait suite à la publication du NFP expliquait que l'économie US 'demeurait robuste mais avec des signaux de vitalité plus modérés.
L'inflation reflue lentement et la FED doit s'assurer de la ramener au niveau de l'objectif des 2%... les taux actuels sont donc adéquats'.
Ce qui signifie que la FED a bien l'intention de se 'hâter lentement' pour réduire les taux cette année.
Les marchés ont découvert après son intervention les chiffres de la confiance du consommateur américain : le score globall s'est contre toute attente replié vers 67,8 contre 71,1 en janvier pour revenir à son plus bas niveau depuis le mois de juillet, selon les résultats préliminaires de l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan publiée vendredi (les analystes l'attendaient en moyenne en hausse autour de 72).
Joanne Hsu, l'auteure du rapport, évoque une baisse de moral 'généralisée' qui n'a épargné ni les républicains, ni les démocrates (les 'tarifs' de Trump inquiètent tout le monde).
Le sous-indice mesurant le jugement des consommateurs sur la situation actuelle a plongé à 68,7 contre 74 en janvier, tandis que celui mesurant leurs anticipations a baissé à 67,3 après 69,3 le mois dernier.
Leurs anticipations d'inflation ont par ailleurs bondi, passant de 3,3% en janvier à 4,3% en février, ce qui constitue un nouveau plus haut depuis novembre 2023... et la preuve que le risque d'une guerre commerciale avec les partenaires des Etats Unis ne débouchent sur une hausse des prix.
Le 'NFP', très attendu, publié ce vendredi en revanche fut sans impact : dans le détail, le rapport mensuel sur les créations d'emploi montre que l'économie US n'a généré que 143.000 emplois non agricoles en janvier, selon le Département du Travail, un nombre sensiblement inférieur aux attentes des économistes, qui étaient en général de l'ordre de 170.000.
Le taux de chômage s'est néanmoins tassé de 0,1 point à 4,0%, là où une stabilité à 4,1% était anticipée, tandis que le taux de participation à la force de travail s'est maintenu à 62,6%, et que le revenu horaire moyen a augmenté de 4,1% sur un an.
En revanche, les créations de postes non agricoles des deux mois précédents ont été révisées, de 212.000 à 261.000 pour novembre et de 256.000 à 307.000 pour décembre, soit un solde de révision total de +100.000 pour ces deux mois.
Il y avait également de chiffres en Europe ce matin, qui n'ont eu aucun retentissement sur les cours.
Le solde commercial de la France s'est de nouveau amélioré en décembre 2024 selon les données CVS-CJO de l'administration des douanes, le déficit s'étant ainsi établi à 3,9 milliards d'euros après 6,34 milliards le mois précédent.
Cette réduction d'un mois sur l'autre résulte d'une hausse des exportations françaises de 4% à près de 52,3 milliards d'euros, tandis que les importations se sont tassées dans le même temps de 0,8% à moins de 56,2 milliards.
En Allemagne, après une hausse de 1,3% en novembre 2024, la production de l'industrie en volume a reculé de 2,4% en décembre par rapport au mois précédent, et a ainsi atteint son plus bas niveau depuis mai 2020, selon les données CVS-CJO de Destatis.
Les marchés obligataires européens avaient peu réagi aux nombreuses 'stats' ci-dessus : ce soir, les Bunds et les OAT effacent leurs pertes de l'après-midi avec -0,5Pts à respectivement 3,0900% et 2,363%, les BTP italiens affichent +1,8Pts à 3,4600 contre 3,4920% en milieu d'après midi.
Sur la semaine, nos OAT effacent -10Pts et les Bunds -9Pts ('spread' de 71Pts).
Outre-Manche, les 'Gilts' se retendent de finissent la semaine inchangés à 4,535% (+5Pts ce vendredi).
A lire aussi
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mises à jour) 18 décembre - ** Les actions du géant des vêtements de sport Nike NKE.N ... Lire la suite
-
Les dirigeants européens, réunis en sommet, sont entrés jeudi soir en conclave avec l'espoir de trouver le moyen de financer durablement l'effort de guerre de l'Ukraine. "La décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a rappelé le président ukrainien ... Lire la suite
-
Le nouvel archevêque de New York, Ronald Hicks, a célébré sa première messe dans la ville jeudi, après que le pape Léon XIV a nommé ce jeune évêque sensible aux questions migratoires pour remplacer l'influent cardinal conservateur Timothy Dolan. Le Vatican avait ... Lire la suite
-
EDF a révisé à la hausse le coût prévisionnel des six nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR2 que le groupe prévoit de construire en France, désormais estimés à un maximum de 72,8 milliards d'euros. Cette nouvelle estimation, publiée jeudi, est à comparer avec ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer