Taux: bilan hebdo négatif sur T-Bonds, neutre sur Bund & OAT
information fournie par Zonebourse 16/05/2025 à 18:56
Le '10 ans' US efface 0,5Pt vers 4,440% mais se tend de +6Pts sur la semaine écoulée, le '30 ans' efface -1,5Pt vers 4,904% mais prend +7Pts en hebdo et reste sur ses pires niveaux depuis mi-janvier, voir fin octobre 2023.
En Europe, le rendement des Bunds se détend de -2,8Pts vers 2,586% et celui de nos OAT de -3,3Pts sur nos OAT vers 3,264%.
Plus au Sud, les BTP italiens effacent -3Pts vers 3,592%, ce qui efface d'un coup les 4 séances de dégradation précédentes, soit une stabilité en hebdo.
Outre-Manche, les 'Gilts' restent figées vers 4,7050% après un test des 4,80% mercredi.
Pour bon nombre d'analystes, le pic d'incertitude liée à la politique commerciale états-unienne est désormais passé, mais d'autres professionnels se montrent plus sceptiques.
'L'optimisme actuel du marché repose sur des bases fragiles', avertit Andrew Lake, chez Mirabaud Asset Management.
Il est probable que les droits de douane, même réduits (mais ils vont être en réalité multipliés par 4 au minimum, passant de 2,5% à 10%, voir beaucoup plus avec la Suisse, l'Inde, la Chine), viennent freiner de manière significative la croissance économique, en particulier aux Etats-Unis
'Les vrais effets négatifs des droits de douane sont encore à venir: hausse des prix, baisse des profits et possible ralentissement de l'emploi', préviennent les équipes de de J.Safra Sarasin.
'La guerre commerciale est loin d'être réglée: les marchés risquent de redevenir instables dans les mois à venir', juge la banque privée suisse.
Les chiffres du jour n'ont calmé pas la nervosité des détenteurs de T-Bonds (quasi inchangés ce vendredi) : le sentiment du consommateur américain a continué de se dégrader au mois de mai, les ménages semblant s'inquiéter particulièrement de la conjoncture économique du moment, même si leurs anticipations se détériorent aussi.
L'indice de l'Université du Michigan mesurant le sentiment du consommateur est ressorti à 50,8 en première estimation ce mois-ci contre 52,2 en avril, alors que les économistes l'attendaient en moyenne à 55.
Les anticipations d'inflation à un an donnent un taux de 7,3%, contre 6,5% le mois précédent.
Dans le détail, le sous-indice de la situation économique actuelle a reculé à 57,6 contre 59,8 le mois passé, tandis que celui mesurant les anticipations du consommateur s'est replié à 46,5 contre 47,3 en avril
le Département du Commerce fait état d'une hausse de 1,6% des mises en chantier de logements aux Etats-Unis en avril 2025 par rapport au mois précédent, pour s'établir à 1.361.000 en rythme annualisé et ajusté de variations saisonnières.
Les permis de construire de logements américains -censés préfigurer les mises en chantier futures- ont cependant reculé le mois dernier, de 4,7% à 1.412.000, tandis que les achèvements de logements ont diminué de 5,9% à 1.458.000.
Enfin, les prix américains à l'importation ont augmenté de 0,1% en avril 2025 par rapport au mois précédent, une hausse qui atteint 0,4% hors carburant.
La dynamique est la même pour les prix à l'exportation qui augmentent de 0,1% que l'on prenne en compte les denrées agricoles ou non.
Les données du Département du Travail indiquent enfin qu'en rythme annuel (c'est-à-dire entre avril 2024 et avril 2025), les prix à l'importation et à l'exportation des Etats-Unis se sont accrus de respectivement 0,1% et 2%.
A lire aussi
-
Warner accepte sept jours de discussions avec Paramount mais prépare toujours son rachat par NetflixLe groupe de cinéma et de télévision américain Warner Bros a finalement ouvert mardi sept jours de discussions avec son concurrent Paramount, qui le courtise depuis décembre, mais continue de se préparer à convoler avec le géant du streaming Netflix . "Netflix ... Lire la suite
-
Il était à la fois une figure de la lutte pour les droits des Afro-Américains, une personnalité liée à Martin Luther King et un ex-candidat à la présidentielle. Le pasteur noir américain Jesse Jackson est mort mardi à l'âge de 84 ans. Ses proches ont annoncé sur ... Lire la suite
-
L'Iran et les Etats-Unis ont conclu mardi près de Genève leur deuxième session de pourparlers dans un contexte toujours très tendu, le guide suprême iranien prévenant que le porte-avions américain présent dans le Golfe pouvait être coulé. Au moment même où les ... Lire la suite
-
Olena Grygorenko n'a quasiment pas quitté son appartement de Tcherniguiv ces dernières semaines. À chaque coupure de courant qui frappe cette ville du nord de l'Ukraine, elle se précipite auprès de son mari pour brancher son respirateur artificiel sur ses batteries ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer