Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taïwan veut la paix avec Pékin mais doit renforcer ses défenses, dit le président Lai Ching-te
information fournie par Reuters 20/05/2025 à 08:18

Taïwan aspire à la paix et au dialogue avec la Chine à condition de continuer à renforcer les défenses de l'île, a déclaré le président taïwanais Lai Ching-te mardi lors d'un discours marquant la première année de son mandat.

La Chine qualifie le président taïwanais de "séparatiste" et a rejeté ses nombreuses propositions de dialogue. Lai Ching-te rejette les revendications de souveraineté de la Chine sur l'île gouvernée démocratiquement.

Taipei a averti que Pékin pourrait marquer cet anniversaire par des exercices militaires mais Lai Ching-te a transmis un appel à la paix lors d'une conférence de presse tenue au bureau présidentiel.

"Moi aussi, je m'engage pour la paix. Parce que la paix n'a pas de prix et que la guerre n'a pas de vainqueur. Mais lorsqu'il s'agit de rechercher la paix, nous ne pouvons pas avoir de rêves ni d'illusions", a-t-il déclaré.

Taïwan continuera à renforcer ses défenses, car se préparer à la guerre est le meilleur moyen de l'éviter, a ajouté Lai Ching-te.

"Je le répète également, Taïwan est heureuse d'avoir des échanges et de coopérer avec la Chine tant qu'il y a une dignité réciproque. Utiliser les échanges pour remplacer l'encerclement, le dialogue pour remplacer la confrontation."

Le Bureau chinois des affaires taïwanaises n'a pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat.

La semaine dernière, le ministère chinois de la Défense a accusé Lai Ching-te de "faiseur de crise dans le détroit de Taïwan" qui a aggravé l'antagonisme et la confrontation et porté atteinte à la paix et à la stabilité.

Le président taïwanais est également confronté à l'éventualité de droits de douane américains, actuellement en pause, et a déclaré que les discussions avec Washington se poursuivaient "sans heurts".

Le gouvernement prévoit également de créer un fonds souverain pour stimuler l'économie axée sur la technologie, a-t-il ajouté.

"Le gouvernement va mettre en place un fonds souverain pour créer une plateforme nationale d'investissement, en utilisant pleinement les forces industrielles de Taïwan, sous l'égide du gouvernement, en collaboration avec les forces des entreprises privées", a déclaré Lai Ching-te, sans donner de détails.

(Rédigé par Yimou Lee et Ben Blanchard ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

5,7035 USD OTCBB 0,00%
164,0700 USD NASDAQ -0,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 11:45 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,10% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,29% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et en hausse de 0,54% pour le Nasdaq

  • Nexans (Crédit:  / Nexans)
    information fournie par Cercle Finance 15.07.2025 11:31 

    (Zonebourse.com) - HSBC confirme son conseil à l'achat sur le titre Nexans avec un objectif de cours inchangé à 125 euros. 'Malgré des inquiétudes quant aux marges potentiellement élevées, notamment dans le secteur des réseaux électriques, nous pensons que la premiumisation ... Lire la suite

  • La PAC en cours (2021-2027) répartit notamment 270 milliards d'aides directes aux agriculteurs ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.07.2025 11:27 

    Alors que la Commission européenne doit présenter mercredi sa proposition de budget 2028-2034, une réforme profonde de la politique agricole commune serait en préparation. De quoi susciter l'inquiétude des agriculteurs et de plusieurs États membres, dont la France. ... Lire la suite

  • LDC : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 15.07.2025 11:21 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...