Aller au contenu principal
Fermer

Taïwan sera l'un des premiers pays à discuter de tarifs douaniers avec les États-Unis, selon la présidente
information fournie par Reuters 11/04/2025 à 09:08

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Taïwan espère accélérer les négociations sur les droits de douane américains

*

Taïwan devait être frappée par des droits de douane de 32 %

*

Ni Taïwan ni les États-Unis n'ont donné de calendrier pour les négociations

(Refonte et ajout de commentaires du ministre de l'économie, paragraphes 7, 8, et du ministre des affaires étrangères, paragraphes 10, 11) par Jeanny Kao et Ben Blanchard

Taïwan sera incluse dans le premier groupe de partenaires commerciaux à tenir des pourparlers avec Washington, a déclaré vendredi le président Lai Ching-te,alors que son ministre de l'Économie a déclaré que l'île pourrait importer plus de 200 milliards de dollars de biens américains, dont une grande partie dans le domaine de l'énergie.

Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi qu'il abaisserait temporairement les droits de douane élevés qu'il venait d'imposer à des dizaines de pays, tout en accentuant encore la pression sur la Chine. Taïwan, un important producteur de semi-conducteurs, devait être frappé par des droits de douane de 32 %.

Des pays d'Asie ont déjà déclaré qu'ils avaient entamé ou se préparaient à entamer des discussions avec Washington au sujet des droits de douane, et la Maison Blanche a déclaré que près de 70 pays avaient pris contact avec elle en vue d'entamer des négociations.

"Nous en sommes au premier lot de négociations et le gouvernement sera bien préparé", a déclaré M. Lai aux chefs d'entreprise de la ville de Taichung, dans le centre de Taïwan, dans des propos retransmis en direct par les médias locaux, sans donner de calendrier.

"Le désir de Taïwan de renforcer la coopération économique et commerciale avec les États-Unis au cours des dernières années peut être réalisé () en saisissant cette opportunité", a-t-il ajouté.

Le bureau du représentant américain au commerce n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire envoyée en dehors des heures de bureau à Washington.

S'adressant aux journalistes au parlement de Taipei, le ministre de l'économie Kuo Jyh-huei, qui a déclaré jeudi que Taïwan pourrait acheter 200 milliards de dollars de plus aux États-Unis sur 10 ans et augmenter ses importations de GNL dans le cadre d'un accord commercial, a déclaré que ce montant pourrait être plus élevé.

"Il ne s'agit que de la partie émanant du ministère de l'économie", a-t-il déclaré, ajoutant qu'une grande partie des importations pourrait être liée à l'énergie.

Taïwan n'a pas précisé quand les négociations officielles avec les États-Unis pourraient commencer.

Mais le ministre des affaires étrangères Lin Chia-lung a déclaré aux journalistes qu'il espérait qu'un consensus avec les États-Unis pourrait être atteint dans les 90 jours.

"Taïwan et les États-Unis ont communiqué sans problème et ont continué à prendre des dispositions pour les négociations tarifaires", a-t-il déclaré.

Dimanche, le président Lai a proposé des droits de douane nuls sur le site comme point de départ des négociations avec les États-Unis, affirmant que Taïwan achèterait davantage aux États-Unis et y investirait davantage.

Taïwan, où se trouve le plus grand fabricant de puces électroniques TSMC 2330.TW , cherche depuis longtemps à conclure un accord de libre-échange avec les États-Unis.

Les États-Unis sont le principal bailleur de fonds international de Taïwan et son principal fournisseur d'armes, malgré l'absence de liens diplomatiques formels.

Taïwan est confronté à une pression militaire et politique croissante de la part de son voisin géant, la Chine, qui considère l'île gouvernée démocratiquement comme son propre territoire. Le gouvernement taïwanais rejette ces revendications, affirmant que seul le peuple de l'île peut décider de son avenir.

Valeurs associées

17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse malgré le rapport ADP et le "shutdown"
    information fournie par Reuters 01.10.2025 23:16 

    par Sinéad Carew et Niket Nishant La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, portée notamment par le secteur de la santé malgré la publication d'une enquête faisant état d'une destruction surprise des emplois aux Etats-Unis et l'incertitude qui règne au lendemain ... Lire la suite

  • Senny Mayulu (N24) marque le but du Paris SG mercredi soir à Barcelone en Ligue des champions. ( AFP / Josep LAGO )
    information fournie par AFP 01.10.2025 23:02 

    En champion d'Europe, le Paris SG est allé gagner sur la pelouse du FC Barcelone mercredi (2-1) pour la deuxième journée de Ligue des champions, marquant les esprits dans ce match très attendu. Dans le duel de deux des équipes les plus séduisantes d'Europe, qui ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, portée par la perspective de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed), les investisseurs se montrant également optimistes quant à l'indépendance politique de l'institution. Le Dow Jones (+0,09% à ... Lire la suite

  • Des manifestants malgaches à Antsiranana brandissent le drapeau national et une banderole appelant le président Andry Rajoelina à partir, à Antananarivo le 1er octobre 2025 ( AFP / FITA )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:30 

    De nouvelles manifestations de la jeunesse malgache se sont déroulées mercredi dans plusieurs villes de Madagascar pour réclamer le départ du président Andry Rajoelina, après déjà une semaine de rassemblements et un appel désormais à la grève générale. Mercredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...