Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taïwan espère un accord rapide avec les États-Unis sur la question des droits de douane
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 04:22

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Répétition vers plus d'abonnés, pas de changement dans le texte)

Taïwan espère pouvoir parvenir à un accord rapide avec les États-Unis pour résoudre la question des droits de douane et a déjà approché Washington le week-end dernier pour discuter de la question, a déclaré mercredi un haut fonctionnaire taïwanais.

Taïwan a répondu aux droits de douane de 32 % imposés par le président américain Donald Trump sur l'île en proposant des droits de douane nuls, davantage d'investissements dans le pays et d'achats auprès de celui-ci, et a déclaré qu'elle ne prendrait pas de mesures de rétorsion.

S'adressant aux journalistes au Parlement, le directeur général du Bureau de la sécurité nationale de Taïwan, Tsai Ming-yen, a déclaré que la position du gouvernement n'était pas de prendre des mesures de rétorsion, mais de proposer des solutions plus spécifiques.

Le président Lai Ching-te a demandé à ses fonctionnaires d'entamer une "communication stratégique" entre Taïwan et les États-Unis, a-t-il ajouté.

"Le week-end dernier, nous avons donc utilisé les canaux de communication pour parler aux États-Unis et leur faire part de notre position sur les négociations tarifaires entre Taïwan et les États-Unis, ainsi que de certaines de nos propositions", a déclaré M. Tsai, sans donner plus de détails.

M. Lai a tenu de nombreuses réunions avec des fonctionnaires pour discuter de la réponse détaillée, y compris de la manière de renforcer les investissements ou les achats aux États-Unis, a-t-il ajouté.

"Je pense que grâce à cette préparation plus complète des négociations, nous espérons qu'une fois que les États-Unis auront accepté que Taïwan et les États-Unis aient un processus de transactions connexe, les deux parties pourront rapidement parvenir à un accord afin de promouvoir l'avancement des négociations concernées

Les droits de douane ont frappé de plein fouet le marché boursier taïwanais.

Le gouvernement a annoncé mardi soir l'activation de son fonds de stabilisation des actions de 15 milliards de dollars afin de restaurer la confiance des investisseurs et d'assurer la stabilité du marché.

L'indice boursier de référence .TWII était en baisse d'environ 1,5 % mercredi, après des pertes importantes lors des deux séances précédentes.

Les actions du principal fabricant de puces TSMC 2330.TW sont restées stables, tandis que les actions du fournisseur d'Apple Foxconn 2317.TW ont chuté d'environ 4 %.

Valeurs associées

5,7035 USD OTCBB 0,00%
24 494,58 Pts Six - Forex 1 +1,30%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • À Milan, les proches de Giorgio Armani se recueillent pour un dernier hommage
    information fournie par AFP Video 06.09.2025 10:03 

    Des personnalités du monde de la mode se rassemblent à Milan devant la chapelle ardente où repose la dépouille du célèbre styliste italien Giorgio Armani, décédé le 4 septembre à l'âge de 91 ans, pour lui rendre un dernier hommage.

  • Le prince japonais Hisahito lors de sa cérémonie de passage à l'âge adulte le 6 septembre 2025 au palais impérial de Tokyo ( POOL / David Mareuil )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:59 

    Le Japon a célébré samedi l'entrée dans l'âge adulte du prince Hisahito, seul jeune héritier masculin au trône, sur les épaules duquel repose l'avenir de la famille impériale. Le neveu de l'empereur Naruhito, deuxième dans l'ordre de succession après son père, ... Lire la suite

  • Giorgio Armani lors de l'inauguration d'une boutique à Barcelone le 16 septembre 2003 ( AFP / Cesar RANGEL )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:41 

    Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite

  • Des habitants marchent sur une plage de Sydney fermée à la suite d’une attaque de requin à Long Reef Beach tandis qu'un hélicoptère survole la zone, le 6 septembre 2025. ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 08:31 

    Un "grand requin" a tué un surfeur samedi sur une plage populaire de Sydney, a annoncé la police, une attaque mortelle rare qui a entraîné la fermeture de plusieurs plages en Australie. La victime, un habitant de 57 ans, surfait avec cinq ou six amis dans les eaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...