Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taïwan blâme Elon Musk pour ses derniers commentaires sur la Chine
information fournie par Reuters 14/09/2023 à 07:18

(Ajout du mot "of" dans le paragraphe 1)

TAIPEI, 14 septembre (Reuters) - Taïwan n'est "pas à vendre", a déclaré le ministre des Affaires étrangères de l'île dans une réplique sévère à Elon Musk qui a affirmé que Taïwan faisait partie intégrante de la Chine, alors que le milliardaire s'est à nouveau immiscé dans l'épineuse question des relations entre Pékin et Taipei.

M. Musk, propriétaire de la plateforme de médias sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter, ainsi que de la société de voitures électriques Tesla TSLA.O et du réseau satellitaire Starlink, a fait ces commentaires lors du sommet All-In à Los Angeles, téléchargé sur YouTube cette semaine.

"Leur (La politique de Pékin) a été de réunir Taïwan à la Chine. De leur point de vue, c'est peut-être analogue à Hawaï ou quelque chose comme ça, comme une partie intégrante de la Chine qui n'en fait arbitrairement pas partie, principalement parce que la flotte américaine du Pacifique a empêché tout effort de réunification par la force", a-t-il déclaré.

Le ministre taïwanais des affaires étrangères, Joseph Wu, a répondu, dans un message publié sur X mercredi, qu'il espérait que Musk pourrait demander à la Chine "d'ouvrir @X à son peuple". La Chine bloque @X, ainsi que d'autres grands médias sociaux occidentaux comme Facebook.

"Peut-être pense-t-il que l'interdire est une bonne politique, comme éteindre @Starlink pour contrecarrer la contre-attaque de l'Ukraine contre la Russie", a ajouté M. Wu, faisant référence au refus de M. Musk sur d'une demande ukrainienne d'activer son réseau de satellites Starlink dans la ville portuaire de Sébastopol en Crimée l'année dernière pour aider à une attaque contre la flotte russe dans cette région.

"Écoutez, Taïwan ne fait pas partie de la RPC et n'est certainement pas à vendre! A déclaré M. Wu, en utilisant l'acronyme de la République populaire de Chine.

Le gouvernement démocratiquement élu de Taïwan rejette fermement les revendications de souveraineté de la Chine et affirme que seul le peuple taïwanais peut décider de son avenir.

Ce n'est pas la première fois que Musk, dont la société Tesla possède une grande usine à Shanghai, irrite Taïwan.

Valeurs associées

298,2600 USD NASDAQ +4,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.