1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

T3 : nouvelle performance trimestrielle solide (Chargeurs)
AlphaValue18/11/2019 à 11:47

T3 : nouvelle performance trimestrielle solide

PUBLICATION RES./CA

Le chiffre d'affaires du T3 est bon alors même que certains des marchés finaux de Protective Films (l'activité principale de Chargeurs) restent atones.

ACTUALITÉ

La hausse de 1,7% lfl du chiffre d'affaires du T3 corrobore le point de vue de la direction selon lequel le recul observé au S1 (-1,9% lfl, dont -7,1% pour Protective Films) n'était lié qu'à une faiblesse transitoire des marchés finaux. La croissance lfl du CA cumulé sur 9 mois demeure légèrement inférieure à celle de 2018 (-0,8%), et ce en dépit d'une forte hausse en données publiées (-12,2%) grâce à l'intégration réussie de PCC chez Chargeurs PCC Fashion Technologies.

Répartition du chiffre d'affaires par division

Source: Company reports

ANALYSE

Protective Films

Les chiffres du T3 sont à saluer pour le retour en territoire positif de la croissance lfl du CA de Protective Films (+1,9%). Les performances au T2 2019 avaient été pénalisées par les prévisions ternes des clients concernant le S2 2019, notamment en Allemagne. Le secteur ne dépendant pas des stocks, un déstockage d'une telle ampleur ne pouvait pas durer. La direction de Chargeurs se montre néanmoins prudente pour fin 2019, les conjonctures chinoise et allemande restant peu porteuses. La bonne nouvelle est que les efforts en termes de capex visant à augmenter la part des produits haut de gamme semblent porter leurs fruits conformément au plan adopté.

PCC Fashion Technologies

Les bonnes performances de la division constituent la bonne nouvelle de 2019 grâce à l'intégration réussie de PCC chez Chargeurs PCC Fashion Technologies conduisant une refonte complète. Le caractère peu spectaculaire de sa croissance lfl (1,5%) doit être jugé comme une bonne performance dans un secteur exigeant marqué par des tensions déflationnistes alors que, ici aussi, le mix s'est considérablement amélioré.

Technical Substrates

Malgré le niveau remarquable des chiffres en lfl, la meilleure tenue de l'activité s'observe davantage dans la croissance du CA cumulé sur 9 mois. Le développement sur le marché des services aux musées ainsi qu'une acquisition conséquente permettra au groupe d'atteindre une masse critique.

Enfin, la chute du chiffre d'affaires de Luxury Materials s'explique le gel du marché de la laine, une situation qui ne devrait pas durer.

IMPACT

Dans un contexte général de faible croissance, le chiffre d'affaires du T3 est satisfaisant. Si le groupe devrait atteindre les objectifs fixés au S1, ses marges de manœuvre sont faibles étant donnée l'atonie des activités tournées vers les exportations. Comme à l'accoutumée, il importera surtout de générer de la croissance au travers à la fois d'une "premiumisation" de la gamme de produits, de capex de capacité et d'acquisitions.

Le groupe est sur tous les fronts. Si rien ne justifie de modifier nos prévisions à long terme, Chargeurs s'est montré plus prudent concernant fin 2019 avec un objectif d'EBIT récurrent seulement légèrement supérieur aux 44m€ de 2017. Cela nous conduirait à réduire de 5% nos estimations de BPA pour 2019, sans incidence significative sur notre objectif de cours.

Valeurs associées

Euronext Paris -1.72%

Cette analyse a été élaborée par AlphaValue et diffusée par BOURSORAMA le 18/11/2019 à 11:47:16.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer