( AFP / SEBASTIEN BOZON )
Le géant suisse de la réassurance Swiss Re a fait état jeudi d’un bénéfice net de 2,2 milliards de dollars, marquant comme attendu un net ralentissement par rapport au premier semestre compte tenu de la forte augmentation de ses réserves aux Etats-Unis.
Le groupe, dont les résultats ne sont pas comparables à ceux de l'année précédente en raison d'un changement de normes comptables, avait annoncé la semaine passée qu’il avait prévu d’augmenter ses réserves dans l’assurance dommages aux Etats-Unis de 2,4 milliards de dollars.
Pour le troisième trimestre seul, son bénéfice net s'est chiffré à 102 millions de dollars.
Les frais pour les grosses catastrophes naturelles se sont montés à 813 millions de dollars sur neuf mois dans ses activités de réassurance dommages, dont 743 millions de dollars au troisième trimestre seul, sous les poids des indemnisations pour la tempête de grêle qui a balayé Calgary au Canada, la tempête Boris en Europe et les ouragans Debby et Hélène. S'y sont ajoutés 294 millions de dollars dans sa division de solutions aux entreprises.
Le groupe, qui fait office d'assureur pour les assureurs, s'attend également à des frais en dessous de 300 millions de dollars pour l'ouragan Milton début octobre qui affectera ses résultats au quatrième trimestre, prévient-il.
Comme indiqué la semaine passée lors de l'annonce de l'augmentation de ses réserves, le réassureur a modéré ses ambitions pour 2024. Il vise désormais un bénéfice net au dessus de 3 milliards de dollars, contre 3,6 milliards auparavant.
- Résultats "fouillis" mais "excellents"-
Le groupe avait prévenu la semaine passée qu'il n'atteindrait pas l'objectif qu'il s'était fixé pour son ratio combiné dans l'assurance dommages, un indicateur clé pour évaluer la rentabilité des assureurs. Il avait initialement fixé la barre aux environs de 87%. Mais il s'est détérioré sur neuf mois, pour grimper à 92,8%, quantifie le groupe dans le communiqué.
Ce ratio compare les frais de gestion et coûts des sinistres aux montants des primes encaissées. Plus il est faible, plus les assureurs sont rentables.
Ces résultats sont "un peu fouillis", mais en excluant les décisions sur les réserves, apparaissent "excellents", a réagi Simon Foessmeier, analyste chez Vontobel, dans un commentaire boursier.
"L'équipe de direction dégage la voie pour de très bonnes années à l'avenir", estime-t-il.
En augmentant les réserves, le nouveau patron, Andreas Berger, qui a repris la direction en juillet, a répondu à une critique de longue date des investisseurs qui jugeaient son niveau de réserves insuffisant.
Lundi, son concurrent allemand Hannover Re avait lui relevé son objectif de bénéfice net de près de 200 millions d’euros pour le porter aux environs de 2,3 milliards d’euros en dépit des inondations en Europe Centrale et de l’Est et de l’ouragan Hélène. Car bien qu’importants, les montants d’indemnisation pour les gros événements les plus couteux sont restés dans le budget prévu, avait précisé le groupe allemand.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer