Aller au contenu principal
Fermer

Swatch réplique aux droits de douane américains avec une montre spéciale 39%
information fournie par Boursorama avec AFP 11/09/2025 à 14:46

La marque de montres Swatch réplique aux droits de douane en sortant une édition spéciale qui joue sur les 39% imposés à la Suisse, en promettant d'arrêter de la vendre "dès que les États-Unis modifieront leurs droits de douane".

( AFP / ANGELA WEISS )

( AFP / ANGELA WEISS )

La célèbre marque suisse de montres en plastique multicolore a lancé un modèle sur laquelle les chiffres 3 et 9 ont été inversés pour former 39, avec le signe pourcentage inscrit à l'arrière.

Mis en vente sur son site mercredi, ce modèle est commercialisé uniquement en Suisse au prix de 139 francs suisses (148 euros).

"Hopefully, just a limited edition" (Juste une édition limitée, espérons), précise la marque sous la photo du modèle sur son site.

"Cette publicité est à comprendre comme une provocation positive, un clin d'oeil à la situation actuelle", a indiqué jeudi un porte-parole du groupe Swatch à l'AFP.

"Dès que les États-Unis modifieront leurs droits de douane envers la Suisse, nous cesserons immédiatement de vendre cette montre", a-t-il ajouté, en espérant que cette provocation "ne durera pas longtemps" mais "soit au contraire la plus courte possible".

Swatch n'est pas la seule marque à avoir réagi par un pied de nez.

La marque Raymond Weil a, elle aussi, lancé une édition limitée d'un de ses modèles phares, qui va être produite à 39 exemplaires, dans un format de 39 millimètres, avec un rabais de 39% par rapport au prix habituel de ce modèle, proposé à 1.575 francs.

Cette marque genevoise a voulu réagir avec humour à "une situation compliquée" pour l'horlogerie, "en disant qu'au lieu de rajouter 39%, on allait plutôt déduire 39% sur le prix", a expliqué son directeur général, Elie Bernheim, à l'AFP.

Ces 39% sont un coup dur pour les fabricants de montres suisses qui doivent produire leurs montres dans le pays alpin pour pouvoir y apposer le précieux label Made in Switzerland (Fabriqué en Suisse). Les Etats-Unis sont leur plus gros débouché, pesant près de 17% des exportations de l'horlogerie suisse en 2024.

La semaine dernière, le ministre suisse de l'Economie Guy Parmelin s'est rendu à Washington pour s'entretenir avec les ministres du Commerce, Howard Lutnick, et des Finances, Scott Bessent, ainsi que le représentant au Commerce Jamieson Greer.

A son retour en Suisse, il a évoqué des "discussions constructives", sans fournir de détails.

Valeurs associées

162,900 CHF Swiss EBS Stocks +0,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, le 10 décembre 2025 à Caracas ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 14:36 

    De nouvelles sanctions contre des compagnies maritimes opérant au Venezuela et des proches du président Nicolas Maduro ont été imposées par Washington, après la saisie spectaculaire d'un pétrolier par les Etats-Unis, dénoncée par Caracas comme de la "piraterie". ... Lire la suite

  • Des voitures sont entreposées sur un parking à Shanghai, en Chine.
    information fournie par Reuters 12.12.2025 14:32 

    Les constructeurs automobiles et les concessionnaires chinois pourraient faire face à un durcissement des contrôles sur les prix dans le cadre d'un projet de réglementation émanant de l'autorité de surveillance du marché, qui soupçonne des pratiques déloyales. ... Lire la suite

  • Daniel Kretinsky lors d'une conférence à Prague
    information fournie par Reuters 12.12.2025 14:32 

    La société EP Equity Investment du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a accepté de racheter le concessionnaire de voitures d'occasion Aures Holdings, ont annoncé les deux entreprises vendredi. Aures Holdings, contrôlé par Abris Capital Partners, gère les marques ... Lire la suite

  • Le roi Charles III arrive à l'abbaye de Westminster pour assister à un office de l'Avent, le 10 décembre 2025 à Londres ( POOL / Chris Jackson )
    information fournie par AFP 12.12.2025 14:31 

    Près de deux ans après la révélation de son cancer, le roi Charles III devrait donner vendredi aux Britanniques une idée de la façon dont il vit avec la maladie, dans un message télévisé pré-enregistré. Buckingham Palace a confirmé vendredi matin que son message, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...