Aller au contenu principal
Fermer

Chine-Un projet de régulation dans l'automobile sur fond de guerre tarifaire
information fournie par Reuters 12/12/2025 à 14:32

Des voitures sont entreposées sur un parking à Shanghai, en Chine.

Des voitures sont entreposées sur un parking à Shanghai, en Chine.

Les constructeurs automobiles et les concessionnaires chinois pourraient faire face à un durcissement des contrôles sur les prix dans le cadre d'un projet de réglementation émanant de l'autorité de surveillance du marché, qui soupçonne des pratiques déloyales.

Face à une concurrence accrue en Chine, qui grève depuis trois ans la rentabilité des constructeurs automobiles, des fournisseurs et des concessionnaires, les autorités de régulation souhaitent désormais remettre de l'ordre.

Les pratiques déloyales en matière de tarifs seront dans la ligne de mire des autorités de régulation et un mécanisme sera créé pour signaler les risques associés à des prix trop bas, a déclaré vendredi l'Administration d'État pour la régulation du marché.

Les constructeurs automobiles et les concessionnaires qui vendent des véhicules à des prix inférieurs à leur coût par le biais de remises, de subventions ou d'autres pratiques s'exposent à des risques juridiques majeurs, a prévenu l'administration, sans préciser les éventuelles sanctions encourues en cas d'infraction.

Les fabricants de composants automobiles qui augmentent leurs prix de manière injustifiée, avec notamment un déséquilibre entre l'offre et la demande dans les chaînes d'approvisionnement, s'exposent aussi à des poursuites, est-il également indiqué.

Une régulation favorisera la transparence des prix, assurera la sécurité et la stabilité de la chaîne d'approvisionnement et sauvegardera les intérêts à long terme des consommateurs, écrit la China Association of Automobile Manufacturers, une fédération du secteur.

(Rédigé par Qiaoyi Li et Casey Hall, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 12 décembre 14:58

    Comme ça c'est le consommateur qui va encore perdre du pouvoir d'achat, bien ils les garderont si c'est trop cher


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une frappe touche la banlieue sud de Beyrouth
    information fournie par AFP Video 15.03.2026 10:27 

    Une frappe touche la banlieue sud de la capitale libanaise, quelques heures après que le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a déclaré lors d'une visite à Beyrouth que "des voies diplomatiques sont possibles" pour mettre fin à la guerre entre Israël ... Lire la suite

  • Marseille : le militant anti-drogue Amine Kessaci vote sous haute sécurité
    information fournie par AFP Video 15.03.2026 10:27 

    Le militant anti-drogue Amine Kessaci, candidat aux municipales à Marseille sur la liste du maire sortant de gauche Benoît Payan, vote dans un bureau de vote des quartiers nord de la ville lors du premier tour des élections municipales, entouré d'un important dispositif ... Lire la suite

  • Premier tour des municipales: ouverture d'un bureau de vote à Paris
    information fournie par AFP Video 15.03.2026 10:27 

    Les premiers électeurs commencent à voter dans un bureau de vote parisien du 9e arrondissement pour le premier tour des élections municipales. IMAGES

  • Carte du Golfe et du détroit d'Ormuz localisant les incidents et les attaques signalés sur des bateaux commerciaux entre le 28 février et le 13 mars à 16h GMT ( AFP / Sabrina BLANCHARD )
    information fournie par AFP 15.03.2026 09:39 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dimanche dans son 16e jour: - L'Irak s'inquiète d'attaques de drones près d'une prison pour jihadistes Les autorités irakiennes se sont inquiétées dimanche des attaques de drones répétées aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires