Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sustainable Finance Newsletter - Un activiste affirme que les directeurs d'Exxon ont perdu le script Scope 3
information fournie par Reuters 28/02/2024 à 18:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ross Kerber

Qu'est-ce que cette épique bataille de procurations d'Exxon Mobil en 2021? Le récent procès intenté par la compagnie pétrolière au sujet d'une proposition des actionnaires sur le climat m'a fait penser aux trois administrateurs d'Exxon qui ont rejoint le conseil d'administration de la compagnie en 2021.

Exxon XOM.N et ses détracteurs considèrent que ce procès soulève d'importantes questions sur le pouvoir des investisseurs - dont l'influence a permis aux nouveaux administrateurs d'entrer au conseil d'administration d'Exxon avec pour mission de l'aider à opérer la transition vers une économie à plus faibles émissions de gaz à effet de serre.

Vous trouverez ci-dessous quelques réflexions de Mark van Baal, l'activiste climatique néerlandais visé par le procès d'Exxon, ainsi que des commentaires de l'entreprise et du fonds spéculatif activiste qui avait soutenu les nouveaux administrateurs. Dans la lettre d'information de cette semaine, vous trouverez également des liens vers des articles sur Alibaba, 9988.HK l'accord de Capital One COF.N pour Discover, DFS.N et les critiques d'une unité d'Alphabet à l'égard de Microsoft.

N'hésitez pas à me contacter sur LinkedIn . Si vous avez un conseil d'actualité, un contenu potentiel ou des réflexions générales, vous pouvez également m'envoyer un courriel à l'adresse ross.kerber@thomsonreuters.com

Les plus lus cette semaine

Alibaba est l'ultime pari contrarien sur la Chine

Le banquier britannique Jacob Rothschild meurt à l'âge de 87 ans

L'accord de 35 milliards de dollars de Capital One avec Discover repose sur le rôle de champion des consommateurs

L'activiste dit que les nouveaux directeurs d'Exxon ont perdu le script de Scope 3

Trois administrateurs d'Exxon Mobil élus lors d'une bataille épique de procurations en 2021 semblent avoir fait peu de différence dans l'évolution de l'approche de l'entreprise en matière de divulgation des émissions, a déclaré l'un des actionnaires activistes poursuivis par la plus grande entreprise énergétique des États-Unis.

Ces commentaires soulignent la persistance du débat sur la question de savoir si les entreprises doivent divulguer les émissions dites "Scope 3", telles que celles résultant de l'utilisation de leurs produits. Les défenseurs du climat et divers investisseurs affirment que ces données aideraient à modéliser l'impact des entreprises sur l'environnement, mais de nombreuses entreprises affirment que les méthodes de calcul de ces émissions restent difficiles à mettre en œuvre .

Mark van Baal, qui dirige le groupe activiste néerlandais Follow This, a fait remarquer que le fonds spéculatif activiste Engine No. 1 avait mentionné les données Scope 3 lors de sa campagne réussie pour élire trois directeurs d'Exxon il y a trois ans.

Néanmoins, en janvier, Exxon a intenté un procès à Follow This et à un autre groupe activiste qui avait présenté une proposition d'actionnaires pour l'assemblée annuelle d'Exxon au printemps, demandant des plans accélérés pour réduire les émissions de Scope 3 et d'autres types d'émissions. "Apparemment, ces trois administrateurs n'ont aucune influence sur leurs pairs au sein du conseil d'administration sur les questions de transition, m'a dit M. van Baal. Le conseil d'administration d'Exxon compte actuellement 13 membres .

Dans une présentation aux investisseurs d'avril 2021, Engine No. 1 a mentionné les émissions de Scope 3, les qualifiant à un moment donné de "menace fondamentale à long terme" pour l'entreprise.

M. Van Baal a refusé de commenter l'impact que la présentation aux investisseurs pourrait avoir sur le procès. Mais il a déclaré que les administrateurs d'Exxon devraient voir les choses à sa manière sur la base des documents plus anciens. "Les trois administrateurs compétents en matière de climat sont conscients que les émissions du champ d'application 3 constituent une menace fondamentale pour le modèle d'entreprise d'Exxon", a-t-il déclaré.

Le procès est suivi de près parce qu'Exxon affirme que les régulateurs devraient réévaluer la manière dont ils interprètent les règles relatives aux propositions des actionnaires. Exxon a également mis en doute les motivations des activistes.

Interrogée sur les commentaires de M. van Baal, Emily Mir, porte-parole d'Exxon, a déclaré par courrier électronique: "Nous ne fixons pas d'objectifs de type Scope 3 parce qu'ils sont erronés et qu'ils vont à l'encontre de l'objectif de garantir aux populations du monde entier un accès à une énergie abordable et fiable. Notre engagement à réduire les émissions est clair M. Mir a indiqué que l'entreprise prévoyait d'investir plus de 20 milliards de dollars dans des projets de réduction des émissions jusqu'en 2027.

M. Mir a également cité les propos tenus par Darren Woods, directeur général de l'entreprise, lors d'un récent podcast de Fortune (), dans lesquels il déclarait qu'Engine No. 1 "ne cherchait qu'à se faire un nom, il n'avait pas de programme spécifique" pour l'entreprise, hormis l'élection de nouveaux administrateurs qui ont par la suite soutenu sa stratégie ().

Engine No. 1 possédait pour 12,2 millions de dollars d'actions Exxon au 31 décembre, comme le montre une déclaration. Elle s'était déjà distanciée de Follow This lors de votes par procuration antérieurs .

Par l'intermédiaire d'un porte-parole, Engine No. 1 a refusé de commenter les remarques de van Baal. Interrogé sur les commentaires de Woods, le porte-parole a déclaré que son objectif était "d'amener Exxon à formuler une stratégie pour la transition énergétique, ce qui n'était pas le cas jusqu'à l'élection des trois nouveaux membres du conseil d'administration"

"Une fois cette étape franchie, Exxon a élaboré une stratégie totalement conforme à ce que le moteur n° 1 estimait être les points forts d'Exxon Mobil", a déclaré le porte-parole.

Nouvelles de l'entreprise L'augmentation des coûts chez HSBC HSBA.L a renforcé les préoccupations croissantes des investisseurs sur la façon dont les grandes banques gèrent leurs dépenses et a mis les dirigeants sous pression pour qu'ils s'attaquent rapidement aux dépenses, écrivent mes collègues dans cette analyse .

Google Cloud d'Alphabet GOOGL.O a intensifié ses critiques à l'égard des pratiques de Microsoft MSFT.O en matière d'informatique dématérialisée, affirmant que son rival cherche à obtenir un monopole qui nuirait au développement de l'IA générative et d'autres technologies émergentes.

Le Panama défendra ses intérêts dans un différend juridique avec le mineur canadien First Quantum FM.TO , a déclaré le vice-ministre des finances du Panama . Le mineur demande un arbitrage après que le Panama a ordonné la fermeture d'une importante mine de cuivre.

Sur mon radar

L'AFL-CIO, la plus grande organisation syndicale américaine, a publié lundi sa liste de mesures "Key Votes ". Elle espère que les investisseurs soutiendront des entreprises telles qu'Amazon AMZN.O et Starbucks SBUX.O qui, selon elle, "représentent une vision de la valeur fondée sur le travailleur-propriétaire qui met l'accent sur la responsabilité de la direction et la bonne gouvernance d'entreprise"

ISS ESG, la branche de recherche et de notation en matière d'investissement durable d'ISS STOXX, qui comprend l'activité précédemment connue sous le nom d'Institutional Shareholder Services , a constaté dans une enquête que les investisseurs mondiaux considèrent le changement climatique comme le sujet thématique le plus pertinent en matière de durabilité lorsqu'ils notent les entreprises dans la plupart des secteurs. Cliquez ici pour plus de détails .

Inscrivez à votre agenda la conférence Reuters Events Responsible Business USA qui se tiendra les 26 et 27 mars à New York, et au cours de laquelle interviendront des dirigeants de haut niveau, notamment les responsables du développement durable de PepsiCo, PEP.O Google GOOGL.O et Walmart. WMT.N Inscrivez-vous ici .

Valeurs associées

Tradegate -2.47%
Euronext Paris 0.00%
LSE +0.36%
OTCBB -2.55%
TSX -3.72%
Ice Europ -0.73%
Ice Europ -1.53%
NYMEX +1.74%
NASDAQ +1.22%
NYSE -0.91%
NYSE -1.41%
NASDAQ +1.76%
NASDAQ +1.01%
NASDAQ -0.06%
NASDAQ -16.86%
NYSE -0.27%
NYSE -1.47%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.