((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ross Kerber
Je suis en retard pour vous souhaiter un joyeux 2025, mais après le décalage de notre publication pendant les vacances, il me semble que le moment est bien choisi pour faire un tour d'horizon des principales questions auxquelles sera confronté le financement ESG en 2025. Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter mon article d'aujourd'hui sur quatre grands sujets à surveiller.
J'ai également signalé un certain nombre de mesures prises par les entreprises cette semaine qui semblent liées à la politique américaine, notamment le retrait de JPMorgan d'une coalition sur le climat et la décision de Meta de mettre fin à un programme de vérification des faits et d'abaisser les limites imposées aux discussions litigieuses.
Si l'on considère l'ensemble de ces éléments, peut-être devrions-nous appeler cette semaine "semaine de repli ESG"
Vous pouvez me suivre sur LinkedIn et/ou Bluesky . Vous pouvez aussi me contacter via
Quatre thèmes financiers ESG pour 2025 Dans ma chronique de cette semaine, j'ai écrit sur les sujets à surveiller en matière de finance ESG qui détermineront l'équilibre des pouvoirs entre les actionnaires, les dirigeants d'entreprise et les politiciens. Les points clés: * Les gestionnaires d'actifs seront-ils confrontés à de nouvelles restrictions? * Quelles seront les tendances en matière de vote par procuration au cours de la saison des procurations? * Les directeur général sont dépeints comme des héros ou des méchants, mais ils sont tous riches * Avec la domination des Républicains à Washington, certains changements seront routiniers et d'autres... eh bien, voyons si les entreprises défendent leurs employés.
Pour en savoir plus sur ma chronique de cette semaine, cliquez ici .
Nouvelles de l'entreprise Dans le cadre d'une nouvelle action en justice, Exxon XOM.N a poursuivi le procureur général de Californie Rob Bonta et plusieurs groupes de défense de l'environnement pour avoir critiqué ses efforts de recyclage des plastiques. L'année dernière, le leader de l'énergie a poursuivi des investisseurs activistes qui avaient déposé une proposition sur le changement climatique.
Achevant un cycle de retraits des plus grandes banques américaines, le principal banque JPMorgan Chase JPM.N a quitté une importante coalition sur le climat sous la pression politique croissante des États-Unis.
Cédant aux critiques des conservateurs, la société de médias sociaux Meta Platforms META.O a supprimé son programme américain de vérification des faits et a réduit les limites imposées aux discussions litigieuses.
Sur mon radar Parmi les législations nationales en cours visant à limiter les décisions d'investissement ESG, le Wyoming a adopté la loi "Stop ESG-State funds fiduciary duty act" (Arrêtez les fonds ESG de l'État) Le système de retraite de l'État estime que la loi, si elle est adoptée, réduira les revenus de 1,16 milliard de dollars sur trois ans .
Des groupes représentant des investisseurs religieux, des fonds de pension et d'autres ont demandé que des mesures soient prises pour garantir la pleine participation aux assemblées d'actionnaires , notamment le respect du droit de déposer des propositions et la protection d'un débat ouvert à mesure que les entreprises adoptent des formats en ligne.
Les activistes ont également déposé une proposition demandant à UnitedHealth Group UNH.N de rendre compte "des coûts liés à la santé publique et des risques macroéconomiques créés par les pratiques de l'entreprise qui limitent ou retardent l'accès aux soins de santé" Il s'agit d'un sujet sensible depuis qu'un dirigeant de l'entreprise a été abattu à Manhattan le mois dernier.
Tulipshare, un groupe d'investisseurs activistes basé à Londres, souhaite que les administrateurs de Berkshire Hathaway BRKa.N surveillent les risques associés à l'intelligence artificielle tels que les fuites de données, les intrusions dans la vie privée ou les perturbations de l'activité. Tulipshare a présenté une résolution visant à créer un comité sur la question.
De nombreuses entreprises ont intégré des considérations ESG dans leurs plans de rémunération des dirigeants, mais maintenant "certains réévaluent leur approche compte tenu des récents changements dans le paysage politique et juridique", selon une nouvelle analyse par ISS-Corporate.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer