Aller au contenu principal
Fermer

Sustainable Finance Newsletter - Pas de tour de piste victorieux pour les activistes de Tesla
information fournie par Reuters 19/06/2024 à 18:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ross Kerber

Alors que le directeur général de Tesla, Elon Musk, a remporté une victoire la semaine dernière lorsque les actionnaires ont approuvé son accord de rémunération record de 56 milliards de dollars , les résultats détaillés divulgués vendredi ont montré que les investisseurs ont également soutenu deux réformes de la gouvernance d'entreprise qui pourraient fournir plus de contrôle au constructeur de voitures électriques.

Je pensais que les partisans de ces mesures se réjouiraient de la publication des résultats, mais leur réaction a été plus mitigée lorsque j'ai pris contact avec eux. Vous trouverez plus d'informations sur la situation ci-dessous - et ne manquez pas un rare exemple de bipartisme en matière de fonds de pension que mon reportage a permis de mettre au jour.

Vous trouverez également cette semaine des liens vers notre couverture de l'action en justice intentée par Exxon à la suite du rejet de résolutions d'actionnaires, ainsi qu'une explication sur la fête du 19 juin d'aujourd'hui .

N'hésitez pas à vous connecter avec moi sur LinkedIn . Si vous avez un conseil d'actualité, un contenu potentiel ou des idées générales, vous pouvez m'envoyer un courriel à l'adresse suivante

ENCORE UNE CHOSE: Voici une dernière chance de répondre à notre enquête de lectorat en cours pour cette lettre d'information. Qu'est-ce que vous aimez, appréciez ou détestez? Quels sont les autres sujets sur lesquels je devrais écrire? Faites-nous part de votre avis en répondant à l'enquête ici .

Pas de tour de piste pour les activistes de Tesla Les actionnaires activistes qui se concentrent sur la gouvernance d'entreprise ont remporté deux victoires lors de l'assemblée annuelle de Tesla la semaine dernière , mais les déposants doutent qu'il en résulte de grands changements.

Les points 6 et 7 sur le bulletin de vote de l'entreprise ont chacun obtenu le soutien de 54 % des votes exprimés . Ces points demandaient à Tesla TSLA.O de réduire la durée du mandat de ses administrateurs à un an au lieu de trois ans et de n'exiger que des votes à la majorité simple pour certains changements de gouvernance, au lieu de la norme actuelle des deux tiers.

Ces deux changements pourraient permettre aux investisseurs de nommer plus facilement des administrateurs indépendants pour superviser M. Musk. Toutefois, ces deux changements doivent encore être approuvés par le conseil d'administration pour entrer en vigueur. James McRitchie, un investisseur privé californien qui a déposé le point 6, a déclaré qu'il ne s'attendait pas à ce que les administrateurs de Tesla s'empressent de suivre les changements qui donnent plus de poids aux investisseurs.

"La loi a été adoptée, mais je suis pessimiste quant à sa mise en œuvre", a-t-il déclaré. John Chevedden a déclaré qu'il n'entrevoyait pas non plus de réformes, d'autant plus que M. Musk est en passe de détenir plus de 20 % de la société. "Il veillera à ce que cette proposition ne soit jamais adoptée", a déclaré M. Chevedden.

Leurs commentaires sombres reflètent les règles internes de Tesla. S'opposant à la résolution de M. McRitchie, le conseil d'administration de Tesla a déclaré qu'il aurait besoin du vote d'au moins 66-2/3 % de ses investisseurs pour modifier les mandats des administrateurs, et s'est engagé à travailler à la révision de ses statuts une fois qu'il aurait atteint un "taux de participation total des actionnaires" de 65 % lors d'une assemblée des actionnaires.

Tesla n'a pas répondu aux demandes de commentaires.

Le passage à l'élection annuelle des administrateurs constituerait un changement majeur. Au sein du S&P 500, environ 89 % des entreprises ont des conseils d'administration dont tous les membres sont élus chaque année, selon le Conference Board et le cabinet d'analyse partenaire ESGAUGE. Ce chiffre se maintient depuis des années, mais en 2011, il n'était que de 68 %, selon une étude distincte .

Signe de la popularité des réformes, les points 6 et 7 ont été soutenus par les fonds de pension des États démocrates de New York et de Californie, ainsi que par les fonds de pension des États républicains de Floride et du Texas.

Un porte-parole du Florida State Board of Administration , qui supervise les fonds de pension, m'a indiqué par courrier électronique que sa politique est que "les élections annuelles des administrateurs permettent d'accroître la responsabilité et les performances de l'entreprise" Dans une déclaration, le conseil d'administration de Floride a indiqué qu'il avait voté pour le point 7 parce que les exigences actuelles en matière de vote à la supermajorité "peuvent entraver la capacité des actionnaires à approuver les points du scrutin qui sont dans leur intérêt"

Le contrôleur de la ville de New York, Brad Lander, a déclaré par courriel que le conseil d'administration de Tesla devrait mettre en œuvre les deux changements afin de respecter la volonté de la majorité des actionnaires. "Nous soutenons fermement les propositions qui renforcent la responsabilité du conseil d'administration de Tesla", a déclaré M. Lander.

L'un des atouts de Tesla est qu'avec sa forte proportion d'actionnaires individuels , son conseil d'administration doit faire pression pour faire passer des mesures qui pourraient être plus faciles à vendre pour d'autres entreprises. (J'ai déjà qualifié les investisseurs de Tesla de mocassins , mais il semble qu'ils se soient manifestés la semaine dernière).

Matt Moscardi, cofondateur de la société de gouvernance d'entreprise Free Float Analytics, a déclaré que de nombreuses entreprises allaient raccourcir le mandat de leurs administrateurs après les votes de la semaine dernière, mais que Tesla était difficile à prévoir. "S'il s'agissait d'une entreprise normale, elle rallierait le soutien des investisseurs pour la déclassification", a déclaré M. Moscardi.

Nouvelles de l'entreprise Un cadre supérieur de Chery Auto, CHERY.UL le plus grand constructeur automobile chinois en termes de volume d'exportation, a déclaré qu'il prévoyait de commencer la production de véhicules électriques d'ici la fin de l'année dans son usine en Espagne, même si Pékin a qualifié les droits de douane de l'UE sur les véhicules électriques chinois de comportement protectionniste.

Le rachat de Credit Suisse par UBS UBSG.S a alimenté "une anxiété rampante " quant à la force de marché de la banque élargie, écrivent mes collègues. La crainte est que la fusion réduise les options de financement pour les entreprises suisses à coûts élevés et orientées vers l'exportation.

La société du milliardaire Warren Buffett, Berkshire Hathaway Inc BRKa.N , a acquis 2,95 millions d'actions supplémentaires d'Occidental Petroleum OXY.N , ce qui porte sa participation dans les actions ordinaires du producteur de pétrole américain à près de 29 % .

Sur mon radar

Aujourd'hui, c'est Juneteenth , une combinaison des mots June et 19th, une journée marquant l'émancipation des Noirs américains réduits en esclavage. Cette journée a pris de l'importance à la suite des manifestations de 2020 contre les meurtres commis par la police et est devenue un jour férié fédéral américain en 2021.

BlackRock BLK.N a ajouté les politiques du conseiller en procuration Egan-Jones aux options disponibles dans le cadre de son programme "Voting Choice" pour les clients. En plus de la politique standard d'Egan-Jones, les clients peuvent faire voter leurs actions selon sa politique "axée sur la richesse" qui "ne donne pas la priorité aux objectifs environnementaux ou sociaux"

Le juge Mark Pittman de la U.S. District Court a rejeté la plainte déposée par Exxon Mobil XOM.N contre l'investisseur activiste Arjuna Capital, après que ce dernier a accepté de ne pas donner suite à de futures propositions de procuration. Le juge Pittman a rejeté l'affaire sans préjudice , ce qui signifie qu'Exxon pourrait déposer une nouvelle plainte.

Lena Gonzalez, chef de la majorité au Sénat de Californie , a déclaré qu'elle remettrait à l'année prochaine le projet de loi SB 252 , qui obligerait les grands fonds de pension de l'État à se désinvestir des entreprises du secteur des combustibles fossiles. Dans un communiqué de presse, Mme Gonzalez a cité des amendements proposés qui "permettraient de continuer à investir dans Big Oil pendant deux décennies"

Valeurs associées

749 619,990 USD NYSE +0,29%
1 086,960 USD NYSE +0,67%
151,560 USD NYSE +0,26%
3,14 USD NYMEX 0,00%
46,265 USD NYSE -0,83%
69,32 USD Ice Europ +0,35%
64,59 USD Ice Europ +0,53%
425,1900 USD NASDAQ +1,89%
33,500 CHF Swiss EBS Stocks -1,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...