Aller au contenu principal
Fermer

Sustainable Finance Newsletter - Les procureurs républicains cherchent à limiter les groupes de défense du climat
information fournie par Reuters 17/04/2024 à 18:36

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ross Kerber

Dans de précédentes lettres d'information, j'ai évoqué l'examen en cours par les autorités américaines de régulation de l'énergie des participations importantes détenues par les principaux gestionnaires d'actifs dans le secteur des services publics.

Les autorités se sont penchées sur des questions persistantes concernant la portée de fonds géants tels que BlackRock BLK.N et Vanguard. Les participants ont proposé des concepts tels que la suggestion de Vanguard de limiter les pouvoirs de gestion des sociétés de fonds, ou l'idée de supprimer complètement les votes par procuration des fonds passifs, proposée par les défenseurs des contribuables.

La lettre d'information de cette semaine se penche sur les documents déposés par un groupe de représentants républicains des États américains qui souhaitent une plus grande surveillance des organisations climatiques de l'industrie des fonds, conformément aux autres pressions politiques exercées sur les coalitions d'investisseurs .

Vous pouvez lire leurs idées ci-dessous. Vous trouverez également une mise à jour sur le traitement de Morningstar par les leaders de l'investissement en Floride et un article sur l'impact de l'approche de Facebook en matière d'actualités au Canada.

Je vous rappelle que vous pouvez me contacter sur LinkedIn . Si vous avez un conseil d'actualité, un contenu potentiel ou des idées générales, vous pouvez également m'envoyer un courriel à l'adresse ross.kerber@thomsonreuters.com

Les articles les plus lus cette semaine

L'Europe s'oppose au retour de bâton des États-Unis en matière d'ESG

Les administrateurs de groupes d'objectifs climatiques cherchent à calmer la tempête de la gouvernance

Les États-Unis misent sur une agriculture respectueuse du climat; les experts doutent qu'elle soit suffisamment respectueuse du climat

Les procureurs républicains cherchent à limiter les groupes climatiques Un groupe de procureurs généraux d'États républicains a demandé aux régulateurs américains de l'énergie d'imposer de nouvelles limites aux efforts déployés par l'industrie en matière de climat, élargissant ainsi les critiques qui ont déjà émoussé les campagnes des investisseurs visant à ralentir les émissions industrielles.

Leurs idées sont exposées dans un document déposé le 27 mars auprès de la Commission fédérale de réglementation de l'énergie (FERC), qui examine la participation des grandes sociétés de fonds comme BlackRock BLK.N et Vanguard dans les entreprises de services publics.

Ces deux sociétés sont connues pour leurs fonds passifs à frais réduits et gèrent ensemble plus de 19 000 milliards de dollars. Leur taille a suscité des inquiétudes quant à leur impact potentiel sur le marché , bien que les études sur la question aient abouti à des conclusions mitigées.

Dans une lettre de commentaires, les procureurs généraux républicains, menés par Sean Reyes (Utah) et Todd Rokita (Indiana), citent des groupes tels que l'initiative Net Zero Asset Managers et Climate Action 100+ qui visent à réduire les émissions. Les régulateurs devraient considérer ces organisations comme des "sociétés de portefeuille" puisqu'elles cherchent à influencer les opérations des services publics, affirment les responsables.

Le traitement en tant que sociétés de portefeuille soumettrait les entités à une plus grande surveillance de la FERC, telle que l'inspection de leurs livres et registres, et pourrait limiter la capacité des gestionnaires à participer.

Actuellement, "le régime légal existant et les exigences de la FERC visant à promouvoir la concurrence et à protéger les consommateurs des services publics ne sont pas appliqués" aux campagnes sur le climat, indique le dossier.

Kirsten Spalding, vice-présidente de l'organisation à but non lucratif Ceres, partenaire nord-américain de l'initiative Net Zero Asset Managers et du groupe connu sous le nom de CA100+, a déclaré que les investisseurs signataires ne s'engagent pas à acheter, vendre ou détenir des actions.

Ils cherchent plutôt à partager des informations sur les performances des entreprises en matière de gestion des risques climatiques dans leurs portefeuilles. "Ils ne font rien qui puisse être qualifié d'actions concertées", a déclaré M. Spalding.

"Nous ne sommes pas une société holding, loin s'en faut", a-t-elle ajouté.

La commission fédérale de l'énergie doit comprendre trois démocrates et deux républicains.

Selon Alison Silverstein, consultante indépendante et ancienne conseillère de la FERC, aucun d'entre eux n'est susceptible d'appliquer la théorie de la "société holding" comme le suggèrent les procureurs généraux, étant donné qu'il n'existe pas de relations de propriété financière communes entre les signataires de l'initiative Net Zero Asset Managers ou du CA100+.

"Une entreprise ou une ONG peut se retirer d'une organisation de défense ou d'une association commerciale à tout moment et pour n'importe quelle raison, mais une société affiliée ne peut pas se retirer de sa société de portefeuille", a-t-elle déclaré par courrier électronique.

Vanguard n'a jamais rejoint le CA100+ et, fin 2022, a quitté l'initiative Net Zero Asset Managers , invoquant la nécessité de montrer son indépendance. BlackRock reste membre de l'initiative Net Zero Asset Managers, selon son site web, mais a transféré en février sa participation au CA100+ à sa branche internationale .

Dans une lettre de commentaires adressée à la FERC le 26 mars, BlackRock a déclaré qu'elle n'exerçait pas de contrôle sur les services publics et qu'elle ne coordonnait pas ses votes avec des rivaux ou des groupes extérieurs.

"Notre participation à des initiatives sectorielles est secondaire par rapport à nos obligations fiduciaires envers nos clients, et nous avons clairement indiqué à ces initiatives que notre participation dépendait de notre indépendance et de notre capacité à agir au mieux des intérêts de nos clients", ont écrit les dirigeants de BlackRock.

Nouvelles de l'entreprise La décision de Facebook META.O de bloquer les contenus d'information au Canada , en réponse aux exigences de paiement des médias, a stimulé l'engagement avec l'opinion et le contenu non vérifié comme les mèmes et pourrait miner le discours en ligne, selon une nouvelle recherche.

Tesla TSLA.O licencie plus de 10 % de sa main-d'œuvre mondiale, y compris aux États-Unis et en Chine , en raison de la baisse des ventes et de l'intensification de la guerre des prix pour les véhicules électriques.

Une éventuelle offre d'achat du groupe pétrolier public des Émirats arabes unis sur BP BP.L a mis en lumière la vulnérabilité des plus grandes entreprises britanniques face aux prises de contrôle et la menace qui pèse sur Londres en tant que plaque tournante des marchés de capitaux mondiaux.

Sur mon radar

Les directives de vote par procuration pour 2024 du contrôleur de l'État de New York Thomas DiNapoli, qui supervise les actifs des caisses de retraite publiques, comprennent des critères d'évaluation des performances climatiques des administrateurs, par exemple lorsqu'une entreprise "n'adopte pas d'objectifs climatiques solides"

Le California Public Employees' Retirement System a déclaré que le directeur des investissements Michael Cohen a été nommé président du comité de pilotage de Climate Action 100+, l'organisation mentionnée ci-dessus.

Les dirigeants des fonds de pension de Floride ont retiré Morningstar MORN.O de leur liste d'entreprises examinées pour "boycott" d'Israël le 9 avril, citant les changements apportés par l'unité Sustainalytics de l'entreprise à son processus d'évaluation.

Valeurs associées

1 069,190 USD NYSE -1,15%
BP
422,400 GBX LSE -3,44%
4,01 USD NYMEX 0,00%
651,2300 USD NASDAQ +0,57%
210,5700 USD NASDAQ -0,07%
59,05 USD Ice Europ -2,17%
55,40 USD Ice Europ -2,17%
479,1549 USD NASDAQ +0,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Coupures de journaux traitant du sujet de la réforme des retraites, alors que l'Assemblée nationale vote mardi le Projet de loi de finances de la Sécurité sociale pour 2026 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 16.12.2025 19:00 

    Le projet de budget de la Sécurité sociale, définitivement adopté mardi, a été largement réécrit par les députés, qui ont amputé une large partie des économies initialement prévues. Suspension de la réforme des retraites, taxe sur les mutuelles, congé de naissance... ... Lire la suite

  • La directrice de cabinet de Donald Trump, Susie Wiles, à la Maison Blanche à Washington, le 8 octobre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 16.12.2025 18:59 

    Donald Trump a la "personnalité d'un alcoolique", a lancé sa directrice de cabinet dans un papier retentissant publié mardi par Vanity Fair, et qu'elle a décrit après parution comme un "article à charge présenté de manière malhonnête". Susie Wiles, rouage crucial ... Lire la suite

  • Nicolas Sarkozy (C) et son épouse Carla Bruni-Sarkozy, le jour de son incarcération à la prison de la Santé, le 21 octobre 2025 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 18:58 

    Le parquet national financier a annoncé mardi demander le renvoi de onze personnes dont Nicolas Sarkozy, son épouse Carla Bruni-Sarkozy, et la "papesse des paparazzis" "Mimi" Marchand dans l'affaire de la rétractation possiblement monnayée de l'intermédiaire Ziad ... Lire la suite

  • Attilio Fontana, président de la région italienne de Lombardie, pose pour une photo avec un dinosaure en carton lors d'une conférence de presse pour présenter la découverte de milliers d'empreintes de dinosaures dans le parc national du Stelvio, en Italie, près des zones qui accueilleront les Jeux olympiques d'hiver e Milan-Cortina 2026, à Milan, le 16 décembre 2025. On estime que ces empreintes appartiennent à des dinosaures prosauropodes du Trias supérieur, datant de 210 millions d'années. ( AFP / Piero CRUCIATTI )
    information fournie par AFP 16.12.2025 18:44 

    Des centaines de mètres d'empreintes de dinosaures, dont certaines présentent des contours remarquablement nets d'orteils et de griffes, ont été découvertes dans les Alpes italiennes, où se tiendront les jeux Olympiques d'hiver 2026, ont annoncé les autorités mardi. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...